Pour souligner le 50e anniversaire de La Nuit de la poésie du 27 mars 1970

par Chantal Valade, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Au cours de la nuit du 27 mars 1970, s’est déroulé au théâtre Gésù de Montréal un événement poétique unique qui a marqué l’histoire du Québec. Plus d’une cinquantaine de poètes et d’auteurs-compositeurs québécois furent réunis pour l’occasion, attirant une foule constituée de milliers de spectateurs qui tenaient à être présents lors de ce spectacle exceptionnel.

Afin de souligner le 50e anniversaire de l’événement, nous vous invitons à visionner en ligne La nuit de la poésie, le célèbre film produit par l’Office national du film (ONF) et réalisé par Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse. Ce long métrage est constitué d’un montage de plusieurs moments marquants du spectacle, dont les prestations de Raôul Duguay, Claude Gauvreau, Pauline Julien, Michèle Lalonde et plusieurs autres.

La nuit de la poésie 27 mars 1970

Nous vous invitons également à lire des poèmes de certains poètes présents lors de l’événement avec des titres disponibles sur prêtnumérique.ca.

Et me voici soudain en train de refaire le monde, de Nicole Brossard

Lumière, fragments d’envers : poésie, de Nicole Brossard

Accueillir la vie nue face à l’extrême qui vient, de Paul Chamberland

Le dire vrai du poème, de Paul Chamberland

Cantouques & cie : choix de poèmes ; suivi d’un entretien, de Gérald Godin

Poèmes, 1966-1986, de Pierre Morency

Pour en savoir plus à propos de la Nuit de la poésie 1970, nous vous proposons quelques lectures supplémentaires du journal Le Devoir dont un article du lundi 30 mars 1970 accessible en ligne dans les collections numériques de BAnQ  : « Au Québec, il y a au moins 4000 poètes », signé par Jean Basile (l’article est à consulter à la page 8) et un second de Dominic Tardif paru le 17 janvier dernier et intitulé « Dans les coulisses de la Nuit de la poésie 1970 ».

 

Pour utiliser les ressources mentionnées dans cet article, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.