Portail BAnQ Nétiquette

En attendant Hochelaga, terre des âmes

28 septembre 2017 par BAnQ | Catégorie(s) : Films et vidéos, Histoire

On l’a appris cette semaine : c’est le film Hochelaga, terre des âmes de François Girard qui représentera le Canada dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère à la prochaine cérémonie des Oscars. Quoique, dans ce cas, on pourrait parler de langues étrangères au pluriel puisque six langues sont entendues dans le film, dont le mohawk et l’algonquin.

En attendant que le film prenne enfin l’affiche, on peut consulter plusieurs ressources pour mieux connaître les différentes communautés autochtones qui peuplaient et peuplent encore le territoire québécois. La page Communautés autochtones du portail de BAnQ présente notamment la collection Arthur Lamothe et la conférence de Denys Delage sur la Grande Paix de 1701, des mines d’information à regarder et à écouter. Sur le site de l’Office national du film, vous trouverez également plusieurs films, dont Le peuple invisible, de Richard Desjardins.

Aussi, la ressource American Indian History Online* présente plus de  5000 ans d’histoire autochtone en Amérique, tandis que Sabin Americana* se penche sur l’histoire de l’Amérique depuis l’arrivée des premiers Européens.

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec