Portail BAnQ Nétiquette

Février, Mois de l’histoire des Noirs

14 février 2019 par BAnQ | Catégorie(s) : Films et vidéos

Le 1er février 2007 entrait en vigueur une loi faisant de février le Mois de l’Histoire des Noirs au Québec, comme c’était déjà le cas ailleurs en Amérique du Nord. Février devient l’occasion « de reconnaître et de promouvoir la contribution des Québécoises et des Québécois des communautés noires à l’histoire du Québec, à son développement économique et à la vitalité du français » (source : ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion).

Un bouquet de vidéos

Curio.ca* profite de l’occasion pour proposer un dossier regroupant 18 vidéos portant sur la communauté noire d’ici. Tous diffusées sur les ondes de Radio-Canada, les reportages durent entre une minute et une heure.

 

 

Rencontrez des entrepreneurs, des étudiants, des militants et des artistes. Découvrez dans une très brève vidéo le Rockhead’s Paradise, première boîte de nuit montréalaise ayant appartenu à un Noir, qui a accueilli de grands musiciens de jazz dont Billie Holliday et Duke Ellington. Suivez le récit fait par Stanley Péan et André Champagne d’une partie de l’histoire de l’émancipation des Noirs américains. Enfin, découvrez Oliver Jones dans un portrait diffusé aux Grands reportages.

Des suggestions de lecture

Vous voulez aller plus loin? Nous avons préparé pour vous quelques suggestions de livres numériques. 

Essais et biographies

Romans

Bandes dessinées

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec