Portail BAnQ Nétiquette

Apprendre les fractions en s’amusant

1 février 2018 par BAnQ | Catégorie(s) : Autoformation, Éducation, Jeunes, Jeux

Votre enfant maîtrise les nombres entiers depuis un certain temps. C’est maintenant le moment d’apprendre qu’un nombre est divisible et que ses parties peuvent être additionnées.

Si l’initiation aux fractions peut être ardue pour certains apprentis mathématiciens, la plateforme Slice Fractions* (en français, malgré son nom) vient à leur rescousse. Apprendre, d’accord, mais dans le plaisir svp!

Deux images tirées du jeu Slice Fractions. On y voit un petit mammouth dont le chemin est bloqué par des blocs de glace et un nuage de fumée.

 

Amusant et intuitif, Slice Fractions est un outil pédagogique réellement efficace. Le principe est simple : il faut couper ou additionner des morceaux de glace ou de lave afin de libérer le chemin d’un sympathique petit mammouth. Ce faisant, l’enfant s’initie à des concepts mathématiques clés. Le plus beau, c’est qu’il s’en rend à peine compte!

Slice Fractions, dont l’efficacité a été démontrée par une étude menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, s’est vu décerner plusieurs prix. En savoir plus.

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec