Mois de l’autisme 2020

par Ariane Chalifoux et Valérie Kempa, bibliothécaires
Service de l’accueil et de l’accessibilité, Grande Bibliothèque

Dans le cadre du mois de l’autisme (avril), nous vous présentons quelques suggestions de livres et de films disponibles dans nos collections en ligne et sur le Web, afin de vous sensibiliser à la réalité des personnes autistes en les comprenant mieux.

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme?

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental. Chez les personnes autistes, on observe des difficultés importantes en ce qui concerne la communication et les interactions sociales ainsi que les comportements, les activités et les champs d’intérêt spécifiques.

Pour en apprendre plus sur l’autisme, voyez cette fantastique vidéo d’HopToys qui s’intitule Comprendre l’autisme de manière simple.

Pour mieux comprendre ce que vit un enfant autiste hypersensible, nous vous recommandons la vidéo immersive Can you make it to the end? produite par The National Autistic Society. Prenez soin d’activer le volume de votre appareil pour vivre l’expérience complète.

Finalement, pour découvrir la réalité d’une personne autiste, il existe un fantastique outil interactif conçu au Québec : A pour autre.

Lectures

Voici quelques suggestions de lectures :

La bande dessinée Les petites victoires* (2017) d’Yvon Roy raconte sous forme de témoignage le combat d’un père qui s’occupe de son enfant autiste. 

Le livre Je suis à l’Est* (2013) est écrit brillamment par Josef Schovanec qui donne un accès privilégié à son monde intérieur. M. Schovanec est Asperger et docteur en philosophie. D’ailleurs, il a récemment donné une entrevue très intéressante dans laquelle il fait un parallèle entre la pandémie de COVID-19 et la bulle d’une personne autiste : Le mode de vie autiste et ses effets positifs en ces temps troublés par la pandémie.

Le Guide de sensibilisation au trouble du spectre de l’autisme*, écrit par Caroline Lebeau, permet d’expliquer simplement l’autisme aux enfants de 4 à 12 ans. Un bel outil de sensibilisation conçu au Québec. 

Ma vie avec l’Asperger* est le récit d’Alexandre Poirier-Charlebois. Le lecteur le suit à travers toutes les étapes qu’il a franchies jusqu’à l’âge adulte, dont son diagnostic d’Asperger.

Pour encore plus de lectures sur l’autisme, nous vous proposons 169 titres* à télécharger gratuitement sur prêtnumérique.ca.

Films ou documentaires

Nous vous suggérons le fascinant documentaire Apprenti autiste où nous suivons un humoriste québécois Louis T., alors qu’il apprend à travers un long parcours qu’il est Asperger.

Apprenti autiste

Life, Animated : an autistic young man finds his voice through Disney films* (2016), réalisé par Roger Ross Williams et basé sur le livre de Ron Suskind Life Animated : a story of sidekicks, heroes and autism* disponible en version audio. Owen est un jeune garçon vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et qui va apprendre à communiquer et à interagir socialement grâce à sa passion pour les films de Disney. En anglais seulement dans nos ressources en ligne. Toutefois, il est possible de trouver la traduction française* dans notre collection de DVD disponibles à la Grande Bibliothèque. 

Explorer la Grande Bibliothèque à distance

Trois guides visuels pour les usagers autistes sont mis à la disposition des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et leur entourage pour faciliter leurs visites.

Pour aller plus loin 

Nous vous invitons à consulter le site Web de la Fédération québécoise de l’autisme pour de plus amples renseignements. 

Le guide de la série thématique Biblio-Aidants Troubles du spectre de l’autisme, conçu par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, rassemble de la documentation pour mieux comprendre les enjeux des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que plusieurs suggestions de lecture et de films. 

Si vous voulez mettre à l’épreuve vos connaissances sur le sujet, participez à notre quiz réalisé dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme (2 avril 2020). 

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.