Se changer les idées de la maison

En cette période spéciale que nous vivons tous à notre façon, il arrive que le temps s’étire. D’un côté, ceux qui doivent jongler avec le télétravail et la gestion des enfants se retrouvent avec des journées plus remplies qu’à l’habitude. De l’autre, certains se retrouvent tout d’un coup avec beaucoup (ou un peu plus…) d’heures à tuer. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, voici quelques idées pour occuper vos journées.

Lecture numérique 

Plusieurs éditeurs mettent la main à la pâte et offrent gratuitement la lecture de leurs livres numériques. Détente, divertissement et découverte de nouveaux univers sont au rendez-vous pour les jeunes comme pour les moins jeunes.

Du côté des Malins, cette annonce Facebook a attiré notre attention :

« Du papier de toilette? Visitez plutôt votre libraire préféré pour faire des provisions.🔥 Pour vous donner le goût et étant donné la fermeture des écoles, on vous offre le premier tome NUMÉRIQUE GRATUIT de 9 de nos séries phares ! 😁🦠🌈 durée limitée! 😱😱😱🤩🙌 Alors, on vous donne envie de rester chez vous ? 😜 »

Page Facebook Les Éditions Les Malins

Un bon moment pour découvrir ces 9 séries très populaires auprès des jeunes! 

Ce n’est pas tout! Le site Airtable propose des titres comme L’ABC des filles 2020, Les filles modèles, plusieurs livres d’Élise Gravel, Bine, Entités et bien d’autres. 

Il vous est possible de les acquérir gratuitement pour votre liseuse, votre tablette ou votre ordinateur. Ne tardez pas trop, cependant : certains titres sont disponibles pour le téléchargement jusqu’au 29 mars seulement!

De nombreux éditeurs français emboîtent  le pas et offrent des titres destinés aux adultes. Gallimard, La Fabrique, Utopia, et Dargaud, pour ne nommer que ces maisons d’édition,  participent à l’effort pour désennuyer leurs lecteurs confinés. À découvrir dans cet article du Nouveau Magazine littéraire.

Musées et galeries d’art virtuels

Vous préférez fréquenter les musées et galeries d’art? Bien entendu, il n’y a rien comme flâner sur les lieux et s’imprégner de leur ambiance. Mais il est également possible de visiter nombre de musées virtuels grâce aux prouesses de la numérisation. 

La proposition du Musée d’art de Joliette, le Musée en quarantaine, est très originale. Projet inclusif, il s’agit d’un nouveau blogue qui fait appel à la contribution des citoyens. Chaque jeudi, un thème différent leur est proposé afin de stimuler leur créativité et ils sont invités à soumettre leurs créations, en format numérique, bien entendu! 

Du côté du Musée des beaux-arts de Montréal, les propositions sont nombreuses : la baladodiffusion La vie secrète de l’art, l’audioguide de l’exposition Momies égyptiennes et quantité de vidéos sur sa chaîne YouTube. 

La section multimédia du site du Musée d’art contemporain de Montréal n’est pas en reste, avec une offre de courts-métrages, un blogue et une sélection d’oeuvres de la collection permanente. 

Au Musée McCord, la section Audio/Vidéo est fort bien garnie : une vaste collection en ligne est offerte, en plus d’une application mobile, Musée Urbain MTL, qui permet de visiter virtuellement la ville de Montréal. 

Finalement, le Musée national des beaux-arts du Québec met à la disposition du public la salle virtuelle Imaginer – 350 ans de pratiques artistiques au Québec.

À l’international, la plateforme Google Arts & Culture propose la visite virtuelle du Musée d’Orsay, du MoMA, du Van Gogh Museum, de la galerie des Offices et de très nombreuses autres galeries. 

Gymnastique pour les neurones 

Code Break

Dès le 25 mars, les mercredis à 13 h (en anglais), Code.org offrira un webinaire pour initier tous ceux qui le souhaitent aux bases de la programmation informatique. Des cours sont également offerts en mode autonome. Activité ou défi hebdomadaire, options pour les débutants ou même les étudiants sans ordinateur, il y en a pour tous les goûts! 

Des CLOM à la tonne! 

Qu’est-ce qu’un CLOM? Un cours en ligne ouvert aux masses, ou cours en ligne ouvert à tous (CLOT), gratuit, qui vous permet de vous former à votre rythme, de chez vous. Voici quelques exemples parmi les nombreux sujets offerts par nos universités :

Pour d’autres sujets, explorez notamment les sites de l’Université Laval, de l’Université de Montréal, de Polytechnique et HEC Montréal et de l’UQAM. Les dates et modalités d’inscription peuvent varier.

 

Pour utiliser les ressources mentionnées dans cet article, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.