Des perles pour Noël

Voici quelques trouvailles que nous vous offrons en guise de cadeaux de Noël.

Pour les amateurs de danse et de musique classique

Le grand classique du temps des Fêtes, le ballet Casse-Noisette, est présenté en deux versions plutôt qu’une sur  Medici.tv*. Retrouvez Clara et le Prince sur la musique de Tchaïkovski dans deux chorégraphies inspirées de celle de Marius Petipa. L’une, de Vassili Vainonen, a été présentée en 2012 par le Ballet et l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, à Saint-Pétersbourg. L’autre remonte à 1999 et a été chorégraphiée par Patrice Béart. Elle met en vedette les danseurs du Deutsche Staatsoper Berlin.

Pour les passionnés d’histoire

Dans un numéro du magazine National Geographic* publié en 1919, lisez le témoignage d’un capitaine de l’armée américaine. Il y raconte le Noël 1918 que ses hommes et lui ont passé en Lorraine, dans le nord de la France. C’était quelques semaines seulement après la signature de l’Armistice et tout autour d’eux, y compris la petite église dans laquelle ils ont assisté à une messe, portait les traces fraîches de l’horreur et de la destruction. Cela n’a pas empêché les soldats de passer une partie de la journée de Noël à faire des courses et autres jeux dans la boue, omniprésente. Quant à leur repas de Noël, vous constaterez qu’ils l’ont amplement mérité.

Pour les gens pressés

Vous n’avez que quelques minutes devant vous? Parmi les vidéos éducatives de CVE*, un extrait de l’émission Format familial nous présente des enfants qui expliquent Noël aux grands. Charmant. À J’ai la mémoire qui tourne, on peut voir des films 16 mm et super 8 qui nous font voir les Noël d’autrefois. Ces deux vidéos ne durent pas plus de trois minutes chacune! Lancez une recherche avec le mot Noël pour trouver beaucoup d’autres courts extraits.

Pour les enfants

Une simple recherche avec le mot Noël dans le moteur de recherche de R@conte-moi une histoire vous donnera accès à 17 histoires de Noël lues pour les petits, dont 13 en français. Découvrez notamment avec vos enfants Le conte de Noël de Robin-le-rouquin, Le Noël de Fenouil et Les Papinachois et le panier d’écorce.

Vos enfants peuvent lire par eux-mêmes? Faites-leur découvrir les fameux Dragouilles dans un Spécial Noël ou mettez entre leurs mains Le Noël de Marguerite.

Pour les amateurs de Charles Dickens

Sur IndieFlix*, retrouvez le vieux Scrooge dans A Christmas Carol, un film muet de 10 minutes tiré du classique de l’auteur anglais. Les savoureux effets spéciaux en sépia devraient vous faire sourire.

Joyeux Noël!

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.