Amateurs de musique classique? Voici du nouveau!

Voyez les plus récents ajouts à Medici.tv*, une plateforme de vidéos de concerts, d’opéras, de ballets et de documentaires sur la musique classique.

Concerts

Parmi les dernières nouveautés se trouvent notamment le cycle intégral des symphonies de Beethoven par l’Ochestre symphonique Simon Bolivar (Vénézuéla) dirigé par Gustavo Dudamel. Près de six heures de concerts en cinq vidéos!

Au premier plan: deux contrebassistes de dos. Second Plan: chef d'orchestre. Enfin: le public.

Écoutez aussi un concert sous le thème de l’amour offert en plein air en 2010 et mettant en vedette la grande soprano américaine Renée Fleming avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, sous la baguette du chef de renom Ion Marin. Vous y entendrez entre autres des œuvres de  Wagner, Strauss, Dvořák, Tchaïkovski, Puccini. Un beau moment.

La soprano Renée Fleming chante devant les musiciens d'un orchestre.

Opéras

Rencontrez la sulfureuse Carmen de Bizet dans une production de 2006 du Staatsoper Berlin. C’est Marina Domashenko qui prête sa voix à Carmen alors que le ténor mexicain Rolando Villazón est Don José.

Sur scène, un chanteur retient le bars d'une chanteuse qui tient un poignard.

Transportez-vous au Teatro Real de Madrid pour assister à Rodelinda de Haendel dans une mise en scène de Claus Guth, avec Lucy Crowe et Bejun Mehta dans les rôles de Rodelinda et Bertarido, sous la direction d’Ivor Bolton.

Sur scène, trois hommes et une femme dans une chambre à coucher. Il semble y avoir un conflit entre la femme et un homme, et les trois autres hommes.

Ballets

Si vous aimez la danse, vous passerez un bon moment grâce au Don Quichotte chorégraphié par nul autre que Rudolf Noureïev d’après Marius Petipa sur la musique de Léon Minkus. Ce sont Dorothée Gilbert et Karl Paquette qui portent les rôles de Kitri et Basilio.

Danseurs et danseuses de ballet sur scène.

Documentaires

Deux documentaires vous feront par ailleurs découvrir la grande Maria Callas : Maria Callas, Life and Art (en anglais avec des sous-titres français) Maria Callas, née pour chanter (en italien avec des sous-titres anglais). Activez les sous-titres grâce au lien au bas de l’écran, à côté du volume.

Fenêtre de visionnement d'une vidéo dans laquelle on voit Maria Callas. LEs mots Sous-titres sont encerclés en rouge.

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.