Portail BAnQ Nétiquette

Cimetières 2.0 : des applications pour accompagner vos balades

16 août 2018 par BAnQ | Catégorie(s) : Applications

Aires de recueillement appréciées pour leur tranquillité et leur beauté, les cimetières paysagers imposent le respect et donnent le sentiment d’être sur un site d’exception. Les plus anciens d’entre eux sont de véritables lieux de mémoire, rassemblant au fil des ans nombre de personnalités marquantes.

Dès l’entrée, le portail impressionne. Les longs sentiers qu’empruntent les promeneurs, les arbres centenaires qui les bordent produisent tout un effet! De tels emplacements valent qu’on s’y attarde. Possiblement s’en trouve-t-il un près de chez vous. Depuis le milieu du 19e siècle, le mont Royal, à Montréal, abrite les cimetières Mont-Royal et Notre-Dame-des-Neiges. À Québec, durant la même période, les cimetières Saint-Charles et Notre-Dame-de-Belmont ont été inaugurés. Découvrez-les et profitez des enrichissements que procurent les applications mobiles conçues pour trois d’entre eux.

L’utilisation discrète de l’appareil mobile permet le repérage des principaux points d’intérêt. Évidemment, certains se remarquent d’emblée par leurs dimensions ou leurs formes : obélisques, statues, etc. Mais encore faut-il se rendre dans le secteur où ils ont été aménagés. Et on les voit souvent sans réellement saisir ce qu’ils représentent. Les guides sous forme d’applications sont donc fort appréciés. De plus, contrairement aux visites en groupe, ces outils ne nécessitent pas de planification horaire et peuvent être utilisés de façon autonome.

Ils indiquent l’emplacement des monuments historiques ou distinctif, ainsi que des tombeaux de familles notables, d’anciens militaires, ecclésiastiques, politiciens, professionnels, commerçants, industriels, scientifiques, artistes, sportifs, etc. Ils apportent des compléments d’information fort instructifs sur les défunts, le site et ses composants, et fournissent des photographies facilitant la lecture des inscriptions. Mine de rien, au terme d’une simple balade on aura beaucoup appris.

 

Cimetière Mont-Royal

À l’image de ces cimetières, chacune des applications présente des particularités. Géoguide Cimetière Mont-Royal détecte par géolocalisation les attraits côtoyés. Outre les monuments aux défunts y sont identifiés les principaux édifices et certains arbres majestueux. Ainsi, en passant devant un orme sélectionné, nous en serons avertis. Le Cimetière Mont-Royal a été désigné Lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et offre une vaste superficie. Les créateurs de l’application ont opté pour une exploration libre des points d’intérêt plutôt que pour des circuits thématiques. On y attire notre attention, entre autres, sur les monuments d’Honoré Beaugrand, de la famille Molson, de Morcedai Richler, de Marcelle Ferron, de Toe Blake et de Joe Beef.

Interface de l’application Géoguide Cimetière Mont-Royal

 

Interface de l’application Géoguide Cimetière Mont-Royal

 

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Quant au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, bien qu’il n’y ait pas d’application mobile spécifique à son intention, sur place des bornes interactives permettent de rechercher l’emplacement d’un tombeau. Et cela s’avère très pratique du fait qu’il s’agit du plus grand cimetière canadien! Cette recherche peut également être effectuée préalablement en ligne à l’aide de l’outil de recherche d’un défunt.

 

Cimetières Saint-Charles et Notre-Dame-de-Belmont

Les cimetières Saint-Charles et Notre-Dame-de-Belmont ont été créés par le même architecte québécois, Charles Baillairgé, inspiré par les jardins français du XVIIIe siècle.  Parmi d’autres, on peut y apercevoir les monuments de Louis-Alexandre Taschereau, d’Irma Levasseur, de Jean Lesage, de Roger Lemelin et de Johnny Farago. Un concepteur a réalisé pour ces deux cimetières un modèle d’application mobile doté des spécificités suivantes : affichage d’un historique du cimetière, proposition de circuits patrimoniaux thématiques guidés par géolocalisation, accès au contenu virtuel du récent mausolée Catherine-de-Saint-Augustin. Ces applications donnent accès sur place aux livres virtuels reliés aux cryptes ou niches de columbariums. Les livres peuvent contenir des notes biographiques, des textes d’hommage, des photographies ou des vidéos relatives à la personne décédée. On n’arrête pas le progrès!

Interface de l’application Cimetière Notre-Dame-de-Belmont

 

Interface de l’application Cimetière Saint-Charles

 

Du 19e au 21e siècle, on fait un grand saut dans le temps. Au moment où ces cimetières ont été inaugurés, le microfilm n’avait pas encore été inventé… Aujourd’hui des hologrammes à formes humaines offrent une vie virtuelle aux personnes décédées. Certains doivent se retourner dans leurs tombes!

 

Le Géoguide du Cimetière Mont-Royal

Disponible dans l'App Store.

En français et en anglais
Fonctionne hors réseau après téléchargement
Utilisez de préférence un appareil équipé d’un GPS.

 

Cimetière Saint-Charles

Disponible dans l'App Store.

En français et en anglais
Fonctionne hors réseau après téléchargement
Utilisez de préférence un appareil équipé d’un GPS.

 

Cimetière Notre-Dame-de-Belmont

Disponible dans l'App Store.

En français et en anglais
Fonctionne hors réseau après téléchargement
Utilisez de préférence un appareil équipé d’un GPS.

 

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec