Portail BAnQ Nétiquette

Musée McCord, hors les murs

28 juin 2018 par BAnQ | Catégorie(s) : Applications, Histoire

Les trois circuits proposés.Parmi les musées d’histoire, le Musée McCord, situé à Montréal, en est un très apprécié du public. Plusieurs d’entre vous l’ont probablement déjà visité. Ses expositions interpellent directement les visiteurs en mettant en scène des éléments de la vie des Montréalais, de leur histoire et de celles de leurs communautés. Elles soulèvent parfois des enjeux de société.

Ce qui contribue grandement à la renommée du musée est ce qu’elle recèle en fait de collections et de fonds d’archives. Notamment des photographies de qualité en grand nombre. Musée urbain MTL est une exposition hors les murs qui met ces trésors en valeur. L’exposition virtuelle est intégrée à l’application mobile du musée.

L’ancien et le nouveau

Des photographies historiques de lieux et d’édifices caractéristiques du paysage montréalais ont été sélectionnées. L’idée derrière ce projet est de permettre une comparaison entre ces images anciennes et les lieux tels que nous les voyons aujourd’hui. Nous sommes alors à même de constater les effets du passage du temps sur notre environnement urbain, de confronter les fonctions passées des lieux à leurs vies et formes actuelles. Une expérience immersive, interactive, nous faisant redécouvrir notre environnement.

Par cet exercice, on constate par exemple que le MTELUS, auparavant Métropolis, était autrefois le Théâtre français. Les deux bâtiments peuvent être comparés afin de voir ce qui est demeuré et ce qui a changé : l’enseigne est moins volumineuse, les poteaux de lignes électriques ont disparu et les automobiles ont remplacé les carrioles! On peut également saisir la distinction entre l’offre de divertissements proposée à l’époque et celle d’aujourd’hui. On ne regarde plus cet endroit du même œil par la suite. Nous nous en sommes rapprochés, nous le connaissons mieux.

En haut : le Théâtre français tel que vu dans l’application. En bas : le même lieu, aujourd’hui (photo : Sylvie-Josée Breault).

 

Comment fonctionne l’application?

Sélectionnez d’abord l’un des circuits proposés :  Centre-ville et Vieux-Montréal, Mille carré doré, Art de la magie (théâtres et salles de spectacles). Vous verrez ensuite l’image et la description du premier site à visiter, et serez alors dirigé vers ce point d’intérêt. Sur place, là où les installations le permettent, des pastilles ont été apposées au sol de sorte que vous serez en mesure d’observer les lieux du même point de vue que le photographe d’antan. Observez librement, laissez courir votre imagination… Jusqu’au prochain arrêt!

Tout dépendant de votre rythme et de l’attention portée aux différents compléments d’information, vous devriez compléter chaque promenade en une heure ou deux. Il est aussi possible d’avoir recours à la carte interactive et de ne visiter que les sites de votre choix. Selon votre intérêt pour pourrez alors vous attarder devant une demeure prestigieuse, un hôtel de luxe, un grand magasin, un bâtiment universitaire, un théâtre ou une salle de spectacle… Peu importe la formule retenue, par une belle journée, l’expérience s’avère agréable et enrichissante!

De retour à la maison, le moteur de recherche intégré à l’application vous permettra de repérer rapidement la fiche informative d’un site visité. Vous pourrez également recourir à l’application pour obtenir des informations sur le Musée McCord, les modalités d’abonnement, les événements, etc. Enfin, préparez votre prochaine visite au musée en jetant un œil au circuit proposé pour l’exposition principale.

 

À noter

Lorsque vous ouvrirez l’application pour la première fois, il est possible qu’elle soit en anglais. Voici comment passer au français :

  1. Touchez « More », en bas à droite;
  2. sélectionnez « Settings »;
  3. choisissez « Language »;
  4. enfin, touchez « French ».

L’application conservera votre choix en mémoire et sera désormais toujours en français.

 

Disponible dans l'App Store.

L’application est conçue pour iPhone, mais fonctionne aussi bien sur iPad.

En français et en anglais

Fonctionne hors réseau après téléchargement

 

Vous en êtes à vos premières armes avec les applications mobiles? Suivez le guide.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec