Portail BAnQ Nétiquette

On aime Sherlock Holmes!

17 août 2017 par BAnQ | Catégorie(s) : Cinéma, Littérature, Livres numériques, Musique

Le célèbre détective à la pipe ne m’a jamais beaucoup intéressé. C’est simple : j’entendais le nom de Sherlock Holmes, et je voyais de la poussière et des toiles d’araignées! La série télévisée britannique Sherlock est cependant venue à bout de mes préjugés en seulement quelques minutes. Maintenant que j’ai vu tous les épisodes, je me tourne vers BAnQ numérique pour revivre l’expérience Sherlock en me plongeant à fond dans le monde de Sir Arthur Conan Doyle.

Livres, films et musique

Saviez-vous que Naxos Spoken Word Library* propose des livres audio en français des aventures de Sherlock Holmes?  Plus de 50 aventures du plus célèbre des détectives vous y attendent, dont l’une de mes préférées, Le problème final.

Sur AVOD* (Access Video On Demand)*, tapez sherlock holmes films pour trouver de vieilles adaptations cinématographiques de romans mettant notre héros en vedette.

Le livre Investigating Sherlock est un excellent compagnon à la série de la BBC. On y discute du lien entre l’œuvre originale et ce succès de la télévision contemporaine. Vous pouvez le télécharger à partir de pretnumerique.ca*.

Vous avez aimé la musique de la série télé? Trouvez-la sur Hoopla*!

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

2 commentaires pour “On aime Sherlock Holmes!”

  1. Je reçois vos articles depuis un bon bout de temps et je trouve que vous me permettez de connaitre des ressources dont j’ignorais l’existence. Cependant, je suis mal à l’aise depuis le début avec ce «je» impersonnel utilisé dans tous les messages. Vraiment, est-ce que ça va continuer comme ça indéfiniment?

    Pour moi, «je» est un pronom personnel défini et non indéfini. Si je lis qu’une personne n’était pas intéressée auparavant à Sherlock Holmes, je m’attends à ce que cette personne soit réelle, mais c’est bien clair qu’elle est inventée. Je trouve maladroit de la part d’un organisme aussi sérieux que la Banq d’utiliser ce genre de procédé. Je ne suis certainement pas la seule à qui ça déplait. Je vous invite à tâter le terrain à ce propos.

    Voilà, c’est dit.

    Bonne journée à vous,

    Joëlle Mailhot

  2. Merci pour ces suggestions et les ressources associées. Je ne connaissais pas Hoopla Digital et je suis ravie de le découvrir!
    J’apprends toujours quelque chose de nouveau dans chacun de vos posts.

    L’emploi de la 1ère personne du singulier ne me dérange nullement étant donné qu’il s’agit d’un blog. Au contraire, ça rend l’expérience de lecture plus personnalisée et intime, tout en n’engageant pas nécessairement les points de vue de l’ensemble du personnel de la Grande bibliothèque.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec