Portail BAnQ Nétiquette

Comment repérer les fausses nouvelles?

27 avril 2017 par BAnQ | Catégorie(s) : Actualités, Médias sociaux

Vous flânez sur Facebook lorsque vous tombez sur une nouvelle qui vous jette en bas de votre chaise. Vous êtes tellement outré (ou satisfait d’être conforté dans vos opinions) que vous « aimez » et partagez le texte immédiatement, sans avoir pris le temps de le lire. Ce n’est pas la peine, le titre à lui seul est suffisamment clair. Et l’URL de la source contient des lettres dignes de confiance : CNN. Mais voilà, l’article n’était qu’un tissu de mensonges.

Elles sont partout, elles se déguisent, elles vous mentent. À quoi servent les fausses nouvelles? D’abord à attirer des clics, mais aussi à atteindre différents objectifs idéologiques, politiques ou économiques. Puisqu’elles se donnent des airs de vérité, comment les débusquer?

Pour vous aider

BAnQ met à votre disposition le guide « Comment repérer les fausses nouvelles? »*. On vous y explique ce qu’est une fausse nouvelle, puis on vous donne de nombreuses pistes. Vous saurez ainsi quelles questions vous poser et comment faire des vérifications avant de croire et de partager une « nouvelle ».

Ne vous faites plus prendre! Et si vous avez encore un doute, consultez un bibliothécaire.

 

* Adapté de « How to Spot Fake News » avec l’aimable autorisation de la Toronto Public Library

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec