Portail BAnQ Nétiquette

Connaissez-vous l’architecte montréalaise Phyllis Lambert?

9 février 2017 par BAnQ | Catégorie(s) : Architecture

Un article paru dans Le Devoir du 21 janvier dernier a piqué ma curiosité : « Phyllis Lambert, l’architecte rebelle ». J’avais déjà entendu parler de cette femme qui vient d’avoir 90 ans, mais je dois dire que le mot rebelle m’a donné envie d’en apprendre plus sur elle.

Une recherche au catalogue de BAnQ m’a permis de trouver trois enregistrements radiophoniques disponibles en ligne sur Ils ont dit…

J’ai ensuite trouvé un documentaire* en ligne sur Art and Architecture in Video qui explique l’histoire derrière la conception et la construction du Seagram Buidling à Manhattan. On y apprend notamment que c’est Phyllis Lambert qui a convaincu son père, Samuel Bronfman, de travailler avec l’architecte Ludwig Mies van der Rohe.

 

Phyllis Lambert - Seagram Building

Seagram Building – Image fixe

 

Ma découverte de cette femme fascinante s’est poursuivie sur Biography in Context* et Oxford Art Online*, deux ressources qui présentent différents types d’articles provenant d’encyclopédies, de journaux et de revues.

Une exposition sur les 75 ans de vie professionnelle de Phyllis Lambert est présentée au Centre canadien d’architecture jusqu’au 4 juin 2017. Pour tous les détails, consulter le site du CCA.

 

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec