Portail BAnQ Nétiquette

Applications mobiles : suivez le guide!

16 avril 2018 par BAnQ | Catégorie(s) : Applications

Dans le métro et l’autobus, sur les trottoirs et dans les files d’attente, tout un chacun a les yeux rivés sur son écran. D’évidence, les téléphones intelligents et les tablettes numériques ont la cote, et font désormais partie du quotidien des gens. De petites tuiles colorées ornent ces moniteurs et représentent autant de logiciels : les applications mobiles, communément appelées apps ou applis

 

Mais qu’est-ce qu’une application mobile, au juste? Il s’agit d’un logiciel conçu pour fonctionner sur un appareil mobile (téléphone ou tablette) et qui sert à aider l’utilisateur à faire un certain travail, à obtenir des informations ou à se divertir. Elle peut être préinstallée ou téléchargée depuis une boutique en ligne.

Pourquoi les applications sont-elles si convoitées? Principalement pour l’aisance de navigation qu’elles offrent. Parfaitement adaptées aux appareils mobiles, elles exploitent les possibilités de leurs écrans tactiles pour en améliorer l’expérience. Certaines tirent avantage du système de géolocalisation pour générer une foule de fonctionnalités. D’autres mettent également à profit, avec votre consentement, la caméra intégrée à l’appareil. Certaines sont déjà installées sur l’appareil. Elles sont souvent créées pour le fonctionnement de base des téléphones : carnet de contacts, calendrier et horloge sont notamment au menu, sans oublier ce qu’il faut pour créer et modifier des textes, des photographies et des vidéos qu’on partage ensuite allégrement par l’entremise du courriel et des médias sociaux. Au gré des besoins, on en acquiert d’autres pour se divertir, réaliser des transactions, s’informer, apprendre…

Certaines applications présentent des contenus documentaires appréciables. Au fil des semaines à venir, sans délaisser ce qui a fait la marque de commerce de ce blogue – la présentation des ressources numériques de BAnQ – nous vous parlerons des applications qui ont retenu notre attention. Nous concentrerons nos efforts sur la recherche d’applications québécoises.

Comment trouver une application?

Logos des magasins d’applications

En êtes-vous à vos premiers pas dans l’acquisition d’applications? Voici nos recommandations.

Il faut tout d’abord vous diriger vers le bon magasin, celui qui offrira des programmes compatibles avec votre appareil : App Store pour les appareils fonctionnant sous iOS (ceux d’Apple) ou Google Play Store pour Android. Les deux plateformes offrent des outils de sélection et de recherche. Plusieurs formules sont utilisées pour la mise en valeur des produits : palmarès, produits vedettes, coups de cœur… Si ces suggestions constituent une entrée en matière intéressante, elles ne sont pas toujours suffisantes pour repérer ce qui vous convient, notamment parce qu’elles sont souvent commanditées.

Exploration par les catégories

 

Exemples de catégories dans App Store (à gauche) et Google Play Store

 

Les applications, lorsqu’elles sont ajoutées dans un magasin, sont décrites par leur concepteur : description, mots-clés, sujets, etc. La catégorisation des applications, des termes génériques créés par les magasins pour regrouper des applications similaires ensemble, apparaît déjà comme une meilleure avenue pour se retrouver. On économisera du temps en se dirigeant directement vers les applications relatives à une thématique ou vers celles destinées à un public cible. Par exemple, App Store propose une catégorie Apps en français qui s’avère fort utile. Sur votre appareil mobile, en utilisant l’application du magasin, vous pourrez explorer les applications par catégories.

Exploration par la recherche

Qu’en est-il des options de recherche? Elles sont malheureusement assez limitées, ce qui nous forcera à effectuer plusieurs requêtes en variant les termes et à exploiter les filtres offerts. Ceux-ci permettent d’afficher les résultats d’une recherche selon divers paramètres (par type d’appareil, par prix, par catégorie ou par type de public) et de préciser le mode de tri.

Filtres dans App Store pour iPad

 

Filtre dans Google Store pour tablettes

 

Le prix des applications est un des facteurs à considérer et vous pourriez utiliser le filtre limitant les résultats à celles qui sont gratuites. Les notes attribuées et le nombre de téléchargements effectués peuvent également être de bons indices de l’appréciation du produit.

Exploration par l’expérimentation

Vous hésitez encore parmi deux ou trois applications? Vous aurez alors intérêt à bien lire les fiches descriptives pour arrêter votre choix. Il faut vérifier certains détails techniques tels l’espace mémoire utilisé, les mises à jour et les compatibilités des versions systèmes. Si un téléchargement requiert 550 Mo, il doit en valoir la peine; si la dernière mise à jour date de 5 ans, les informations présentées peuvent être désuètes; si l’application a été conçue pour une version du système d’exploitation plus récente que la vôtre, vous aurez du mal à la mettre en marche.

Exemples de descriptions d’applications dans Google Play Store

 

Attardez-vous également aux concepteurs. En y portant attention, on distingue les professionnels des amateurs. Le concepteur est-il présent sur le Web par le biais d’un site où d’une page professionnelle? Est-il relié à un organisme connu? Jetez aussi un coup d’œil aux captures d’écran : elles livrent un bon aperçu de l’interface et de ses fonctionnalités. Enfin, testez vos applications! C’est la seule façon de vérifier leur rapidité et leur facilité d’utilisation, d’apprécier leur design et la qualité de leur contenu, de relever leur originalité et leur pertinence pour un usage donné. Vous ne retiendrez alors que les meilleures, supprimerez les autres et éviterez les accumulations inutiles. Pour supprimer une application de votre appareil, il suffit d’appuyer sur son icône pendant quelques secondes, puis de toucher le x sur iOS ou Désinstaller sur Android.

Suppression d’une application sur iPad (à gauche) et téléphone Android

 

Pour débuter votre exploration du monde des applications, nous vous suggérons la visite autoguidée de la Grande Bibliothèque que BAnQ a rendue disponible sous forme d’application et dont nous vous avons déjà parlé ici.

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec