Portail BAnQ Nétiquette

Que sais-je? Que saurai-je?

22 mai 2018 par BAnQ | Catégorie(s) : Livres numériques, Revues, Sciences humaines

Question pour les plus de 40 ans : avant l’arrivée d’Internet, que consultiez-vous pour obtenir un bon panorama sur un sujet qui vous intéressait ou à propos duquel vous deviez faire un travail scolaire? Parions que plusieurs se tournaient vers la célèbre collection Que sais-je?

Depuis près de 80 ans, ces livres publiés par les Presses universitaires de France contribuent à la culture générale de plusieurs générations de francophones. Mais pas seulement, puisqu’ils sont traduits dans une quarantaine de langues.

Plus de 900 de ces « encyclopédies de poche » publiées encore aujourd’hui sont accessibles en ligne gratuitement sur CAIRN* pour les abonnés de BAnQ. Et si, après la lecture d’un de ces livres, vous vous demandez toujours « Que sais-je? », vous pourrez poursuivre votre parcours en feuilletant l’un des 500 titres de la collection Repères (Éditions La Découverte), ou encore un numéro de l’une des 480 revues aussi disponibles sur CAIRN.

Des connaissances, en voulez-vous? En voilà!

Simple à consulter

Fait moins fréquent qu’on le souhaiterait : l’interface et les contenus sont entièrement en français!

Le fonctionnement est assez simple. Chacune des deux sections (Revues et Que sais-je? / Repères) présente d’abord une navigation par domaine (arts, histoire, sciences et techniques, etc.).

Thèmes de la section Que sais-je? / Repères

 

Suit un carrousel donnant à voir les derniers ajouts de la section.

Derniers ajouts à la section Que sais-je? / Repères

 

Dans Que sais-je? / Repères, on trouve aussi la liste des documents les plus consultés.

Titres les plus consultés de la section Que sais-je? / Repères

 

Si votre désir n’est pas de bouquiner et que vous savez précisément ce que vous voulez, une recherche par mots-clés est évidemment possible. Pour la recherche avancée, cliquez sur la roue dentelée.

Lorsque vous aurez trouvé l’ouvrage qui vous intéresse, vous pourrez choisir de lire la version HMTL ou la version PDF (appelée Feuilletage en ligne dans la section Que sais-je? / Repères). Le HTML a l’avantage de faciliter la navigation en offrant notamment un plan cliquable de l’article, des notes de bas de page cliquables et la possibilité de modifier la taille du texte. Le format PDF, plus statique, respecte quant à lui la mise en page originale du livre imprimé. Seuls les articles en PDF peuvent être téléchargés, mais il est toujours possible d’imprimer un chapitre ou un article.

Votre espace personnel

CAIRN vous offre la possibilité de créer un compte gratuit. Cela vous permettra de :

  • conserver vos recherches récentes et les derniers textes consultés;

 

  • verser des chapitres et des articles dans votre bibliographie;

Ajout d’un chapitre à la bibliographie

 

 

  • recevoir une alerte par courriel lors de l’ajout d’un numéro d’une revue qui vous intéresse particulièrement.

 

Notez bien : BAnQ n’est pas abonnée aux sections Magazines et Ouvrages de CAIRN. Dans le cas des ouvrages, vous pouvez lire uniquement les premières lignes des chapitres.

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec