Joyeuses Pâques en musique!

par Hélène Gauthier, bibliothécaire-coordonnatrice
Musique et films, Grande Bibliothèque

La période de Pâques a longtemps été inspirante pour de nombreux compositeurs. Vous pouvez trouver une grande quantité de performances de choix sur le thème pascal dans nos bases de données telles que Medici.tv et Naxos Video Library. Voici nos recommandations :

Georg Christoph Biller dirige la Passion selon Saint Matthieu de Bach, et ce, dans la superbe église St Thomas de Leipzig en Allemagne, où cette œuvre fut jouée pour la première fois en 1720.

Masaaki Suzuki dirige la Passion selon saint Jean de J.-S. Bach, enregistrée à Tokyo en 2000, par le Bach Collegium Japan.

Claudio Abbado dirige la Symphonie n°2, « Résurrection », de Mahler, avec le Lucerne Festival Orchestra, un orchestre fondé par Toscanini en 1938.

La Grande Pâque russe de Rimsky-Korsakov donne le coup d’envoi alors que Seiji Ozawa dirige Rimski-Korsakov, Tchaikovski, Borodine et Stravinsky, un concert rendant hommage à la musique russe qui eut lieu à Berlin, en 1993.

L’action de l’opéra Parsifal, de Wagner, basé sur la légende arthurienne du Saint Graal, se déroule lors du Vendredi Saint. Cette version moderne, dirigée par Daniel Baremboim, a été présentée à Berlin en 2015. Le libretto est disponible en français.

How Great Thou Art et The English Hymn, un court documentaire sur l’histoire et la tradition des cantiques anglais, présente différentes prestations.

Dans Simon Carrington enseigne Haendel : Chœurs du « Messie », ce membre fondateur des King’s Singers, offre une classe de maître où il enseigne à d’autres chefs d’orchestre à diriger cette œuvre célèbre.

Et finalement, Douglas Boyd dirige Le Messie de Haendel, œuvre plus souvent associée à la fête de Noël, mais qui a été créée à l’origine pour célébrer Pâques. Cette interprétation par l’Orchestre de Chambre de Paris met en vedette les solistes Carolyn Sampson, Paula Murrihy, Allan Clayton et Matthew Rose.

 

Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.