Portail BAnQ Nétiquette

Des livres sonores en ligne… et en français

14 juillet 2018 par BAnQ Pas de commentaires

Nombreux sont les amateurs de livres sonores : le succès de notre collection sur CD, qui compte des milliers de titres dont plus de 4000 en français, en fait foi. En ligne, par contre, si l’on ne maîtrise pas l’anglais, l’offre peut paraître moins alléchante. En effet, sur les 11 000 titres que peuvent écouter nos abonnés, seules quelques centaines sont en français. Ce déséquilibre est bien entendu hors du contrôle de BAnQ qui doit composer avec ce que proposent les différents fournisseurs.

Bonne nouvelle : PRETNUMERIQUE.CA* a commencé à intégrer à son catalogue des livres audio en français à écouter en ligne que BAnQ a maintenant le plaisir de vous offrir. Comme pour les autres livres de la plateforme, la durée du prêt est de 21 jours. Vous pouvez emprunter 10 livres à la fois, numériques et audio confondus.

 

Les repérer et les écouter

Pour voir tous les titres actuellement disponibles en version sonore, choisissez « Livres audio » dans le menu « Collection ».

Vous pouvez aussi, dans une liste de résultats, utiliser le filtre « Livres audio » pour n’afficher que ce format de documents.

Filtres à la gauche de la fiche descriptive. Flèche vers "Livres audio".

Filtre Livres audio

 

Contrairement aux livres numériques que vous téléchargez sur votre appareil, les livres sonores de PRETNUMERIQUE.CA s’écoutent en ligne. Lorsque vous êtes authentifié, rendez-vous dans la liste de vos emprunts, à même PRETNUMERIQUE.CA, pour accéder aux œuvres que vous avez empruntées.

Menu "Mon compte" ouvert. "Emprunts et réservation" encadré.

Accès aux livres empruntés et réservés sur PRETNUMERIQUE.CA

 

De là, vous n’avez plus qu’à activer la lecture. L’interface permet notamment de naviguer par chapitres. Si vous être pressé, vous pourrez aussi régler la vitesse de lecture!

Interface de lecture. Flèche vers "Chapitre 9" avec le texte :Navigation par chapitres". Flèche vers "Vitesse de lecture x1" avec le texte "Réglage de la vitesse de lecture".

Interface de lecture

 

Si vous interrompez votre écoute et y revenez plus tard, votre navigateur vous permettra de reprendre là où vous étiez rendu.

La collection débute plutôt modestement, mais on promet de l’enrichir considérablement dans les mois à venir. Et un coup d’œil vous convaincra que l’offre actuelle est déjà très intéressante! Des acteurs français donnent vie à de grandes œuvres : écoutez Rainer Maria Rilke lu par Catherine Deneuve, Jean-Paul Sartre par Michel Bouquet, Patrick Modiano par Jean-Louis Trintignant ou George Sand par Nathalie Baye. Des écrivains comme Daniel Pennac, Jean-Christophe Ruffin et Alain Mabanckou se prêtent à l’exercice de donner leur voix à leurs propres textes.

 

Quelques suggestions

 

Couvertures de six livres sonores : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, La Peur de Stefan Zweig, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Le Petit Nicolas et les copains de Goscinny et Sempé, Le Pèlerin noir de Jean-Louis Roy.

 

Parmi nos préférés :

  • Le fascinant Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie, narré par Astrid Bayiha.
  • Les trois premiers tomes de la série des Harry Potter, magnifiquement livrés par Bernard Giraudeau. Vous ne pourrez pas arrêter votre écoute.
  • La peur, de Stefan Zweig, portée par la voix chaude de Fanny Ardant
  • Les poèmes de Charles Baudelaire interprétés avec talent par Denis Lavant. Frissons garantis.
  • Si vous avez le cœur jeune, Le Petit Nicolas et les copains, incarnés par Édouard Baer.

Enfin, ne manquez pas de voyager avec le PDG de BAnQ, Jean-Louis Roy, dans la lecture de son livre Le Pèlerin noir.

Bonne écoute!

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Livres sonores
Mot(s)-clé(s) : , ,

Musée McCord, hors les murs

28 juin 2018 par BAnQ Pas de commentaires

Les trois circuits proposés.Parmi les musées d’histoire, le Musée McCord, situé à Montréal, en est un très apprécié du public. Plusieurs d’entre vous l’ont probablement déjà visité. Ses expositions interpellent directement les visiteurs en mettant en scène des éléments de la vie des Montréalais, de leur histoire et de celles de leurs communautés. Elles soulèvent parfois des enjeux de société.

Ce qui contribue grandement à la renommée du musée est ce qu’elle recèle en fait de collections et de fonds d’archives. Notamment des photographies de qualité en grand nombre. Musée urbain MTL est une exposition hors les murs qui met ces trésors en valeur. L’exposition virtuelle est intégrée à l’application mobile du musée.

L’ancien et le nouveau

Des photographies historiques de lieux et d’édifices caractéristiques du paysage montréalais ont été sélectionnées. L’idée derrière ce projet est de permettre une comparaison entre ces images anciennes et les lieux tels que nous les voyons aujourd’hui. Nous sommes alors à même de constater les effets du passage du temps sur notre environnement urbain, de confronter les fonctions passées des lieux à leurs vies et formes actuelles. Une expérience immersive, interactive, nous faisant redécouvrir notre environnement.

Par cet exercice, on constate par exemple que le MTELUS, auparavant Métropolis, était autrefois le Théâtre français. Les deux bâtiments peuvent être comparés afin de voir ce qui est demeuré et ce qui a changé : l’enseigne est moins volumineuse, les poteaux de lignes électriques ont disparu et les automobiles ont remplacé les carrioles! On peut également saisir la distinction entre l’offre de divertissements proposée à l’époque et celle d’aujourd’hui. On ne regarde plus cet endroit du même œil par la suite. Nous nous en sommes rapprochés, nous le connaissons mieux.

En haut : le Théâtre français tel que vu dans l’application. En bas : le même lieu, aujourd’hui (photo : Sylvie-Josée Breault).

 

Comment fonctionne l’application?

Sélectionnez d’abord l’un des circuits proposés :  Centre-ville et Vieux-Montréal, Mille carré doré, Art de la magie (théâtres et salles de spectacles). Vous verrez ensuite l’image et la description du premier site à visiter, et serez alors dirigé vers ce point d’intérêt. Sur place, là où les installations le permettent, des pastilles ont été apposées au sol de sorte que vous serez en mesure d’observer les lieux du même point de vue que le photographe d’antan. Observez librement, laissez courir votre imagination… Jusqu’au prochain arrêt!

Tout dépendant de votre rythme et de l’attention portée aux différents compléments d’information, vous devriez compléter chaque promenade en une heure ou deux. Il est aussi possible d’avoir recours à la carte interactive et de ne visiter que les sites de votre choix. Selon votre intérêt pour pourrez alors vous attarder devant une demeure prestigieuse, un hôtel de luxe, un grand magasin, un bâtiment universitaire, un théâtre ou une salle de spectacle… Peu importe la formule retenue, par une belle journée, l’expérience s’avère agréable et enrichissante!

De retour à la maison, le moteur de recherche intégré à l’application vous permettra de repérer rapidement la fiche informative d’un site visité. Vous pourrez également recourir à l’application pour obtenir des informations sur le Musée McCord, les modalités d’abonnement, les événements, etc. Enfin, préparez votre prochaine visite au musée en jetant un œil au circuit proposé pour l’exposition principale.

 

À noter

Lorsque vous ouvrirez l’application pour la première fois, il est possible qu’elle soit en anglais. Voici comment passer au français :

  1. Touchez « More », en bas à droite;
  2. sélectionnez « Settings »;
  3. choisissez « Language »;
  4. enfin, touchez « French ».

L’application conservera votre choix en mémoire et sera désormais toujours en français.

 

Disponible dans l'App Store.

L’application est conçue pour iPhone, mais fonctionne aussi bien sur iPad.

En français et en anglais

Fonctionne hors réseau après téléchargement

 

Vous en êtes à vos premières armes avec les applications mobiles? Suivez le guide.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

Catégorie(s) : Applications, Histoire
Mot(s)-clé(s) : , ,

Des encyclopédies pour les jeunes

14 juin 2018 par BAnQ Pas de commentaires

Des ressources en ligne, BAnQ en offre aussi pour ses jeunes abonnés. Comme les autres, elles sont accessibles à partir de BAnQ numérique, mais on les trouve aussi sur notre portail dédié aux jeunes, à travers des suggestions d’autres sites Web.

Page d'accueil d'Universalis junior avec l'Article du jour : légende arthurienne.

L’article du jour d’Universalis junior

 

Nous nous penchons aujourd’hui sur deux encyclopédies pour les jeunes, en français : Universalis junior et Découverte.

 

Universalis junior

Projets interdisciplinaires.

Les projets interdisciplinaires d’Universalis junior

N’attendez pas le passage dans votre quartier du commis voyageur qui voudra vous vendre une encyclopédie en 20 lourds volumes! Vous trouverez les articles qui vous intéressent sur votre ordinateur ou votre téléphone mobile au moment qui vous conviendra, grâce à Universalis éducation*. Vos enfants et adolescents, eux, pourront compter sur Universalis junior*.

Dès la page d’accueil, la curiosité est piquée. Au moment de notre visite pour la rédaction de ce billet, l’article du jour porte sur la légende arthurienne. On y apprend qui est le roi Arthur et on y trouve des liens vers des articles liés, soit ceux portant sur les Celtes, le chevalier et la parodie.

Outre l’article du jour, on trouve sur la page d’accueil la rubrique Le saviez-vous? (qui nous apprend aujourd’hui que Rê, le dieu soleil des Égyptiens, était représenté avec une tête de faucon), une image du jour, et trois suggestions de parcours pédagogiques en libres accès conçus par Universalis qui s’adressent aux enseignants. Ils portent sur le sport féminin, la protection des abeilles et les grandes découvertes.

Pour aller au-delà des suggestions quotidiennes de l’encyclopédie, il faudra utiliser le moteur de recherche afin de trouver l’article qui intéressera votre jeune.

L’encyclopédie contient par ailleurs des dictionnaires (l’un en français et deux bilingues) et un atlas qui donne pour chaque pays les renseignements essentiels comme la capitale, les langues officielles, le nombre d’habitants, l’espérance de vie, etc.

Carte de l'Amérique du Sud.

L’atlas d’Universalis junior

 

Encyclopédie Découverte

L’Encyclopédie Découverte* permet une navigation par domaines (Sciences et mathématiques, Plantes et animaux, Histoire, etc.), puis par sujets (Amphibiens, Animaux disparus, Insectes, etc.). L’utilisation d’un moteur de recherche est également possible. Une version réduite du Dictionnaire visuel est intégrée à Découverte, mais vous aurez peut-être intérêt à consulter l’intégralité du Dictionnaire visuel scolaire*, aussi offert par BAnQ.

Illustration d'une trompette avec les noms de ses parties.

Un article du Dictionnaire visuel intégré à l’Encyclopédie Découverte

 

En anglais

Si vos jeunes se débrouillent bien en anglais, ils pourront aussi se tourner vers Scholastic GO!* SIRS Discoverer*.

 

D’autres ressources pour les jeunes

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

Vieille Capitale, vitrine moderne

31 mai 2018 par BAnQ Pas de commentaires

L’histoire de notre capitale nationale est éminemment riche. L’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord, la seule ville fortifiée, son quartier historique a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Son emplacement en a fait un lieu stratégique militaire, commercial et migratoire. Au fil du temps, elle a connu plusieurs transformations. Pour contribuer à la mise en lumière de son imposant héritage, la Ville de Québec a créé l’application mobile Découvrir Québec. Quatre secteurs y sont explorés : Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Vieux-Québec et ExpoCité.

Quelque 130 points d’intérêt sont présentés et de nombreuses ressources contribuent à les mettre en valeur.

Vous souhaitez effectuer une promenade dans l’un de ces secteurs? Consultez la carte interactive pour découvrir les trésors qu’il recèle : la murale du Grand Théâtre, le Jardin Jeanne-d’Arc des Plaines d’Abraham, le Parlement, le Monument aux suffragettes, le Manège militaire, la Fontaine de Tourny, la résidence où vécut Pamphile Lemay,  les édifices de la Grande Allée et les commerces de la rue Saint-Jean.

 

Dans le quartier Saint-Jean-Baptiste

Arrêtez-vous un moment et consultez les photographies d’archives du quartier, écoutez les témoignages des résidents, visionnez les entrevues accordées par des intervenants du milieu, scrutez des artefacts exhumés grâce aux photographies panoramiques, et faites une visite virtuelle de l’Assemblée nationale. Une véritable aubaine! Le tout, avec un guide agréable, surprenant, et fort bien documenté! Le contenu est d’ailleurs assuré par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval.

Et on replonge pour prendre connaissance des segments consacrés au développement urbain, au patrimoine religieux, aux faits de société et aux événements culturels. Même Bonhomme Carnaval est de la partie!

 

Et ailleurs

 

Ces exemples ne concernent qu’un quartier. Pensons aussi à la relance du quartier Saint-Roch, aux amphithéâtres du site ExpoCité, et que dire du Vieux-Québec! À elle seule, la Basilique-cathédrale Notre-Dame vaut le détour…

Outre les visiteurs, les étudiants et les chercheurs peuvent tirer profit des atouts de cet outil qui puise à ses nombreuses ressources documentaires. Ils apprécieront notamment les chronologies qui regroupent les informations dans une perspective historique. La ligne du temps établie pour le Vieux-Québec permet de suivre l’évolution du quartier depuis la fondation d’un poste de fourrure par Samuel de Champlain en 1608 jusqu’à sa reconnaissance comme lieu patrimonial en 1985.

 

Reconstitutions historiques

La reconstitution historique est également un excellent instrument pédagogique. Celles réalisées par les technologies 3D surprennent par leur précision. Ces maquettes virtuelles permettent de prendre connaissance des bâtiments et des sites disparus. Leur animation livre un aperçu de leurs transformations. Ainsi on peut suivre l’évolution de l’hôtel de ville, occupé auparavant par le collège des Jésuites, constater l’appropriation graduelle des rives, observer la succession des palais de l’intendant de la Nouvelle-France, et localiser l’emplacement de la seconde habitation de Champlain sous la place Royale. La reconstitution la plus saisissante est celle du site des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis. Du premier fort et logis de Champlain jusqu’au Château Frontenac et à l’Hôtel Fairmont actuels, se déroulent sous nos yeux les constructions, agrandissements, ajouts, exhaussements, réparations, incendies, démolitions et reconstructions. Très impressionnant et combien instructif!

Découvrir Québec se révèle une proposition généreuse et captivante. Les apprentis historiens se voient rivés devant leurs écrans, tels des enfants devant une vitrine de jouets!

 

 

En français et en anglais

Possibilité de télécharger les contenus pour une consultation hors réseau

 

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Applications, Histoire
Mot(s)-clé(s) : ,

Que sais-je? Que saurai-je?

22 mai 2018 par BAnQ Pas de commentaires

Question pour les plus de 40 ans : avant l’arrivée d’Internet, que consultiez-vous pour obtenir un bon panorama sur un sujet qui vous intéressait ou à propos duquel vous deviez faire un travail scolaire? Parions que plusieurs se tournaient vers la célèbre collection Que sais-je?

Depuis près de 80 ans, ces livres publiés par les Presses universitaires de France contribuent à la culture générale de plusieurs générations de francophones. Mais pas seulement, puisqu’ils sont traduits dans une quarantaine de langues.

Plus de 900 de ces « encyclopédies de poche » publiées encore aujourd’hui sont accessibles en ligne gratuitement sur CAIRN* pour les abonnés de BAnQ. Et si, après la lecture d’un de ces livres, vous vous demandez toujours « Que sais-je? », vous pourrez poursuivre votre parcours en feuilletant l’un des 500 titres de la collection Repères (Éditions La Découverte), ou encore un numéro de l’une des 480 revues aussi disponibles sur CAIRN.

Des connaissances, en voulez-vous? En voilà!

Simple à consulter

Fait moins fréquent qu’on le souhaiterait : l’interface et les contenus sont entièrement en français!

Le fonctionnement est assez simple. Chacune des deux sections (Revues et Que sais-je? / Repères) présente d’abord une navigation par domaine (arts, histoire, sciences et techniques, etc.).

Thèmes de la section Que sais-je? / Repères

 

Suit un carrousel donnant à voir les derniers ajouts de la section.

Derniers ajouts à la section Que sais-je? / Repères

 

Dans Que sais-je? / Repères, on trouve aussi la liste des documents les plus consultés.

Titres les plus consultés de la section Que sais-je? / Repères

 

Si votre désir n’est pas de bouquiner et que vous savez précisément ce que vous voulez, une recherche par mots-clés est évidemment possible. Pour la recherche avancée, cliquez sur la roue dentelée.

Lorsque vous aurez trouvé l’ouvrage qui vous intéresse, vous pourrez choisir de lire la version HMTL ou la version PDF (appelée Feuilletage en ligne dans la section Que sais-je? / Repères). Le HTML a l’avantage de faciliter la navigation en offrant notamment un plan cliquable de l’article, des notes de bas de page cliquables et la possibilité de modifier la taille du texte. Le format PDF, plus statique, respecte quant à lui la mise en page originale du livre imprimé. Seuls les articles en PDF peuvent être téléchargés, mais il est toujours possible d’imprimer un chapitre ou un article.

Votre espace personnel

CAIRN vous offre la possibilité de créer un compte gratuit. Cela vous permettra de :

  • conserver vos recherches récentes et les derniers textes consultés;

 

  • verser des chapitres et des articles dans votre bibliographie;

Ajout d’un chapitre à la bibliographie

 

 

  • recevoir une alerte par courriel lors de l’ajout d’un numéro d’une revue qui vous intéresse particulièrement.

 

Notez bien : BAnQ n’est pas abonnée aux sections Magazines et Ouvrages de CAIRN. Dans le cas des ouvrages, vous pouvez lire uniquement les premières lignes des chapitres.

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Livres numériques, Revues, Sciences humaines
Mot(s)-clé(s) : ,

Arbres branchés!

8 mai 2018 par BAnQ Pas de commentaires

Le printemps semble enfin avoir fait son arrivée dans le sud de la province! À Montréal, les promeneurs et les cyclistes se multiplient, les terrasses se remplissent et les parcs verdissent. Les arbres – érables argentés, marronniers de Bauman, bouleaux gris et chênes rouges – bourgeonnent et se préparent à exposer leurs beautés.

Nous l’oublions, mais il existe une grande variété arboricole dans la métropole. Bonne nouvelle : quelque 200 000 arbres du territoire montréalais sont répertoriés! Il suffisait d’utiliser ces données, conservées par la Ville de Montréal, pour créer Branché, une application mobile formidable! Diffuser in situ ces informations constituait un défi. Grâce au système de géolocalisation de cette application, les arbres qui vous environnent livrent tous leurs secrets.

Identifier les espèces d’arbres

Consultez la carte depuis votre fauteuil ou, mieux, déambulez dans les rues et les parcs. À quelle espèce appartient ce grand costaud qui semble là depuis toujours? Ou cette jeune pousse encore fragile? Vous n’avez qu’à toucher l’icône de l’arbre en question sur la carte pour avoir la réponse.

Chaque arbre répertorié apparaît sur la carte. Ci-dessus, les environs de la Grande Bibliothèque.

 

Téléphone à la main, vous pouvez vous exercer. En vous concentrant, vous parvenez à les reconnaître. Amusant! Oui, ici un chêne… Un coup d’œil à l’écran et l’appellation apparaît. En faisant défiler les pages, on peut en apprendre davantage sur cette espèce : description, habitat, utilisation, pathologies… Mais ce n’est pas si simple, car des chênes il y en a plusieurs variétés : bleu, pédonculé, à gros fruits, des marais…

En savoir plus

Vous découvrirez aussi des arbres aux noms moins familiers comme le micocoulier, le chicot et le robinier. Parmi ceux-là, lesquels ont des feuilles à dents simples et fines? On comprend qu’on en a beaucoup à apprendre! Mais nos efforts ne sont pas vains lorsqu’on en découvre un qui se nomme « charme de Caroline ». Et quelle récompense d’admirer la fleur du pommier ou le fruit du noisetier! Le plus beau, c’est que nous ne sommes pas dans un jardin : nous marchons tout bonnement le long des avenues.

Les feuilles, les fleurs et les fruits du chicot du Canada dont on trouve un spécimen à proximité de la Grande Bibliothèque.

 

Pour chaque spécimen inventorié, l’application fournit :

  • le nom de l’espèce à laquelle l’arbre appartient,
  • une photographie d’une feuille, d’une fleur et d’un fruit type de cette espèce,
  • un lien menant vers une page Wikipédia dédiée à cette espèce d’arbre,
  • la date de plantation de l’arbre lorsqu’elle est connue,
  • la localisation de l’arbre (adresse civique),
  • le nom de l’organisme ou de l’individu qui a identifié l’arbre.

Collaborer

Ce ne sont toutefois pas tous les arbres qui sont inscrits au répertoire. Voilà pourquoi l’option « identifier » permet d’évaluer, grâce aux photos et descriptions des feuilles et des aiguilles, l’espèce associée. Un spécimen vu au détour du chemin ou le cerisier qu’on a planté chez soi peuvent ainsi être ajoutés à la liste. Ils seront alors mieux connus des passants.

 

En contexte urbain, les aires boisées sont prisées. Sur la rue, dans les parcs et dans les aires publiques, reconnaître nos feuillus et conifères est sans doute un premier pas pour parvenir à les préserver.

 

 

 

 

L’application est disponible en français et en anglais.

Votre appareil doit être muni d’un GPS.

L’application nécessite une connexion réseau.

 

Vous en êtes à vos premières armes avec les applications mobiles? Suivez le guide.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Applications, Environnement
Mot(s)-clé(s) :

Hoopla : un coffre aux trésors musicaux en ligne

26 avril 2018 par BAnQ Pas de commentaires

Rock, jazz, punk, hip-hop, folk, classique, pop… Il y en a pour tous les goûts sur Hoopla*! Cette ressource vous permet d’emprunter jusqu’à quatre albums de musique par mois, chacun pour une période de sept jours.

 

Créer un compte

Pour créer un compte gratuit dans Hoopla :

1. Rendez-vous au numerique.banq.qc.ca/ressources/details/6102 et cliquez sur Accéder.
2. Connectez-vous avec vos numéro de client et mot de passe, puis acceptez les conditions d’utilisation.
3. Une fois sur Hoopla, cliquez sur Commencez dès aujourd’hui.

Texte: "Empruntez instantanément de la musique avec votre carte de bibliothèque. Commencez dès aujourd'hui. L'inscription est facile et gratuite".

4. Inscrivez votre adresse de courriel dans les champs appropriés, puis choisissez un mot de passe contenant de 8 à 40 caractères (il ne s’agit pas du mot de passe de votre dossier d’abonné de BAnQ).
5. Choisissez Bibliothèque et Archives nationales du Québec, puis cliquez sur Suivant.
6. Inscrivez votre numéro de client dans le champ Carte de bibliothèque, puis le code postal apparaissant dans votre dossier d’abonné, sans espace, dans le champ NIP.
7. Cochez la case Je permets à Hoopla… puis cliquez sur Suivant.

Notez que vous pouvez aussi télécharger l’application Hoopla Digital et y créer votre compte en touchant Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous.

 

Choisir et emprunter un album 

Si vous préférez utiliser l’application Hoopla Digital plutôt que de passer par le site web, téléchargez-la à partir du magasin d’applications approprié.

 

 

 

Que vous utilisiez le site web ou l’application, deux options s’offrent à vous pour trouver de la musique.

1. Le moteur de recherche vous permet de chercher avec précision un titre, un artiste, une maison de disque.

 

SITE WEB

 

APPLICATION

 

2. Si vous n’avez pas d’idée précise, vous pouvez parcourir les albums par genre, ou encore regarder ce que vous réservent les sections Recommandé, En vedette et Populaire. Sur le site web, vous pouvez utiliser des filtres pour plus de précisions.

 

SITE WEB

 

APPLICATION

 

Lorsque votre choix est fait, vous pouvez emprunter l’album ou le mettre dans vos favoris pour y revenir plus tard.

 

Écouter et apprécier!

Les albums que vous empruntez apparaissent dans Mon Hoopla.

 

SITE WEB

 

APPLICATION

 

Vous pouvez profiter de l’album emprunté aussi souvent que vous le souhaitez. Écoutez-le en ligne ou, depuis l’application, téléchargez-le sur votre appareil mobile afin de profiter de l’écoute hors ligne.

SITE WEB

 

APPLICATION

 

Si vous utilisez le site web, veuillez noter qu’il est possible que votre navigateur vous invite à télécharger le module d’extension Widevine. Vous n’aurez à le faire qu’une seule fois.

 

Quoi d’autre?

En haut à gauche de l’interface est indiqué le nombre de titres que vous pouvez encore emprunter pour le mois en cours.

SITE WEB

 

 

 

 

 

APPLICATION

 

 

 

 

 

Dans les paramètres, vous pouvez entre autres activer le mode enfants pour bloquer les œuvres au contenu jugé explicite et indiquer vos préférences pour que Hoopla vous fasse des recommandations adaptées à vos goûts.

 

SITE WEB

 

APPLICATION

 

Maintenant, amusez-vous!

 

Découvrez aussi 1d touch, une autre ressource de musique en ligne.

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Applications, Musique
Mot(s)-clé(s) :

Applications mobiles : suivez le guide!

16 avril 2018 par BAnQ Pas de commentaires

Dans le métro et l’autobus, sur les trottoirs et dans les files d’attente, tout un chacun a les yeux rivés sur son écran. D’évidence, les téléphones intelligents et les tablettes numériques ont la cote, et font désormais partie du quotidien des gens. De petites tuiles colorées ornent ces moniteurs et représentent autant de logiciels : les applications mobiles, communément appelées apps ou applis

 

Mais qu’est-ce qu’une application mobile, au juste? Il s’agit d’un logiciel conçu pour fonctionner sur un appareil mobile (téléphone ou tablette) et qui sert à aider l’utilisateur à faire un certain travail, à obtenir des informations ou à se divertir. Elle peut être préinstallée ou téléchargée depuis une boutique en ligne.

Pourquoi les applications sont-elles si convoitées? Principalement pour l’aisance de navigation qu’elles offrent. Parfaitement adaptées aux appareils mobiles, elles exploitent les possibilités de leurs écrans tactiles pour en améliorer l’expérience. Certaines tirent avantage du système de géolocalisation pour générer une foule de fonctionnalités. D’autres mettent également à profit, avec votre consentement, la caméra intégrée à l’appareil. Certaines sont déjà installées sur l’appareil. Elles sont souvent créées pour le fonctionnement de base des téléphones : carnet de contacts, calendrier et horloge sont notamment au menu, sans oublier ce qu’il faut pour créer et modifier des textes, des photographies et des vidéos qu’on partage ensuite allégrement par l’entremise du courriel et des médias sociaux. Au gré des besoins, on en acquiert d’autres pour se divertir, réaliser des transactions, s’informer, apprendre…

Certaines applications présentent des contenus documentaires appréciables. Au fil des semaines à venir, sans délaisser ce qui a fait la marque de commerce de ce blogue – la présentation des ressources numériques de BAnQ – nous vous parlerons des applications qui ont retenu notre attention. Nous concentrerons nos efforts sur la recherche d’applications québécoises.

Comment trouver une application?

Logos des magasins d’applications

En êtes-vous à vos premiers pas dans l’acquisition d’applications? Voici nos recommandations.

Il faut tout d’abord vous diriger vers le bon magasin, celui qui offrira des programmes compatibles avec votre appareil : App Store pour les appareils fonctionnant sous iOS (ceux d’Apple) ou Google Play Store pour Android. Les deux plateformes offrent des outils de sélection et de recherche. Plusieurs formules sont utilisées pour la mise en valeur des produits : palmarès, produits vedettes, coups de cœur… Si ces suggestions constituent une entrée en matière intéressante, elles ne sont pas toujours suffisantes pour repérer ce qui vous convient, notamment parce qu’elles sont souvent commanditées.

Exploration par les catégories

 

Exemples de catégories dans App Store (à gauche) et Google Play Store

 

Les applications, lorsqu’elles sont ajoutées dans un magasin, sont décrites par leur concepteur : description, mots-clés, sujets, etc. La catégorisation des applications, des termes génériques créés par les magasins pour regrouper des applications similaires ensemble, apparaît déjà comme une meilleure avenue pour se retrouver. On économisera du temps en se dirigeant directement vers les applications relatives à une thématique ou vers celles destinées à un public cible. Par exemple, App Store propose une catégorie Apps en français qui s’avère fort utile. Sur votre appareil mobile, en utilisant l’application du magasin, vous pourrez explorer les applications par catégories.

Exploration par la recherche

Qu’en est-il des options de recherche? Elles sont malheureusement assez limitées, ce qui nous forcera à effectuer plusieurs requêtes en variant les termes et à exploiter les filtres offerts. Ceux-ci permettent d’afficher les résultats d’une recherche selon divers paramètres (par type d’appareil, par prix, par catégorie ou par type de public) et de préciser le mode de tri.

Filtres dans App Store pour iPad

 

Filtre dans Google Store pour tablettes

 

Le prix des applications est un des facteurs à considérer et vous pourriez utiliser le filtre limitant les résultats à celles qui sont gratuites. Les notes attribuées et le nombre de téléchargements effectués peuvent également être de bons indices de l’appréciation du produit.

Exploration par l’expérimentation

Vous hésitez encore parmi deux ou trois applications? Vous aurez alors intérêt à bien lire les fiches descriptives pour arrêter votre choix. Il faut vérifier certains détails techniques tels l’espace mémoire utilisé, les mises à jour et les compatibilités des versions systèmes. Si un téléchargement requiert 550 Mo, il doit en valoir la peine; si la dernière mise à jour date de 5 ans, les informations présentées peuvent être désuètes; si l’application a été conçue pour une version du système d’exploitation plus récente que la vôtre, vous aurez du mal à la mettre en marche.

Exemples de descriptions d’applications dans Google Play Store

 

Attardez-vous également aux concepteurs. En y portant attention, on distingue les professionnels des amateurs. Le concepteur est-il présent sur le Web par le biais d’un site où d’une page professionnelle? Est-il relié à un organisme connu? Jetez aussi un coup d’œil aux captures d’écran : elles livrent un bon aperçu de l’interface et de ses fonctionnalités. Enfin, testez vos applications! C’est la seule façon de vérifier leur rapidité et leur facilité d’utilisation, d’apprécier leur design et la qualité de leur contenu, de relever leur originalité et leur pertinence pour un usage donné. Vous ne retiendrez alors que les meilleures, supprimerez les autres et éviterez les accumulations inutiles. Pour supprimer une application de votre appareil, il suffit d’appuyer sur son icône pendant quelques secondes, puis de toucher le x sur iOS ou Désinstaller sur Android.

Suppression d’une application sur iPad (à gauche) et téléphone Android

 

Pour débuter votre exploration du monde des applications, nous vous suggérons la visite autoguidée de la Grande Bibliothèque que BAnQ a rendue disponible sous forme d’application et dont nous vous avons déjà parlé ici.

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Applications
Mot(s)-clé(s) : ,

Des grands films à voir en ligne

14 mars 2018 par BAnQ Pas de commentaires

Vous êtes sans doute nombreux, parmi nos lecteurs, à être des cinéphiles frustrés d’avoir de plus en plus de difficulté à voir les classiques du 7e art. Nous vous comprenons! Aussi sommes-nous particulièrement heureux d’attirer votre attention sur 22 films (des perles!) que vous pourrez regarder sur AVOD*.

Seule ombre au tableau : les films sont tous en langue originale avec sous-titres en anglais uniquement. À vous de juger si l’effort en vaut la chandelle! Pour nous, le choix est fait. 

Marcello Mastroianni au volant d'une voiture.

La dolce vita

 

Dans la liste ci-dessous, les films sont classés en ordre chronologique.

Note : Utilisez le titre anglais pour trouver un film à l’aide de la boîte de recherche d’AVOD.

 

The Birth of a Nation, de D.W. Griffith, 1915, États-Unis, muet.
Chef-d’oeuvre du cinéma muet sur fond de Guerre de Sécession.

Nosferatu, de Friedrich Wilhelm Murnau, 1922, Allemagne, muet.
Un grand classique de l’expressionnisme allemand. Adaptation du roman Dracula.

Le cuirassé Potemkine (Battleship Potemkine), de Sergei Eisenstein, 1925, URSS, muet.
Un autre chef-d’œuvre. Celui-ci raconte une révolte sur un navire russe. La scène du landau qui dévale l’escalier est une pièce d’anthologie.

Metropolis, de Fritz Lang, 1927, Allemagne, muet.
L’an 2026 tel qu’imaginé par le réalisateur cent ans plus tôt. Industrialisation, esclavage et robot.

Loulou (Pandora’s Box), de George Wilhelm Pabst, 1928, Allemagne, muet.
Louise Brooks incarne une femme fatale dans cette œuvre fort marquante.

Quai des brumes (Port of Shadows), de Marcel Carné, 1938, France, en français.
Jean Gabin en déserteur amoureux de Michèle Morgan. Fatalisme et tragédie.

La règle du jeu (The Rules of the Game), de Jean Renoir, 1939, France, en français.
Chassés-croisés amoureux dépeints de main de maître.

It’s a Wonderfull Life, de Frank Capra, 1946, États-Unis, en anglais.
James Stewart est un homme déprimé à qui l’on révèle ce que sa vie a de beau.

Anna Karenina, de Julien Duvivier, 1948, Grande-Bretagne, en anglais.
Pour voir Vivien Leigh donner ses traits à la Russe passionnée.

Le voleur de bicyclette (The Bicycle Thief), de Vittorio De Sica, 1948, Italie, en italien avec sous-titres anglais.
Chef-d’œuvre (oui, encore!) du néoréalisme italien. Simple et touchant.

Letter from an Unknown Woman, de Max Ophüls, 1948, États-Unis, en anglais.
Adaptation d’une nouvelle de Stefan Zweig sur un amour à sens unique.

Stromboli, de Roberto Rossellini, 1949, Italie, en italien avec sous-titres anglais.
Ingrid Bergman est prisonnière d’une île-volcan et d’un mariage malheureux.

Bellissima, de Luchino Visconti, 1951, Italie, en italien avec sous-titres anglais.
Une mère de milieu modeste fait face au miroir aux alouettes que peut être le cinéma.

Rashomon, d’Akira Kurosawa, 1952, Japon, en japonais avec sous-titres anglais.
Considéré par plusieurs spécialistes comme l’un des meilleurs films du cinéma mondial. Pose la question du caractère subjectif de la vérité.

Extraits des films Métropolis, Quai des brumes et Rashomon.

 

La dolce vita, de Federico Fellini, 1960, Italie, en italien avec sous-titres anglais.
Puissant chef-d’œuvre mettant en vedette Marcello Mastroianni dans la peau d’un journaliste à potins qui mène une vie dissolue.

L’ange exterminateur (The Exterminating Angel), de Luis Bunuel, 1962, Mexique, en espagnol avec sous-titres anglais.
Une fable sociale insolite.

The Trial, d’Orson Wells, 1963, États-Unis, en anglais.
Anthony Perkins est Joseph K. dans cette adaptation du Procès de Kafka qui met aussi en vedette Jeanne Moreau et Romy Schneider. Un véritable cauchemar bureaucratique.

Stalker, d’Andreï Tarkovski, 1979, Union soviétique, en russe avec sous-titre anglais.
Film de science-fiction dans lequel on suit la quête d’hommes qui souhaitent atteindre un lieu ou, dit-on, les désirs sont exaucés. Pour amateur de mystère et de métaphysique, entre autres.

Papa est en voyage d’affaires (When Father Was Away on Business), d’Emir Kusturica, 1985, Yougoslavie, en serbo-croate avec sous-titres anglais.
Une famille en pleine crise politique dans la Yougoslavie des années 1950. Palme d’Or au Festival de Cannes.

Épouses et concubines (Raise the Red Lantern), de Zhang Yimou, 1991, Chine, en mandarin avec sous-titres anglais.
Film ayant marqué, à sa sortie, le renouveau du cinéma chinois.

Adieu ma concubine (Farewell My Concubine), de Chen Kaige, 1993, Chine, en mandarin avec sous-titres anglais.
Critique de l’histoire chinoise récente à travers la relation entre deux acteurs d’opéra. Palme d’Or au Festival de Cannes.

Pelle le conquérant (Pelle the Conqueror), de Bille August, 2001, Danemark et Suède, en anglais.
L’histoire d’un père suédois et de son fils qui immigrent au Danemark à la recherche d’une vie meilleure. Lauréat de nombreux prix.

Extraits des films Stalker, Adieu ma concubine et Pelle le conquérant.

 

Cette liste vous donne le vertige? Attachez votre ceinture, car ce n’est qu’un aperçu de ce que vous trouverez dans AVOD : des centaines de films de fiction et des milliers de documentaires.

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Cinéma, Films et vidéos
Mot(s)-clé(s) :

Votre santé en ligne… et en français

28 février 2018 par BAnQ Pas de commentaires

Santé en français et CPS (compendium des médicaments) : deux outils de référence de qualité

Vous subirez prochainement une laparoscopie et ne savez pas très bien à quoi vous attendre. En quoi l’intervention consiste-t-elle? Comment devrez-vous vous y préparer? Quelles sont les complications possibles? Est-ce que ce sera douloureux? Autant de questions légitimes auxquelles vous trouverez des pistes de réponses dans Santé en français*.

Destinés au grand public, les articles sont faciles à comprendre et les informations qu’ils contiennent sont validées par des médecins. En faisant des recherches par mots-clés ou en naviguant par thèmes, vous trouverez des renseignements sur plusieurs maladies et problèmes de santé, ainsi que sur des traitements et des méthodes de diagnostic.

Vous soupçonnez un trouble déficitaire de l’attention chez votre enfant?  Vérifiez les facteurs de risque et les symptômes. Renseignez-vous aussi sur la façon dont un médecin pourra s’y prendre pour établir un éventuel diagnostic et sur les traitements disponibles.

Une illustration interactive permet une navigation par parties du corps. Vous pourrez par exemple afficher d’un clic la liste des articles portant sur tout ce qui touche l’abdomen ou les mains.

 

Médicaments : de l’aide pour s’y retrouver

 

 

Produite et administrée par l’Association des pharmaciens du Canada, e-CPS* – aussi appelée RxTx ou Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques en ligne – est la « source canadienne de référence en matière de prescription et de gestion des traitements médicamenteux ». Bien qu’elle s’adresse principalement aux professionnels de la santé, cette ressource saura aussi vous être utile pour comprendre les effets des médicaments, des vaccins et des produits de santé naturels.

Pourquoi un médicament donné est-il prescrit? Convient-il aux enfants? Quelles sont les contre-indications et les précautions à prendre? Quels sont ses effets indésirables et devrais-je m’en inquiéter? Quelles sont les interactions avec d’autres médicaments? Vous pourrez obtenir ces renseignements (et bien d’autres plus spécialisés) dans e-CPS.

 


Important

Aucune base de données ne saurait remplacer une consultation directe avec un médecin ou un pharmacien. Bien que les ressources proposées dans cet article vous donnent accès à des informations de qualité, nous vous recommandons, si vous avez des inquiétudes, de consulter un professionnel de la santé afin de lui parler de votre cas particulier.


 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Santé
Mot(s)-clé(s) : ,

Des parcours en ligne pour de nouvelles compétences

14 février 2018 par BAnQ 2 Commentaires

Lynda.com*, une plateforme développée par LinkedIn, regroupe  plus de 5 000 formations en ligne présentées par des experts reconnus de divers domaines :

  • développement de logiciels
  • design et développement Web
  • conception graphique
  • photographie
  • entrepreneuriat
  • éducation
  • animation 3D
  • vidéo
  • audio et musique
  • marketing
  • etc.

 

Apprenez les rudiments du dessin ou du montage vidéo, ou devenez un maître de Photoshop, d’AutoCAD ou de Java.  En moyenne, une vingtaine de nouveaux cours sont ajoutés chaque semaine. C’est plus de 15 000 heures de formation de niveaux débutant, intermédiaire et avancé qui sont accessibles en quelques clics!

Chaque formation est divisée en de courtes vidéos, ce qui permet de se concentrer sur un aspect précis du sujet étudié.

Des parcours d’apprentissage

Les parcours d’apprentissage (learning paths) sont particulièrement intéressantes : il s’agit d’un regroupement de formations sur un même sujet. Voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer :

  • Comment lancer son entreprise et devenir entrepreneur (15 heures);
  • Comment devenir un photographe débutant (18 heures);
  • Comment être meilleur dans sa recherche d’emploi (13 heures);
  • Améliorer ses compétences avec Microsoft Excel (18 heures);
  • Comment devenir un développeur Web (31 heures);

Et la liste est encore longue.

Vous obtenez un certificat pour chaque formation complétée, qu’elle soit incluse dans une trajectoire ou non. Ces certificats peuvent ensuite être partagés sur votre profil LinkedIn.

Toutes les formations sur Lynda.com sont en anglais. La bonne nouvelle : vous améliorez votre compréhension de l’anglais tout en développant de nouvelles connaissances! Au besoin, vous pouvez consulter la transcription des vidéos.

L’utilisation de Lynda.com nécessite la création d’un compte personnel gratuit qui vous permettra de suivre vos progrès, de gérer l’historique de vos cours, vos listes de lecture, vos signets et vos certificats.

Bonne écoute.

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Autoformation
Mot(s)-clé(s) :

Connaissez-vous la Corée du Sud?

9 février 2018 par BAnQ Pas de commentaires

Les Jeux olympiques sont souvent l’occasion de faire des découvertes fabuleuses sur leur pays hôte, leur culture et leur littérature. Alors nul besoin d’aimer le sport pour partir en voyage virtuel vers la Corée du Sud.

Histoire et actualités

Vous trouverez beaucoup d’informations intéressantes sur l’histoire de la Corée dans la ressource World History in Context*. La Corée du Nord n’étant jamais bien loin lorsqu’il est question de sa voisine du sud, profitez-en pour tenter de comprendre les particularités de ces deux pays.

Sur PressReader*, vous pouvez lire le Korean Times, un des trois journaux de langue anglaise de Corée du Sud.

Un peu de lecture

Si vous avez envie de plonger dans cette littérature riche, graphique et poétique, vous trouverez dans Romans@lire une liste d’œuvres de fiction traduites en français. Si vous souhaitez lire en format numérique, tournez-vous vers la belle sélection de livres d’auteurs contemporains sur PRÊTNUMÉRIQUE.CA*.

 

corée du sud

 

Sur OverDrive*, vous pouvez emprunter quelques récits extraordinaires en anglais sur la dure réalité des Nord-Coréens, notamment Nothing to Envy, A Thousand Miles to Freedom et Escape from Camp 14.

 

Corée du Sud

 

Lorsque vous en aurez assez des sports à la télévision, vous pourrez visionner quelques films ou courts-métrages coréens disponibles sur IndieFlix*.

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

Apprendre les fractions en s’amusant

1 février 2018 par BAnQ Pas de commentaires

Votre enfant maîtrise les nombres entiers depuis un certain temps. C’est maintenant le moment d’apprendre qu’un nombre est divisible et que ses parties peuvent être additionnées.

Si l’initiation aux fractions peut être ardue pour certains apprentis mathématiciens, la plateforme Slice Fractions* (en français, malgré son nom) vient à leur rescousse. Apprendre, d’accord, mais dans le plaisir svp!

Deux images tirées du jeu Slice Fractions. On y voit un petit mammouth dont le chemin est bloqué par des blocs de glace et un nuage de fumée.

 

Amusant et intuitif, Slice Fractions est un outil pédagogique réellement efficace. Le principe est simple : il faut couper ou additionner des morceaux de glace ou de lave afin de libérer le chemin d’un sympathique petit mammouth. Ce faisant, l’enfant s’initie à des concepts mathématiques clés. Le plus beau, c’est qu’il s’en rend à peine compte!

Slice Fractions, dont l’efficacité a été démontrée par une étude menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, s’est vu décerner plusieurs prix. En savoir plus.

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Autoformation, Éducation, Jeunes, Jeux
Mot(s)-clé(s) : ,

Amateurs de musique classique? Voici du nouveau!

15 janvier 2018 par BAnQ 5 Commentaires

Voyez les plus récents ajouts à Medici.tv*, une plateforme de vidéos de concerts, d’opéras, de ballets et de documentaires sur la musique classique.

Concerts

Parmi les dernières nouveautés se trouvent notamment le cycle intégral des symphonies de Beethoven par l’Ochestre symphonique Simon Bolivar (Vénézuéla) dirigé par Gustavo Dudamel. Près de six heures de concerts en cinq vidéos!

Au premier plan: deux contrebassistes de dos. Second Plan: chef d'orchestre. Enfin: le public.

 

Écoutez aussi un concert sous le thème de l’amour offert en plein air en 2010 et mettant en vedette la grande soprano américaine Renée Fleming avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, sous la baguette du chef de renom Ion Marin. Vous y entendrez entre autres des œuvres de  Wagner, Strauss, Dvořák, Tchaïkovski, Puccini. Un beau moment.

La soprano Renée Fleming chante devant les musiciens d'un orchestre.

 

Opéras

Rencontrez la sulfureuse Carmen de Bizet dans une production de 2006 du Staatsoper Berlin. C’est Marina Domashenko qui prête sa voix à Carmen alors que le ténor mexicain Rolando Villazón est Don José.

Sur scène, un chanteur retient le bars d'une chanteuse qui tient un poignard.

 

Transportez-vous au Teatro Real de Madrid pour assister à Rodelinda de Haendel dans une mise en scène de Claus Guth, avec Lucy Crowe et Bejun Mehta dans les rôles de Rodelinda et Bertarido, sous la direction d’Ivor Bolton.

Sur scène, trois hommes et une femme dans une chambre à coucher. Il semble y avoir un conflit entre la femme et un homme, et les trois autres hommes.

 

Ballets

Si vous aimez la danse, vous passerez un bon moment grâce au Don Quichotte chorégraphié par nul autre que Rudolf Noureïev d’après Marius Petipa sur la musique de Léon Minkus. Ce sont Dorothée Gilbert et Karl Paquette qui portent les rôles de Kitri et Basilio.

Danseurs et danseuses de ballet sur scène.

 

Documentaires

Deux documentaires vous feront par ailleurs découvrir la grande Maria Callas : Maria Callas, Life and Art (en anglais avec des sous-titres français) Maria Callas, née pour chanter (en italien avec des sous-titres anglais). Activez les sous-titres grâce au lien au bas de l’écran, à côté du volume.

Fenêtre de visionnement d'une vidéo dans laquelle on voit Maria Callas. LEs mots Sous-titres sont encerclés en rouge.

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Films et vidéos, Musique
Mot(s)-clé(s) : , ,

Petit guide de survie au temps des Fêtes

19 décembre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

 

La préparation du réveillon, l’achat des cadeaux, la joie – ou l’appréhension! – d’un souper en famille : la période des Fêtes amène généralement son lot de stress. N’ayez crainte, nous avons quelques ressources dans notre (très grand) sac pour vous aider à survivre à Noël!

Assurez-vous simplement d’être connecté à votre dossier d’abonné BAnQ pour profiter des ressources suggérées.

Faire plaisir intelligemment

On ne saurait trop vous conseiller la lecture de cet article de la revue Les affaires plus : « Noël zen – 10 façons d’économiser argent, temps… et soucis* » (p. 14, nov. 2017). Une dose de gros bon sens nécessaire pour survivre au tourbillon du temps des Fêtes.

Les cadeaux des plus jeunes, comment s’y retrouver?

Publié annuellement, le Guide Jeux et Jouets de la revue Protégez-vous est la référence en la matière. Vous pouvez y accéder gratuitement grâce à votre abonnement à BAnQ. La démarche est un peu complexe, mais en vaut la peine.

1. Rendez-vous sur BAnQ numérique à l’adresse suivante : http://numerique.banq.qc.ca/ressources/details/5301*
2. Cliquez sur Accéder.
3. Dans le menu du haut, sélectionnez Espace PDF.
4. Sélectionnez dans le menu déroulant Dernière édition disponible l’option Date particulière.
5. Entrez la date 1 novembre 2017 et cliquez sur Ok.
6. Rendez-vous à la lettre P et sélectionnez Protégez-vous. Vous arriverez au Guide Jeux et jouets!

De la musique de Noël, à l’année si vous le souhaitez

Plusieurs centaines d’albums de Noël* vous attendent en ligne gratuitement.

Vous pouvez notamment mettre la main sur le récent album de Noël Everyday is Christmas* de l’artiste australienne Sia via Hoopla. Notez que les albums disponibles dans Hoopla ne peuvent pour l’instant pas tous être repérés par le catalogue de BAnQ. Pour profiter pleinement de cette ressource, rendez-vous-y directement*. Vous y ferez de belles découvertes.

À la recherche d’un guide de Noël 101?

On a ce qu’il vous faut. Le livre de Noël* de la revue Coup de pouce, disponible en format numérique, offre des conseils pour tout réussir, des guirlandes à la buche.

 

Pas d’humeur à fêter?

Devenez un véritable Grinch à la lecture de la version numérique des ouvrages de Martyne Perrot Le cadeau de Noël : histoire d’une invention* et Faut-il croire au Père Noël? : idées reçues sur Noël*. Vous pourrez alors expliquer en détail à vos neveux et nièces les raisons pour lesquelles vous ne leur avez pas acheté de cadeaux!

Joyeuses Fêtes!

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Tout apprendre… en ligne. Vraiment!

6 décembre 2017 par BAnQ 1 Commentaire

 

Votre résolution du Nouvel An est prise : vous allez enfin vous mettre à la guitare! Il faut bien commencer à rentabiliser ce superbe cadeau reçu il y a trois ans. Mais par où commencer?

Pourquoi ne pas suivre une formation gratuitement sur Toutapprendre.com*? Jazz, punk rock, métal, funk, flamenco, pop, peu importe vos préférences musicales, vous y trouverez votre compte.

Vous souhaitez plutôt créer votre propre site web? Maîtriser un logiciel de dessin assisté par ordinateur? Découvrir les secrets du bonheur au travail? Parler couramment le bulgare? Comprendre les subtilités de la dernière version de Word? Vous voyez le genre : Toutapprendre.com offre des formations – comme son nom l’indique – sur tout!

Nouveaux cours

Si vous connaissez déjà cette ressource, sachez que plusieurs nouvelles formations ont été ajoutées récemment. En voici un petit aperçu :

  • WordPress
  • Windows 10
  • Adobe Première Elements 15
  • Les sciences du bonheur en entreprise
  • Word 2016
  • AutoCAD 2018
  • Libérez-vous de la dépendance affective
  • Et plusieurs autres!

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Autoformation
Mot(s)-clé(s) :

Une nouvelle ressource numérique pour découvrir l’histoire du Québec

2 décembre 2017 par BAnQ 1 Commentaire

 

La guerre des Éteignoirs, une bataille entre allumeurs de réverbères? Il s’agit plutôt d’un événement méconnu de l’histoire du Québec. Dans cette guerre, on qualifiait d’éteignoirs les opposants à la loi sur l’éducation de 1846, accusés de vouloir freiner la propagation des Lumières au Québec. On ne vous en dit pas plus! Consultez la Ligne du temps du Québec pour découvrir les dessous de ce conflit.

La Ligne du temps, c’est une réalisation de BAnQ qui permet de mettre en valeur à la fois l’histoire du Québec, un éventail de sources primaires (archives, photos, journaux, etc.) et le travail d’historiens québécois et canadiens.

Plus de 300 événements ont jusqu’à maintenant été décrits, contextualisés et illustrés dans ce tout nouvel outil. La fondation du journal Le Devoir vous intéresse? Consultez le premier éditorial de son fondateur, Henri Bourassa. Comment a été accueillie la création du club de hockey Le Canadien de Montréal? On a retrouvé pour vous des articles de l’époque. Comment les médias ont-ils réagi à la signature de l’armistice en 1918? La réponse se trouve dans la fiche dédiée à cet événement.

Si les épisodes de l’histoire couverts par la Ligne du temps se situent entre la Conquête (1760) et la fin de la Deuxième Guerre mondiale (1945), c’est que le travail n’est pas fini! D’autres fiches enrichiront ponctuellement cette ressource.

Conseils pour naviguer dans La Ligne du temps du Québec

  • Lorsque vous ouvrez la Ligne du temps, vous pouvez consulter par défaut un nombre limité d’événements sélectionnés de façon aléatoire.
  • Cliquez sur cette icône pour rechercher des événements par mots-clés, années, thèmes ou régions administratives.
  • Cliquez sur ces icônes pour découvrir plus d’événements d’une période particulière de l’histoire du Québec.
  • N’hésitez pas à partager vos découvertes en cliquant sur l’une des options situées sous le visuel de chaque fiche.

 

La production de la Ligne du temps a été rendue possible grâce à la Fondation de BAnQ et à Quebecor.

 

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Histoire
Mot(s)-clé(s) : ,

Dix artistes québécois à écouter gratuitement en ligne

18 novembre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Avec 1D touch*, vous pouvez écouter en ligne 245 000 artistes indépendants.

La coopérative derrière la ressource dit offrir « la première plateforme de streaming équitable » en rémunérant mieux les artistes dont elle diffuse la musique. Aprennez en plus ici et .

Pour écouter de la musique sur 1D touch, vous devrez d’abord créer un compte gratuit. C’est tout simple : il s’agit d’inscrire votre numéro de client de BAnQ à huit chiffres ainsi que le code postal qui figure à votre dossier de BAnQ, sans espace.

Du Québec

 

Voici 10 artistes québécois que vous pourrez écouter sur 1D touch :

 

  • Ariane Moffatt: ses deux plus récents albums, qui sont aussi les plus électros.
  • Bernard Adamus: son album folk-blues Sorel Soviet So What.
  • Betty Bonifassi: une puissante voix qui prend aux tripes, parfaite pour interpréter des chansons qui prennent leurs racines dans les chants d’esclaves.
  • Fred Fortin: Ultramarr, son plus récent opus qui lui a valu le Félix de l’auteur-compositeur de l’année en 2016.
  • Klô Pelgag: l’une des vedettes du dernier gala de l’ADISQ qui a notamment remporté le Félix de l’album de l’année – alternatif pour L’Étoile thoracique.
  • Koriass: quatre albums de ce rappeur parmi les plus appréciés au Québec.
  • Le soeurs Boulay: leurs deux albums et leur mini-album : harmonies vocales, guitare, ukulélé et amours.
  • Les Trois Accords: deux albums pour sourire : Grand champion international de course et Joie d’être gai.
  • Philippe B.: les deux derniers excellents albums du mutlitalentueux auteur, compositeur, interprète, guitariste et réalisateur.
  • Yann Perreau: presque tous ses albums dont le dernier, Le fantastique des astres.

Et il y en a bien d’autres. À vous de les trouver!

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Musique
Mot(s)-clé(s) : ,

La 3e Foire numérique de BAnQ : explorer, tester et vivre le numérique

1 novembre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

C’est ce jeudi, à 17 h, que sera donné à la Grande Bibliothèque le coup d’envoi de l’édition 2017 de la Foire numérique.

Photo : iStockphoto

 

Comme lors des deux précédentes éditions, vous êtes invités à découvrir toute l’étendue des ressources numériques que vous pouvez consulter partout, tout le temps. Avec l’aide d’un spécialiste, faites un tour rapide des ressources répondant à vos besoins et à vos intérêts. Installez-vous pour explorer par vous-mêmes ce qui pique votre curiosité. Posez vos questions au personnel sur place.

Assistez à des mini-causeries sur certaines familles de ressources, ou amenez vos enfants à l’Heure du conte numérique ou à une autre activité conçue spécialement pour eux.

Vous êtes curieux de visiter le Square Banque Nationale, mais l’adolescence est derrière vous? Profitez des portes ouvertes durant la Foire numérique : les adultes y seront exceptionnellement admis!

Photo : Mixa Vision

Du nouveau cette année

Deux activités proposées pour la première fois cette année devraient attirer votre attention.

Un parcours de réalité augmentée créé par Mixa Vision vous fera voir des documents patrimoniaux québécois comme vous ne les avez jamais vus! Une carte dessinée par Samuel de Champlain, la une du Devoir annonçant la fin de la Seconde Guerre mondiale, des cartes postales montrant Montréal au début du XXe siècle, des films faisant la promotion du tourisme au Québec dans les années 1950 et 1960, des photos des artisans de l’Osstidcho… Tout cela se déploiera virtuellement sous vos yeux entre les murs bien concrets de la Grande Bibliothèque.

Par ailleurs, vous pourrez être photographié dans le décor de votre choix – parmi une sélection de cartes postales anciennes – et récupérer l’image en ligne afin de la partager ou simplement de la conserver dans vos souvenirs.

Programme détaillé des activités de la Foire numérique par journée :

Volet pour tous

Volet jeunesse

La Foire numérique
Rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque
Le jeudi 2 novembre de 17 h à 21 h
Les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 novembre de 10 h à 17 h

 

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Événement
Mot(s)-clé(s) :

Revues et feuilles d’automne

29 octobre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

 

La pluie et les bourrasques font tomber les feuilles et vous avez le vague à l’âme? Accordez-vous une pause et parcourez à l’écran de belles revues aux couleurs saisonnières. Sur RBdigital* (auparavant Zinio), la réconfortante cuisine d’automne fait la une du dernier Coup de pouce, tandis que les élégants manteaux font celle de Clin d’œil.

Installez-vous confortablement et faites votre choix parmi des centaines de revues québécoises, canadiennes et américaines, dont 01net,  Les Affaires, Chez soi, The Economist, Elle Québec,  Newsweek, Paris Match, Sélection du Reader’s Digest

Simple comme bonjour!

1- Allez sur RBdigital* et créez un compte (Create an account). Si vous utilisiez auparavant Zinio, il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte.
2- Tapez sur Checkoutpour ajouter des revues à votre compte (c’est gratuit!).
3- Téléchargez l’application RBdigital sur votre appareil mobile.
4- À l’ouverture de l’application, entrez vos identifiants RBdigital (ceux que vous utilisiez auparavant sur Zinio, le cas échéant) : vos revues s’affichent. Une fois téléchargées, plus besoin de connexion pour les lire.

Parce que bien souvent, au lieu de cuisiner ou de magasiner, on aime mieux lire!

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Revues
Mot(s)-clé(s) :

Un nouvel outil de découverte résolument moderne

12 octobre 2017 par BAnQ 2 Commentaires

Nous avons travaillé très fort pour vous offrir un nouveau catalogue qui saura répondre à vos attentes en matière d’ergonomie, de facilité d’utilisation et de design. Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitué, ainsi que de belles améliorations.

Vous pouvez l’essayer dès maintenant dans sa version bêta. L’ancien catalogue restera accessible pour encore quelque temps.

 

 

 

De belles améliorations

Ce nouvel outil de découverte est fait de telle sorte que son interface s’adapte à tous les formats d’écran : ordinateur, tablette, mobile. Dans tous les cas, il reste convivial, simple et agréable à consulter.

Dès la page d’accueil, vous constaterez que les nouveautés de la Grande Bibliothèque, regroupées en catégories, sont bien mises en valeur.

Lorsque vous vous authentifierez avec votre numéro de client et votre mot de passe, vous pourrez créer plusieurs listes que vous conserverez d’une session à l’autre : les films à voir, les livres pour les travaux scolaires, les guides pour votre prochain voyage… À vous de les créer! Ne vous inquiétez pas pour le contenu de votre panier dans l’ancien catalogue : il sera transféré dans son entièreté lorsque la nouvelle version deviendra la seule disponible.

En plus des enrichissements qui étaient déjà proposés pour les livres (résumé, 4e de couverture, table des matières), d’autres s’ajoutent : lien vers la page Wikipédia de l’auteur, autres livres du même auteur, évaluations des lecteurs, critiques, etc.

Essayez-le pour découvrir les autres améliorations et dites-nous ce que vous en pensez!

Le plus beau, c’est que ce n’est pas terminé : BAnQ et son partenaire vous réservent d’autres surprises qui seront ajoutées peu à peu.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Outils de recherche
Mot(s)-clé(s) :

Livres numériques : du nouveau!

7 octobre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Les publications de la grande maison d’édition française Actes Sud ainsi que de nombreuses bandes dessinées francophones sont maintenant disponibles pour le téléchargement dans la collection de livres numériques proposée aux abonnés de BAnQ.

 

Actes Sud

Actes Sud, c’est de la littérature francophone, mais aussi une belle vitrine pour les littératures étrangères. Les traductions d’œuvres d’écrivains de partout font partie du catalogue.

Vous savez ces romans policiers aux couvertures noires et rouges si attirantes signés par des auteurs suédois, américains, français, espagnols? C’est également chez cet éditeur, dans la collection Actes noirs*, qu’on peut les trouver!

Mais Actes Sud, ce n’est pas que de la littérature. Ce sont aussi des titres* sur les sciences, l’histoire, les arts, l’économie, les sciences politiques, la sociologie, l’environnement… Alouette! Bref, c’est tout un univers qui s’ouvre sur votre tablette ou votre liseuse.

Voir tous les livres numériques d’Actes Sud*

Bandes dessinées

Autre bonne nouvelle : vous pouvez maintenant emprunter en format numérique des incontournables de la bande dessinée francophone et les lire sur votre tablette! Des titres des éditeurs Dupuis, Dargaud, Casterman et Le Lombard font notamment partie du lot.

Redécouvrez les classiques qui se sont mis à l’heure du numérique : Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Iznogoud, Michel Vaillant, Boule et Bill, Spirou, Valérian, Gaston Lagaffe, etc. Retrouvez de célèbres personnages d’aujourd’hui, comme Tamara, Louca et Les Nombrils. Enfin, faites connaissance avec un grand nombre de créateurs contemporains.

Voir toutes les bandes dessinées récemment ajoutées*

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Bandes dessinées, Livres numériques
Mot(s)-clé(s) :

En attendant Hochelaga, terre des âmes

28 septembre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

On l’a appris cette semaine : c’est le film Hochelaga, terre des âmes de François Girard qui représentera le Canada dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère à la prochaine cérémonie des Oscars. Quoique, dans ce cas, on pourrait parler de langues étrangères au pluriel puisque six langues sont entendues dans le film, dont le mohawk et l’algonquin.

En attendant que le film prenne enfin l’affiche, on peut consulter plusieurs ressources pour mieux connaître les différentes communautés autochtones qui peuplaient et peuplent encore le territoire québécois. La page Communautés autochtones du portail de BAnQ présente notamment la collection Arthur Lamothe et la conférence de Denys Delage sur la Grande Paix de 1701, des mines d’information à regarder et à écouter. Sur le site de l’Office national du film, vous trouverez également plusieurs films, dont Le peuple invisible, de Richard Desjardins.

Aussi, la ressource American Indian History Online* présente plus de  5000 ans d’histoire autochtone en Amérique, tandis que Sabin Americana* se penche sur l’histoire de l’Amérique depuis l’arrivée des premiers Européens.

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Jardiner sans souffrir

21 septembre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Au potager, la récolte bat son plein : tomates, zucchinis, aubergines, et c’est formidable! Le revers de la médaille, c’est qu’on en a plein le dos, des courbatures et des élancements lombaires. Il aurait fallu lire Jardiner en prenant soin de son dos* plus tôt…  Pour faire la différence entre un dos amoché et un dos en santé, l’auteur prodigue de judicieux conseils et des explications détaillées sur des techniques appropriées et des outils adaptés, des semis jusqu’à la récolte.

Mieux vaut prévenir, dites-vous? Avec raison! Découvrez 99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou*.

En complément

Des ressources numériques sur la santé :

Santé en français*

Consumer Health Complete*

Magill’s Medical Guide*

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Livres numériques
Mot(s)-clé(s) :

La ressource National Geographic : plus qu’un magazine!

14 septembre 2017 par BAnQ 1 Commentaire

On connait tous le magazine National Geographic pour ses fabuleuses photos et ses articles de fond sur une multitude de sujets. Saviez-vous qu’avec BAnQ numérique* vous pouvez accéder à tous les numéros parus depuis 1888?

Mais ce n’est pas tout! Vous pouvez aussi parcourir près de 400 vidéos créées de 1990 à aujourd’hui! Par exemple, cette merveilleuse vidéo sur les drôles d’animaux que sont les paresseux.

Vous avez par ailleurs accès à 300 livres publiés par le National Geographic sur des sujets étonnamment variés comme le télescope Hubble ou l’un des 55 guides de voyage sur diverses destinations telles que le Brésil, Berlin ou Rome! Retrouvez également une collection de plus de 1200 cartes géographiques!

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

Catégorie(s) : Films et vidéos, Livres numériques, Revues
Mot(s)-clé(s) :

Oliver Jones est en ville… et en ligne!

7 septembre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Vous êtes fan fini d’Oliver Jones, jazzman et Grand Montréalais? Vous vous dites qu’il est temps d’entendre la musique de l’artiste originaire de la Petite-Bourgogne, dont tout le monde parle cette semaine? Certes, sa venue en ville et le concert-hommage de samedi prochain représentent tout un cadeau!

Autre cadeau : l’œuvre d’Oliver Jones est très bien représentée sur Naxos Music Library Jazz*! De cette ressource, on vous disait dans un autre billet qu’elle vaut le détour : « ses 185 000 pièces à écouter en ligne vous assurent de ne jamais manquer de jazz. Cherchez votre artiste préféré ou feuilletez virtuellement les pages de ce catalogue pour trouver de nouveaux noms ».

Sur mobile

Sur votre ordinateur ou avec une application sur votre appareil iOS ou Android, NML Jazz offre plusieurs options de découvertes : artiste, genre, compositeur, étiquette (label), mise en valeur de nouveautés…  À même la ressource, un onglet Mobile app fournit des précisions utiles sur l’utilisation d’une application par les détenteurs d’une carte de bibliothèque et la création d’un compte gratuit.

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Musique
Mot(s)-clé(s) : , ,

Curieux des autres cultures? BAnQ aussi!

31 août 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Saviez-vous qu’en Autriche les gens ne demandent pas « Comment allez-vous? » à moins de vouloir une réponse détaillée?

Qu’aux Philippines, les enseignants portent un uniforme différent selon le jour de la semaine?

Que le SiSwati, une des langues officielles du Swaziland, n’a pas de mot pour exprimer les concepts de « droite » et de « gauche »?

Qu’au Rwanda, 64 % des représentants au parlement sont des femmes?

Vous trouverez tous ces renseignements étonnants et beaucoup d’autres dans CultureGrams*. C’est une ressource parfaite pour les curieux, petits et grands. Il existe en effet une version pour les enfants.

CultureGrams est une encyclopédie sur la culture du monde, des États-Unis et du Canada. On y trouve une foule d’information, incluant le portrait de l’habitant type de chaque pays. Voici celui d’Haïti :

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

 

Catégorie(s) : Sciences humaines
Mot(s)-clé(s) :

Un film signé Ducharme, et l’éclipse expliquée

24 août 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Faites-vous partie de ces nombreux élèves initiés à l’œuvre de Réjean Ducharme par la lecture obligatoire de L’avalée des avalés à l’école secondaire?

À la suite du décès cette semaine du grand romancier, dramaturge et scénariste, regardez le film Les beaux souvenirs (1981), écrit par Ducharme et réalisé par Francis Mankiewicz. C’est la plateforme  ONF.ca qui en permet le visionnement en ligne. Dans le blogue de l’ONF,  on peut lire ces mots des deux créateurs à propos de leur œuvre : « [C’est] un film sur la fragilité des êtres, sur la recherche fébrile et à sens unique de l’amour […], sur le besoin d’aimer et d’être aimé».

 

L’éclipse solaire expliquée

Autre événement marquant cette semaine, l’éclipse solaire. Aux étudiants et aux adultes, Access Science* permet de comprendre et d’étudier en profondeur le phénomène, procurant une information scientifique et technique de premier ordre. Les nouvelles brèves (briefings)  et autres courtes capsules d’introduction affichées à la une de la ressource sont souvent très enrichissantes. En bonne place cette semaine, il va sans dire, l’éclipse solaire et aussi le syzygy, l’alignement de trois corps célestes!

Les plus petits trouveront une explication ludique et attrayante sur la ressource CVE : la collection de vidéos éducatives* avec la courte vidéo Qu’est-ce qu’une éclipse?, dans la série Adi dans l’espace.

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

 

 

 

Catégorie(s) : Cinéma, Films et vidéos, Sciences
Mot(s)-clé(s) : , ,

On aime Sherlock Holmes!

17 août 2017 par BAnQ 2 Commentaires

Le célèbre détective à la pipe ne m’a jamais beaucoup intéressé. C’est simple : j’entendais le nom de Sherlock Holmes, et je voyais de la poussière et des toiles d’araignées! La série télévisée britannique Sherlock est cependant venue à bout de mes préjugés en seulement quelques minutes. Maintenant que j’ai vu tous les épisodes, je me tourne vers BAnQ numérique pour revivre l’expérience Sherlock en me plongeant à fond dans le monde de Sir Arthur Conan Doyle.

Livres, films et musique

Saviez-vous que Naxos Spoken Word Library* propose des livres audio en français des aventures de Sherlock Holmes?  Plus de 50 aventures du plus célèbre des détectives vous y attendent, dont l’une de mes préférées, Le problème final.

Sur AVOD* (Access Video On Demand)*, tapez sherlock holmes films pour trouver de vieilles adaptations cinématographiques de romans mettant notre héros en vedette.

Le livre Investigating Sherlock est un excellent compagnon à la série de la BBC. On y discute du lien entre l’œuvre originale et ce succès de la télévision contemporaine. Vous pouvez le télécharger à partir de pretnumerique.ca*.

Vous avez aimé la musique de la série télé? Trouvez-la sur Hoopla*!

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

IndieFlix : une alternative à Netflix

10 août 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Netflix, c’est notre nouvelle télévision, notre nouveau cinéma. Ça fait partie maintenant de notre quotidien, mais nous avons parfois besoin de changement!

IndieFlix*, c’est une pause de la télé américaine de masse. L’interface est similaire, mais il s’agit de films et de séries indépendants de partout dans le monde. On peut chercher par pays, par genre, et même par festival!

Quelques recommandations

La ronde, de Sophie Goyette, a été élu un des 10 meilleurs court métrages canadiens de 2011 par le TIFF (Toronto International Film Festival). Le film a aussi remporté le prix de meilleur court métrage de fiction aux Rendez-vous du cinéma québécois. L’histoire porte sur deux jumeaux au début de la vingtaine qui cherchent à s’émanciper de leur famille et de son histoire difficile.

Niloofar (2008), de Sabine El Gemayel, raconte l’expérience d’une jeune fille de 12 ans en Iraq qui tente d’éviter un mariage arrangé. Une coproduction France-Iran-Liban.

Nina Paley a placé son film Sita Sings the Blues (2008) dans le domaine public, c’est-à-dire qu’il est libre de droit. Ce long métrage d’animation s’inspire de la légende indienne de Ramayana et met en vedette la musique de la chanteuse de blues Annette Hanshaw. De l’aventure et un heureux mélange de cultures au rendez-vous!

Une dernière suggestion : un film d’horreur de série B tellement ridicule qu’il en devient drôle, The Uninvited (1988). Un groupe de personnes sur un yacht est terrorisé (puis décimé) par un chat domestique mutant. À regarder avec des amis, du maïs soufflé, et pas beaucoup d’attentes.

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Cinéma, Films et vidéos
Mot(s)-clé(s) :



© Bibliothèque et Archives nationales du Québec