Le temps d’apprendre

par Manon Beauchemin et Maude Pumont, bibliothécaires
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

De nombreuses ressources d’autoformation sont disponibles gratuitement sur BAnQ numérique et ailleurs sur le Web. Elles permettent d’apprendre différentes langues, d’acquérir et de développer des compétences dans des domaines divers tels que la bureautique, la musique ou l’artisanat, en plus de favoriser le développement personnel.

Voici quelques-unes des ressources d’autoformation que vous trouverez sur BanQ numérique.

Lynda.com*

Cette plateforme en anglais comprend des milliers de cours offerts par des experts dans leurs domaines. On y trouve des formations en informatique, en gestion, en marketing, en photographie, en design, en musique, en éducation, etc. Vous pourrez, par exemple, en apprendre davantage sur de nombreux logiciels tels que la suite Office, Microsoft Teams, Photoshop et bien d’autres.

Vous devez vous créer un compte personnel gratuit pour accéder au contenu de Lynda.com.

ToutApprendre.com*

Vous y trouverez de nombreux cours en français dans différents domaines : le bien-être, la bureautique, les langues, la programmation informatique, le sport, la vie professionnelle et bien d’autres. Certains cours comprennent seulement des vidéos, tandis que d’autres sont interactifs.

Dictionnaire visuel scolaire*

Plusieurs dictionnaires* sont aussi disponibles sur BAnQ numérique et permettent l’autoformation. Le Dictionnaire visuel scolaire, conçu d’abord pour les enfants, est aussi intéressant pour les adultes. Chaque terme est écrit en trois langues (français, anglais et espagnol) et on peut entendre leur prononciation. Les définitions, en français, sont accompagnées d’illustrations de qualité. Le jeu À chacun sa place! invitent les apprenants à disposer les termes écrits aux bons endroits sur les illustrations, alors que L’oreille juste! propose des défis consistant à associer les termes prononcés aux bonnes images.

Apprentissage des langues

Mango Languages*

Apprenez une langue parmi la soixantaine proposée sur cette interface en français ou en anglais. Les cours sont divisés en unités et en chapitres, chacun portant sur une thématique particulière. Cette méthode favorise l’apprentissage oral et présente de nombreux exemples de phrases réalistes dans les différentes langues disponibles.

Vous pouvez vous créer un compte personnel gratuit afin de conserver votre progression.

Rosetta Stone*

Rosetta Stone permet d’apprendre une trentaine de langues. Cette méthode favorise l’apprentissage de l’oral, de l’écrit, ainsi que de la lecture. Les cours sont divisés en leçons qui comprennent des exercices d’écriture, de lecture et de prononciation.

Vous devrez vous créer un compte personnel gratuit qui vous permettra de suivre vos progrès.

Et plus

Des ressources sur la vie quotidienne et les loisirs* sont aussi offertes pour développer des compétences manuelles et créatives (certaines sont en anglais). Vous aimeriez apprendre à réparer votre véhicule*, à faire des travaux d’électricité, de plomberie ou de rénovation pour entretenir votre domicile* ou encore vous initier à l’artisanat et aux passe-temps créatifs*? C’est possible!

Pour les enfants

Polygone*

La série de ressources numériques Polygone offre des exercices pour les enfants du préscolaire au 3e cycle du primaire. Vous trouverez un choix de jeux sur la lecture, les mathématiques ainsi que des notions utiles à la préparation à l’école, telles que les lettres et les couleurs. En français.

Ailleurs

Plusieurs applications et de nombreuses formations sur le Web sont aussi disponibles gratuitement. En voici un aperçu.

Applications

Carrefour éducation regroupe les suggestions de plusieurs personnes et organismes œuvrant en éducation auprès des jeunes, sur la page Les applications utiles sur les tablettes électroniques.

Vous souhaitez apprendre une langue? Duolinguo, Babbel, HelloTalk ou Memrise ne sont que quelques exemples d’outils bien connus. D’autres applications sont destinées plus spécialement aux nouveaux arrivants. On trouve notamment Happy FLE, qui a été conçue avec des réfugiés, en France, et qui permet d’apprendre le français grâce à des situations de la vie quotidienne relatives aux transports, aux achats, au logement et autres. Mentionnons aussi l’application française J’apprends, pensée pour et avec des personnes en processus d’alphabétisation, ou pour qui le français est une langue étrangère, et qui souhaitent devenir autonomes dans la vie de tous les jours.

Autres formations

On trouve sur le Web de nombreux CLOM (cours en ligne ouvert aux masses), ou MOOC (Massive Open Online Courses), des formations interactives en ligne ouvertes à tous. Le site Web MOOC Francophone recense des formations couvrant de nombreuses disciplines telles que les arts, le droit, l’environnement, l’histoire et bien d’autres!

Il existe aussi une variété de cours universitaires disponibles gratuitement. La majorité sont en anglais. Plusieurs sites Web, dont celui d’Open Culture, les recensent. Les cours sont regroupés par domaine : astronomie, biologie, histoire, littérature, etc.

L’article « 20 Places to Educate Yourself Online for Free » présente de nombreuses ressources qui permettent d’acquérir de nouvelles connaissances. Vous pourrez, par exemple, regarder des vidéos sur TED ou suivre des cours sur différents sujets offerts par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Vous utilisez d’autres ressources d’autoformation gratuites? Indiquez-les-nous en commentaires ci-dessous.

 

* Pour utiliser ces ressources offertes par BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

Abonnez-vous.