Portail BAnQ Nétiquette

Romans numériques pour ados

3 août 2017 par BAnQ | Catégorie(s) : Livres numériques

J’ai exploré sur Overdrive la section Adolescents qui propose pas moins de 1289 titres, répartis en catégories : fantastique, romance, mythologie, policier, science-fiction, etc. Sur pretnumerique.ca*, la catégorie Jeunesse – albums et romans regroupe des œuvres pour adolescents et pour enfants. On y trouve amplement de quoi garnir le téléphone intelligent du jeune – et moins jeune – lectorat!

J’ai entamé la lecture de Looking for Alaska* sans d’abord mesurer à quel point John Green était un auteur célèbre auprès des jeunes adultes. J’ai apprécié cette histoire et la façon de l’auteur de comprendre et de rejoindre les adolescents dans ce qui leur importe. Le roman est aussi disponible en français*.

Miles, âgé de 16 ans, fait les 400 coups avec ses nouveaux amis Alaska, « le Colonel » et Takumi. Un événement dramatique menace le destin d’Alaska, la jeune leader du petit groupe. Le compte à rebours nous tient en haleine au fil des tribulations des jeunes gens.

Dans ses romans pour adolescents ou pour enfants, l’auteur traite de thèmes comme les relations des  adolescents entre eux ou avec les parents, l’intimité, la perception de soi, le cancer, l’amour, la sexualité, l’école et même les mathématiques.

Ciblé par la censure

Bien que célébré par de nombreux critiques et lauréat du Printz Award en 2006 (meilleur livre pour jeunes adultes), le livre figurait encore en 2016 parmi les 10 titres les plus ciblés par la censure, selon l’American Library Association Office for Intellectual Freedom, en raison « d’une scène sexuellement explicite pouvant inciter à l’expérimentation ». (La lecture mène à tout, comme chacun sait…).

Sur YouTube, la vidéo blogue VlogBrothers de John et son frère Hans captive un immense auditoire avec ses enregistrements drôles, éducatifs et allumés. Une frange importante du jeune public manifeste beaucoup d’intérêt, non seulement pour l’œuvre de John Green, mais pour la lecture en général (celle qui mène à tout, sans doute).

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec