Des films et de la musique en ligne gratuitement

par Éric Labonté, bibliothécaire
Musique et films, Grande Bibliothèque

Dans l’offre en ligne de BAnQ, la musique et les films ne manquent pas. Mais comment voir, d’un seul coup, toutes les plateformes qui diffusent de la musique ou des vidéos?

Pour débuter, allez sur le portail de BAnQ à banq.qc.ca.

1 – Cliquer sur « Mon Dossier » et saisissez votre numéro de client et votre numéro de passe. Pour utiliser les ressources mentionnées dans cet article, il faut être abonné à BAnQ. Si ce n’est déjà fait, abonnez-vous.

2 – Cliquez ensuite sur « BAnQ numérique » pour vous rendre sur ce site qui centralise toutes les ressources numériques proposées par BAnQ.

3 – Sous « Ressources », cliquez sur « Tout voir ».

4 – À droite, utilisez « Filtrer » et naviguez avec la barre défilement à droite.

Pour les films et vidéos en ligne cochez : « Films et vidéos en ligne ».

Pour la musique, cochez : « Écoute en ligne ».

Si vous cherchez des partitions, ou des bases de données sur la musique, dans « Thèmes », cliquez « Musique ».

Deux plateformes de films : Kanopy et AVOD

Kanopy

Visionnez jusqu’à 4 films par mois parmi plus de 30 000 titres disponibles en tout temps, dont plus d’une centaine en français! Classiques du cinéma, films populaires, documentaires primés, films pour la jeunesse, vidéos éducatives… Il y en a pour tous les goûts!

Retrouvez des titres de Janus Films (The Criterion Collection), de Paramount, de PBS, des Great Courses, de Kino Lorber, de la Media Education Foundation, etc.

Contrairement à Netflix, Kanopy est offert uniquement via les bibliothèques. 

Il suffit d’être abonné à BAnQ et de s’abonner ensuite à Kanopy. Vous devez vous créer un compte Kanopy avec votre adresse internet ainsi qu’un mot de passe. Il existe aussi une application Kanopy pour IOS et Android. Pour l’utiliser, vous devez ouvrir votre session BAnQ et ensuite ouvrir votre session Kanopy.

Pour retrouver les films français, lorsque votre session est ouverte, il faut cliquer sur « Parcourir » (« Browse »), puis sélectionner « Cinéma du monde » (« World Cinema »). Parmi les résultats, vous verrez apparaître les films en français sous « French language cinema ».

AVOD (Acces video on demand)

On y trouve des classiques du cinéma et des vidéos documentaires sur de nombreux sujets : arts, sciences, famille, sociologie, affaires, santé et bien d’autres. Les titres proviennent de plusieurs producteurs bien connus, tels ABC News, Arte, NBC, PBS, National Geographic, TED, etc.

Pour retrouver les films français,

1 – Cliquez sur les trois barres horizontales à gauche du titre Access Video on Demand. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Movies ».

2 – Cliquez sur le triangle vert à côté de « All Movies » et choisissez « Foreign Language ».

3 – Descendez plus bas et choisissez « French ». Et voilà!

De la musique en ligne

Hoopla

Empruntez jusqu’à 6 titres par mois parmi les milliers de bandes dessinées et d’albums de musique disponibles en tout temps. La création d’un compte personnel gratuit est requise.

La durée du prêt pour la musique est de 7 jours.
La durée du prêt pour les bandes dessinées est de 21 jours.

Freegal

Profitez de 5 heures d’écoute en ligne par jour et téléchargez définitivement 3 chansons par semaine. Le catalogue de plus de 10 millions de chansons et 16 000 vidéos contient des œuvres des artistes de l’heure et des vedettes légendaires de Sony Music. De tous les styles pour tous les goûts.

diMusic

Écoutez en ligne des dizaines de milliers d’artistes indépendants du Québec, de France et d’ailleurs. Suivant un modèle dit « équitable », diMusic veut offrir une meilleure rémunération aux artistes qu’il diffuse. Électro, hip-hop, jazz, métal, rock, folk : remplissez vos oreilles de musique de qualité.

 

Pour utiliser les ressources mentionnées dans cet article, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.