BAnQ est fière : films, bandes dessinées et autres livres LGBTQ

Voici des recommandations d’œuvres portant sur les réalités LGBTQ à consommer en ligne grâce aux ressources de BAnQ.

Reportages télévisés et documentaires

Curio.ca* regroupe des émissions et des reportages de Radio-Canada qui s’adressent à tous les groupes d’âge. On y propose une centaine de collections, soit des regroupements thématiques de vidéos. Celle intitulée L’expérience LGBTQ+ au Canada : acquis et défis contient 28 titres, dont des reportages diffusés au Téléjournal et des documentaires présentés à des émissions comme Les grands reportages ou Zone libre. Nous vous recommandons plus particulièrement Ti-gars, sur le parcours d’un homme transgenre dans l’armée canadienne.

Sur Acces Video on Demand (AVOD)*, voyez Sex Changes That Made History. Ce fascinant documentaire produit par la BBC en 2015 nous fait découvrir la première femme et le premier Britannique à avoir subi une chirurgie de réassignation sexuelle dans les années 1940.

Bandes dessinées

Vous connaissez possiblement déjà Hoopla* pour la musique qu’on peut y emprunter, mais ne savez peut-être pas que des bandes dessinées y sont maintenant disponibles. Parmi elles, pas moins de 100 tournent autour de sujets LGBTQ. Notez qu’elles sont toutes en anglais. Vous y trouverez notamment l’excellent Fun Home d’Alison Bechdel, récipiendaire de plusieurs prix, ainsi que Blue Is the Warmest Color, traduction du Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, œuvre dont s’est très librement inspiré Abdellatif Kechiche pour son film La Vie d’Adèle.

Films d’animation et documentaires de l’ONF

La chaîne LGBTQ2+ de l’Office national du film est constituée de 17 films : des courts et des longs métrages, de la fiction et des documentaires. Mention spéciale à Hommes à louer, documentaire de plus de deux heures réalisé par Rodrigue Jean sur de jeunes hommes travailleurs du sexe, ainsi qu’à J’aime les filles, un charmant film d’animation tiré d’une bande dessinée de Diane Obomsawin, alias Obom.

Livres numériques

Enfin, explorez cette vaste sélection de livres numériques, presque tous en français, sur prêtnumérique.ca*. Vous y trouverez des romans, des livres jeunesse et des essais. Si vous ne devez en lire qu’un seul, nous vous recommandons chaudement le roman N’essuie jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell sur les débuts du sida à Stockholm dans les années 1980. Dur et magnifique.

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.