Portail BAnQ Nétiquette

Agriculture innovante

6 octobre 2016 par BAnQ | Catégorie(s) : Journaux, Livres numériques

Page couverture du livre Le jardinier-maraîcherLe 16 octobre sera la Journée mondiale de l’alimentation. Le thème cette année : Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi. Dimanche dernier à l’émission Tout le monde en parle, l’artiste Marc Séguin parlait justement d’une nouvelle forme d’agriculture. Il a piqué ma curiosité et j’ai décidé de faire quelques recherches sur le sujet.

Agriculture bio-intensive

Pour comprendre le concept de l’agriculture bio-intensive, il faut lire le livre Le jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier disponible sur PRÊTNUMÉRIQUE.CA*.

Dans Eureka.cc*, j’ai obtenu des articles intéressants portant sur les nouvelles techniques agricoles de Jean-Martin Fortier mises en œuvre à la Ferme des Quatre-Temps.

J’y ai aussi trouvé des articles sur les Fermes Lufa qui misent sur l’agriculture urbaine, donc de proximité, en cultivant leurs légumes notamment dans des serres installées sur des toits.

 

Pages couvertures des livres Mangez Québec! et Prenez le champ!Dîner traditionnel de l’Action de grâce : faire différemment

Pour préparer mon repas traditionnel de l’Action de grâce cette année, j’ai envie de m’inspirer des principes de ces nouvelles formes d’agriculture et de concocter des plats responsables : produits frais, locaux et qui respectent l’environnement.

Voici deux livres numériques qui devraient m’inspirer : Mangez Québec! et Prenez le champ!

 

 

 

 

 

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec