Changez-vous les idées avec des BD!

par Marie-Ève Plamondon, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Quand on pense aux livres numériques, on a souvent tendance à oublier qu’il y a aussi des bandes dessinées disponibles sous format numérique. BAnQ offre plus de 7 000 BD en ligne pour vous distraire! En voici quelques-unes qui nous ont particulièrement plu.

Paul dans le nord
Michel Rabagliati

Plongez-vous dans l’univers de Paul d’une tout autre façon avec cette version audio! Les voix des comédiens donnent une nouvelle dimension à l’œuvre légendaire de Rabagliati. C’est chaleureux, captivant et amusant!

La grosse laide
Marie-Noëlle Hébert

Marie-Noëlle Hébert a le grand talent de transmettre beaucoup d’émotions par ses dessins magnifiques. Elle partage ici ses souvenirs liés à la douloureuse relation qu’elle entretient avec son corps, pas assez mince et pas assez beau. Une bande dessinée frappante et saisissante!

Vogue la valise
Siris

Primée plusieurs fois, cette bande dessinée aux dessins finement travaillés est touchante et déchirante. Siris y raconte son enfance marquée par l’alcoolisme de son père. C’est à la fois dur et poétique.

Les culottées
Pénélope Bagieu

Recueil de biographies de femmes fortes, Les culottées est une œuvre profondément féministe et intéressante! On en apprend beaucoup sur ces femmes pas toujours connues du grand public, mais qui ont eu un impact sur les communautés sociales, scientifiques, politiques et culturelles de leur époque.

Saga
Brian K. Vaughan

Extrêmement originale et brillante, cette bande dessinée nous transporte au cœur d’une longue guerre intergalactique opposant deux peuples et leurs alliés. Quand deux soldats de camps adverses tombent amoureux et s’enfuient pour vivre leur idylle, une enfant hybride naît de leur union. Outre sa fantaisie inédite (les personnages vivent dans un vaisseau végétal, par exemple, et un fantôme sert de nounou), la narration assurée par le personnage de la jeune fille est particulièrement forte. À lire absolument!

Voici d’autres bandes dessinées intéressantes que vous pouvez retrouver dans nos collections numériques :

184 rue Beaubien, Cyril Doisneau

Jane, le renard & moi, Isabelle Arsenault et Fanny Britt

Préférence système, Ugo Bienvenu

Mon premier rêve en japonais, Camille Royer

My favorite thing is monsters, Emil Ferris

They called us enemy, George Takei

Plus de suggestions

Si vous voulez découvrir plus de suggestions de bandes dessinées disponibles en ligne, sachez qu’on trouve plusieurs initiatives virtuelles entourant la BD mises en place pendant cette pause forcée. Voici quelques suggestions.

Certains éditeurs français comme Dargaud, Delcourt et Soleil ont mis en ligne gratuitement des bandes dessinées de leur collection.

Pourquoi ne pas se tourner vers la bande dessinée produite directement en ligne? Il en existe plusieurs au Québec, comme celles de Martin PM et d’Élise Gravel, pour ne nommer que ceux-là. À visiter également : L’Ostie d’chat, Dans la tête de François et Grand papier qui en rassemblent plusieurs sous une même adresse.

Vous pouvez également écouter des adaptations de bandes dessinées en balados. Celle portant sur Astérix nous rappelle la programmation de Ciné-cadeau, c’est très réconfortant! Et l’ONF a mis en ligne des épisodes animés adaptés de la bande dessinée La liste des choses qui existent de Cathon et Iris.

Enfin, le milieu de la BD est loin de rester oisif pendant cette période d’isolement! Vous pouvez assister à des lancements de livre et à des conversations avec des auteurs, par exemple avec les rendez-vous de Pow Pow sur la chaîne YouTube de l’éditeur.

Un défi « 48 heures de la bd » à saveur de fin du monde, intitulé « Les 24 heures de la bande dessinée de la fin du monde », a été lancé à l’initiative de Jimmy Beaulieu le 1er avril 2020, avec la contrainte « j’aurais voulu ». Des centaines de bédéistes ont relevé le défi avec des œuvres originales, que vous pouvez découvrir en ligne.

Pénélope Bagieu a lancé le mouvement #coronamaison où elle invite les gens qui aiment dessiner à participer à un cadavre exquis géant. Chacun crée l’étage d’un immeuble représentant leur pièce idéale de confinement. C’est magique et tout simplement inspirant!

Finalement, pour vous tenir informé à propos de tout ce qui se passe dans l’univers de la BD, abonnez-vous aux pages Facebook du Festival BD de Montréal (FBDM) et de La vie en BD!

 

Pour utiliser certaines de ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.