Portail BAnQ Nétiquette

Des livres sonores en ligne… et en français

14 juillet 2018 par BAnQ | Catégorie(s) : Livres sonores

Nombreux sont les amateurs de livres sonores : le succès de notre collection sur CD, qui compte des milliers de titres dont plus de 4000 en français, en fait foi. En ligne, par contre, si l’on ne maîtrise pas l’anglais, l’offre peut paraître moins alléchante. En effet, sur les 11 000 titres que peuvent écouter nos abonnés, seuls quelques centaines sont en français. Ce déséquilibre est bien entendu hors du contrôle de BAnQ qui doit composer avec ce que proposent les différents fournisseurs.

Bonne nouvelle : PRETNUMERIQUE.CA* a commencé à intégrer à son catalogue des livres audio en français à écouter en ligne que BAnQ a maintenant le plaisir de vous offrir. Comme pour les autres livres de la plateforme, la durée du prêt est de 21 jours. Vous pouvez emprunter 10 livres à la fois, numériques et audio confondus.

 

Les repérer et les écouter

Pour voir tous les titres actuellement disponibles en version sonore, choisissez « Livres audio » dans le menu « Collection ».

Vous pouvez aussi, dans une liste de résultats, utiliser le filtre « Livres audio » pour n’afficher que ce format de documents.

Filtres à la gauche de la fiche descriptive. Flèche vers "Livres audio".

Filtre Livres audio

 

Contrairement aux livres numériques que vous téléchargez sur votre appareil, les livres sonores de PRETNUMERIQUE.CA s’écoutent en ligne. Lorsque vous êtes authentifié, rendez-vous dans la liste de vos emprunts, à même PRETNUMERIQUE.CA, pour accéder aux œuvres que vous avez empruntées.

Menu "Mon compte" ouvert. "Emprunts et réservation" encadré.

Accès aux livres empruntés et réservés sur PRETNUMERIQUE.CA

 

De là, vous n’avez plus qu’à activer la lecture. L’interface permet notamment de naviguer par chapitres. Si vous être pressé, vous pourrez aussi régler la vitesse de lecture!

Interface de lecture. Flèche vers "Chapitre 9" avec le texte :Navigation par chapitres". Flèche vers "Vitesse de lecture x1" avec le texte "Réglage de la vitesse de lecture".

Interface de lecture

 

Si vous interrompez votre écoute et y revenez plus tard, votre navigateur vous permettra de reprendre là où vous étiez rendu.

La collection débute plutôt modestement, mais on promet de l’enrichir considérablement dans les mois à venir. Et un coup d’œil vous convaincra que l’offre actuelle est déjà très intéressante! Des acteurs français donnent vie à de grandes œuvres : écoutez Rainer Maria Rilke lu par Catherine Deneuve, Jean-Paul Sartre par Michel Bouquet, Patrick Modiano par Jean-Louis Trintignant ou George Sand par Nathalie Baye. Des écrivains comme Daniel Pennac, Jean-Christophe Ruffin et Alain Mabanckou se prêtent à l’exercice de donner leur voix à leurs propres textes.

 

Quelques suggestions

 

Couvertures de six livres sonores : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, La Peur de Stefan Zweig, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Le Petit Nicolas et les copains de Goscinny et Sempé, Le Pèlerin noir de Jean-Louis Roy.

 

Parmi nos préférés :

  • Le fascinant Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie, narré par Astrid Bayiha.
  • Les trois premiers tomes de la série des Harry Potter, magnifiquement livrés par Bernard Giraudeau. Vous ne pourrez pas arrêter votre écoute.
  • La peur, de Stefan Zweig, portée par la voix chaude de Fanny Ardant.
  • Les poèmes de Charles Baudelaire interprétés avec talent par Denis Lavant. Frissons garantis.
  • Si vous avez le cœur jeune, Le Petit Nicolas et les copains, incarnés par Édouard Baer.

Enfin, ne manquez pas de voyager avec le PDG de BAnQ, Jean-Louis Roy, dans la lecture de son livre Le Pèlerin noir.

Bonne écoute!

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec