Portail BAnQ Nétiquette

Dix artistes québécois à écouter gratuitement en ligne

18 novembre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Avec 1D touch*, vous pouvez écouter en ligne 245 000 artistes indépendants.

La coopérative derrière la ressource dit offrir « la première plateforme de streaming équitable » en rémunérant mieux les artistes dont elle diffuse la musique. Aprennez en plus ici et .

Pour écouter de la musique sur 1D touch, vous devrez d’abord créer un compte gratuit. C’est tout simple : il s’agit d’inscrire votre numéro de client de BAnQ à huit chiffres ainsi que le code postal qui figure à votre dossier de BAnQ, sans espace.

Du Québec

 

Voici 10 artistes québécois que vous pourrez écouter sur 1D touch :

 

  • Ariane Moffatt: ses deux plus récents albums, qui sont aussi les plus électros.
  • Bernard Adamus: son album folk-blues Sorel Soviet So What.
  • Betty Bonifassi: une puissante voix qui prend aux tripes, parfaite pour interpréter des chansons qui prennent leurs racines dans les chants d’esclaves.
  • Fred Fortin: Ultramarr, son plus récent opus qui lui a valu le Félix de l’auteur-compositeur de l’année en 2016.
  • Klô Pelgag: l’une des vedettes du dernier gala de l’ADISQ qui a notamment remporté le Félix de l’album de l’année – alternatif pour L’Étoile thoracique.
  • Koriass: quatre albums de ce rappeur parmi les plus appréciés au Québec.
  • Le soeurs Boulay: leurs deux albums et leur mini-album : harmonies vocales, guitare, ukulélé et amours.
  • Les Trois Accords: deux albums pour sourire : Grand champion international de course et Joie d’être gai.
  • Philippe B.: les deux derniers excellents albums du mutlitalentueux auteur, compositeur, interprète, guitariste et réalisateur.
  • Yann Perreau: presque tous ses albums dont le dernier, Le fantastique des astres.

Et il y en a bien d’autres. À vous de les trouver!

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Musique
Mot(s)-clé(s) : ,

La 3e Foire numérique de BAnQ : explorer, tester et vivre le numérique

1 novembre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

C’est ce jeudi, à 17 h, que sera donné à la Grande Bibliothèque le coup d’envoi de l’édition 2017 de la Foire numérique.

Photo : iStockphoto

 

Comme lors des deux précédentes éditions, vous êtes invités à découvrir toute l’étendue des ressources numériques que vous pouvez consulter partout, tout le temps. Avec l’aide d’un spécialiste, faites un tour rapide des ressources répondant à vos besoins et à vos intérêts. Installez-vous pour explorer par vous-mêmes ce qui pique votre curiosité. Posez vos questions au personnel sur place.

Assistez à des mini-causeries sur certaines familles de ressources, ou amenez vos enfants à l’Heure du conte numérique ou à une autre activité conçue spécialement pour eux.

Vous êtes curieux de visiter le Square Banque Nationale, mais l’adolescence est derrière vous? Profitez des portes ouvertes durant la Foire numérique : les adultes y seront exceptionnellement admis!

Photo : Mixa Vision

Du nouveau cette année

Deux activités proposées pour la première fois cette année devraient attirer votre attention.

Un parcours de réalité augmentée créé par Mixa Vision vous fera voir des documents patrimoniaux québécois comme vous ne les avez jamais vus! Une carte dessinée par Samuel de Champlain, la une du Devoir annonçant la fin de la Seconde Guerre mondiale, des cartes postales montrant Montréal au début du XXe siècle, des films faisant la promotion du tourisme au Québec dans les années 1950 et 1960, des photos des artisans de l’Osstidcho… Tout cela se déploiera virtuellement sous vos yeux entre les murs bien concrets de la Grande Bibliothèque.

Par ailleurs, vous pourrez être photographié dans le décor de votre choix – parmi une sélection de cartes postales anciennes – et récupérer l’image en ligne afin de la partager ou simplement de la conserver dans vos souvenirs.

Programme détaillé des activités de la Foire numérique par journée :

Volet pour tous

Volet jeunesse

La Foire numérique
Rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque
Le jeudi 2 novembre de 17 h à 21 h
Les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 novembre de 10 h à 17 h

 

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Événement
Mot(s)-clé(s) :

Revues et feuilles d’automne

29 octobre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

 

La pluie et les bourrasques font tomber les feuilles et vous avez le vague à l’âme? Accordez-vous une pause et parcourez à l’écran de belles revues aux couleurs saisonnières. Sur RBdigital* (auparavant Zinio), la réconfortante cuisine d’automne fait la une du dernier Coup de pouce, tandis que les élégants manteaux font celle de Clin d’œil.

Installez-vous confortablement et faites votre choix parmi des centaines de revues québécoises, canadiennes et américaines, dont 01net,  Les Affaires, Chez soi, The Economist, Elle Québec,  Newsweek, Paris Match, Sélection du Reader’s Digest

Simple comme bonjour!

1- Allez sur RBdigital* et créez un compte (Create an account). Si vous utilisiez auparavant Zinio, il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte.
2- Tapez sur Checkoutpour ajouter des revues à votre compte (c’est gratuit!).
3- Téléchargez l’application RBdigital sur votre appareil mobile.
4- À l’ouverture de l’application, entrez vos identifiants RBdigital (ceux que vous utilisiez auparavant sur Zinio, le cas échéant) : vos revues s’affichent. Une fois téléchargées, plus besoin de connexion pour les lire.

Parce que bien souvent, au lieu de cuisiner ou de magasiner, on aime mieux lire!

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Revues numériques
Mot(s)-clé(s) :

Un nouvel outil de découverte résolument moderne

12 octobre 2017 par BAnQ 2 Commentaires

Nous avons travaillé très fort pour vous offrir un nouveau catalogue qui saura répondre à vos attentes en matière d’ergonomie, de facilité d’utilisation et de design. Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités auxquelles vous êtes habitué, ainsi que de belles améliorations.

Vous pouvez l’essayer dès maintenant dans sa version bêta. L’ancien catalogue restera accessible pour encore quelque temps.

 

 

 

De belles améliorations

Ce nouvel outil de découverte est fait de telle sorte que son interface s’adapte à tous les formats d’écran : ordinateur, tablette, mobile. Dans tous les cas, il reste convivial, simple et agréable à consulter.

Dès la page d’accueil, vous constaterez que les nouveautés de la Grande Bibliothèque, regroupées en catégories, sont bien mises en valeur.

Lorsque vous vous authentifierez avec votre numéro de client et votre mot de passe, vous pourrez créer plusieurs listes que vous conserverez d’une session à l’autre : les films à voir, les livres pour les travaux scolaires, les guides pour votre prochain voyage… À vous de les créer! Ne vous inquiétez pas pour le contenu de votre panier dans l’ancien catalogue : il sera transféré dans son entièreté lorsque la nouvelle version deviendra la seule disponible.

En plus des enrichissements qui étaient déjà proposés pour les livres (résumé, 4e de couverture, table des matières), d’autres s’ajoutent : lien vers la page Wikipédia de l’auteur, autres livres du même auteur, évaluations des lecteurs, critiques, etc.

Essayez-le pour découvrir les autres améliorations et dites-nous ce que vous en pensez!

Le plus beau, c’est que ce n’est pas terminé : BAnQ et son partenaire vous réservent d’autres surprises qui seront ajoutées peu à peu.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Ressources numériques
Mot(s)-clé(s) :

Livres numériques : du nouveau!

7 octobre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Les publications de la grande maison d’édition française Actes Sud ainsi que de nombreuses bandes dessinées francophones sont maintenant disponibles pour le téléchargement dans la collection de livres numériques proposée aux abonnés de BAnQ.

 

Actes Sud

Actes Sud, c’est de la littérature francophone, mais aussi une belle vitrine pour les littératures étrangères. Les traductions d’œuvres d’écrivains de partout font partie du catalogue.

Vous savez ces romans policiers aux couvertures noires et rouges si attirantes signés par des auteurs suédois, américains, français, espagnols? C’est également chez cet éditeur, dans la collection Actes noirs*, qu’on peut les trouver!

Mais Actes Sud, ce n’est pas que de la littérature. Ce sont aussi des titres* sur les sciences, l’histoire, les arts, l’économie, les sciences politiques, la sociologie, l’environnement… Alouette! Bref, c’est tout un univers qui s’ouvre sur votre tablette ou votre liseuse.

Voir tous les livres numériques d’Actes Sud*

Bandes dessinées

Autre bonne nouvelle : vous pouvez maintenant emprunter en format numérique des incontournables de la bande dessinée francophone et les lire sur votre tablette! Des titres des éditeurs Dupuis, Dargaud, Casterman et Le Lombard font notamment partie du lot.

Redécouvrez les classiques qui se sont mis à l’heure du numérique : Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Iznogoud, Michel Vaillant, Boule et Bill, Spirou, Valérian, Gaston Lagaffe, etc. Retrouvez de célèbres personnages d’aujourd’hui, comme Tamara, Louca et Les Nombrils. Enfin, faites connaissance avec un grand nombre de créateurs contemporains.

Voir toutes les bandes dessinées récemment ajoutées*

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Bandes dessinées, Livres numériques
Mot(s)-clé(s) :

En attendant Hochelaga, terre des âmes

28 septembre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

On l’a appris cette semaine : c’est le film Hochelaga, terre des âmes de François Girard qui représentera le Canada dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère à la prochaine cérémonie des Oscars. Quoique, dans ce cas, on pourrait parler de langues étrangères au pluriel puisque six langues sont entendues dans le film, dont le mohawk et l’algonquin.

En attendant que le film prenne enfin l’affiche, on peut consulter plusieurs ressources pour mieux connaître les différentes communautés autochtones qui peuplaient et peuplent encore le territoire québécois. La page Communautés autochtones du portail de BAnQ présente notamment la collection Arthur Lamothe et la conférence de Denys Delage sur la Grande Paix de 1701, des mines d’information à regarder et à écouter. Sur le site de l’Office national du film, vous trouverez également plusieurs films, dont Le peuple invisible, de Richard Desjardins.

Aussi, la ressource American Indian History Online* présente plus de  5000 ans d’histoire autochtone en Amérique, tandis que Sabin Americana* se penche sur l’histoire de l’Amérique depuis l’arrivée des premiers Européens.

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Jardiner sans souffrir

21 septembre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Au potager, la récolte bat son plein : tomates, zucchinis, aubergines, et c’est formidable! Le revers de la médaille, c’est qu’on en a plein le dos, des courbatures et des élancements lombaires. Il aurait fallu lire Jardiner en prenant soin de son dos* plus tôt…  Pour faire la différence entre un dos amoché et un dos en santé, l’auteur prodigue de judicieux conseils et des explications détaillées sur des techniques appropriées et des outils adaptés, des semis jusqu’à la récolte.

Mieux vaut prévenir, dites-vous? Avec raison! Découvrez 99 façons de soulager les douleurs au dos et au cou*.

En complément

Des ressources numériques sur la santé :

Santé en français*

Consumer Health Complete*

Magill’s Medical Guide*

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Livres numériques, Non classé
Mot(s)-clé(s) :

La ressource National Geographic : plus qu’un magazine!

14 septembre 2017 par BAnQ 1 Commentaire

On connait tous le magazine National Geographic pour ses fabuleuses photos et ses articles de fond sur une multitude de sujets. Saviez-vous qu’avec BAnQ numérique* vous pouvez accéder à tous les numéros parus depuis 1888?

Mais ce n’est pas tout! Vous pouvez aussi parcourir près de 400 vidéos créées de 1990 à aujourd’hui! Par exemple, cette merveilleuse vidéo sur les drôles d’animaux que sont les paresseux.

Vous avez par ailleurs accès à 300 livres publiés par le National Geographic sur des sujets étonnamment variés comme le télescope Hubble ou l’un des 55 guides de voyage sur diverses destinations telles que le Brésil, Berlin ou Rome! Retrouvez également une collection de plus de 1200 cartes géographiques!

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

Catégorie(s) : Livres numériques, Revues numériques, Vidéos
Mot(s)-clé(s) :

Oliver Jones est en ville… et en ligne!

7 septembre 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Vous êtes fan fini d’Oliver Jones, jazzman et Grand Montréalais? Vous vous dites qu’il est temps d’entendre la musique de l’artiste originaire de la Petite-Bourgogne, dont tout le monde parle cette semaine? Certes, sa venue en ville et le concert-hommage de samedi prochain représentent tout un cadeau!

Autre cadeau : l’œuvre d’Oliver Jones est très bien représentée sur Naxos Music Library Jazz*! De cette ressource, on vous disait dans un autre billet qu’elle vaut le détour : « ses 185 000 pièces à écouter en ligne vous assurent de ne jamais manquer de jazz. Cherchez votre artiste préféré ou feuilletez virtuellement les pages de ce catalogue pour trouver de nouveaux noms ».

Sur mobile

Sur votre ordinateur ou avec une application sur votre appareil iOS ou Android, NML Jazz offre plusieurs options de découvertes : artiste, genre, compositeur, étiquette (label), mise en valeur de nouveautés…  À même la ressource, un onglet Mobile app fournit des précisions utiles sur l’utilisation d’une application par les détenteurs d’une carte de bibliothèque et la création d’un compte gratuit.

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Musique
Mot(s)-clé(s) : ,

Curieux des autres cultures? BAnQ aussi!

31 août 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Saviez-vous qu’en Autriche les gens ne demandent pas « Comment allez-vous? » à moins de vouloir une réponse détaillée?

Qu’aux Philippines, les enseignants portent un uniforme différent selon le jour de la semaine?

Que le SiSwati, une des langues officielles du Swaziland, n’a pas de mot pour exprimer les concepts de « droite » et de « gauche »?

Qu’au Rwanda, 64 % des représentants au parlement sont des femmes?

Vous trouverez tous ces renseignements étonnants et beaucoup d’autres dans CultureGrams*. C’est une ressource parfaite pour les curieux, petits et grands. Il existe en effet une version pour les enfants.

CultureGrams est une encyclopédie sur la culture du monde, des États-Unis et du Canada. On y trouve une foule d’information, incluant le portrait de l’habitant type de chaque pays. Voici celui d’Haïti :

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

 

Catégorie(s) : Sciences humaines
Mot(s)-clé(s) :

Un film signé Ducharme, et l’éclipse expliquée

24 août 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Faites-vous partie de ces nombreux élèves initiés à l’œuvre de Réjean Ducharme par la lecture obligatoire de L’avalée des avalés à l’école secondaire?

À la suite du décès cette semaine du grand romancier, dramaturge et scénariste, regardez le film Les beaux souvenirs (1981), écrit par Ducharme et réalisé par Francis Mankiewicz. C’est la plateforme  ONF.ca qui en permet le visionnement en ligne. Dans le blogue de l’ONF,  on peut lire ces mots des deux créateurs à propos de leur œuvre : « [C’est] un film sur la fragilité des êtres, sur la recherche fébrile et à sens unique de l’amour […], sur le besoin d’aimer et d’être aimé».

 

L’éclipse solaire expliquée

Autre événement marquant cette semaine, l’éclipse solaire. Aux étudiants et aux adultes, Access Science* permet de comprendre et d’étudier en profondeur le phénomène, procurant une information scientifique et technique de premier ordre. Les nouvelles brèves (briefings)  et autres courtes capsules d’introduction affichées à la une de la ressource sont souvent très enrichissantes. En bonne place cette semaine, il va sans dire, l’éclipse solaire et aussi le syzygy, l’alignement de trois corps célestes!

Les plus petits trouveront une explication ludique et attrayante sur la ressource CVE : la collection de vidéos éducatives* avec la courte vidéo Qu’est-ce qu’une éclipse?, dans la série Adi dans l’espace.

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

 

 

 

Catégorie(s) : Cinéma, Sciences, Vidéos
Mot(s)-clé(s) : , ,

On aime Sherlock Holmes!

17 août 2017 par BAnQ 2 Commentaires

Le célèbre détective à la pipe ne m’a jamais beaucoup intéressé. C’est simple : j’entendais le nom de Sherlock Holmes, et je voyais de la poussière et des toiles d’araignées! La série télévisée britannique Sherlock est cependant venue à bout de mes préjugés en seulement quelques minutes. Maintenant que j’ai vu tous les épisodes, je me tourne vers BAnQ numérique pour revivre l’expérience Sherlock en me plongeant à fond dans le monde de Sir Arthur Conan Doyle.

Livres, films et musique

Saviez-vous que Naxos Spoken Word Library* propose des livres audio en français des aventures de Sherlock Holmes?  Plus de 50 aventures du plus célèbre des détectives vous y attendent, dont l’une de mes préférées, Le problème final.

Sur AVOD* (Access Video On Demand)*, tapez sherlock holmes films pour trouver de vieilles adaptations cinématographiques de romans mettant notre héros en vedette.

Le livre Investigating Sherlock est un excellent compagnon à la série de la BBC. On y discute du lien entre l’œuvre originale et ce succès de la télévision contemporaine. Vous pouvez le télécharger à partir de pretnumerique.ca*.

Vous avez aimé la musique de la série télé? Trouvez-la sur Hoopla*!

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

IndieFlix : une alternative à Netflix

10 août 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Netflix, c’est notre nouvelle télévision. Ça fait partie maintenant de mon quotidien, mais j’ai besoin de changement!

IndieFlix*, c’est ma pause de la télé américaine de masse. L’interface est similaire, mais il s’agit de films et de séries indépendants de partout dans le monde. On peut chercher par pays, par genre, et même par festival!

Quelques recommandations

La ronde, de Sophie Goyette, a été élu un des 10 meilleurs court métrages canadiens de 2011 par le TIFF (Toronto International Film Festival). Le film a aussi remporté le prix de meilleur court métrage de fiction aux Rendez-vous du cinéma québécois. L’histoire porte sur deux jumeaux au début de la vingtaine qui cherchent à s’émanciper de leur famille et de son histoire difficile.

Niloofar (2008), de Sabine El Gemayel, raconte l’expérience d’une jeune fille de 12 ans en Iraq qui tente d’éviter un mariage arrangé. Une coproduction France-Iran-Liban.

Nina Paley a placé son film Sita Sings the Blues (2008) dans le domaine public, c’est-à-dire qu’il est libre de droit. Ce long métrage d’animation s’inspire de la légende indienne de Ramayana et met en vedette la musique de la chanteuse de blues Annette Hanshaw. De l’aventure et un heureux mélange de cultures au rendez-vous!

Ma dernière suggestion est un film d’horreur de série B tellement ridicule qu’il en devient drôle, The Uninvited (1988). Un groupe de personnes sur un yacht est terrorisé (puis décimé) par un chat domestique mutant. À regarder avec des amis, du maïs soufflé, et pas beaucoup d’attentes.

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Cinéma
Mot(s)-clé(s) :

Romans numériques pour ados

3 août 2017 par BAnQ Pas de commentaires

J’ai exploré sur Overdrive la section Adolescents qui propose pas moins de 1289 titres, répartis en catégories : fantastique, romance, mythologie, policier, science-fiction, etc. Sur pretnumerique.ca*, la catégorie Jeunesse – albums et romans regroupe des œuvres pour adolescents et pour enfants. On y trouve amplement de quoi garnir le téléphone intelligent du jeune – et moins jeune – lectorat!

J’ai entamé la lecture de Looking for Alaska* sans d’abord mesurer à quel point John Green était un auteur célèbre auprès des jeunes adultes. J’ai apprécié cette histoire et la façon de l’auteur de comprendre et de rejoindre les adolescents dans ce qui leur importe. Le roman est aussi disponible en français*.

Miles, âgé de 16 ans, fait les 400 coups avec ses nouveaux amis Alaska, « le Colonel » et Takumi. Un événement dramatique menace le destin d’Alaska, la jeune leader du petit groupe. Le compte à rebours nous tient en haleine au fil des tribulations des jeunes gens.

Dans ses romans pour adolescents ou pour enfants, l’auteur traite de thèmes comme les relations des  adolescents entre eux ou avec les parents, l’intimité, la perception de soi, le cancer, l’amour, la sexualité, l’école et même les mathématiques.

Ciblé par la censure

Bien que célébré par de nombreux critiques et lauréat du Printz Award en 2006 (meilleur livre pour jeunes adultes), le livre figurait encore en 2016 parmi les 10 titres les plus ciblés par la censure, selon l’American Library Association Office for Intellectual Freedom, en raison « d’une scène sexuellement explicite pouvant inciter à l’expérimentation ». (La lecture mène à tout, comme chacun sait…).

Sur YouTube, la vidéo blogue VlogBrothers de John et son frère Hans captive un immense auditoire avec ses enregistrements drôles, éducatifs et allumés. Une frange importante du jeune public manifeste beaucoup d’intérêt, non seulement pour l’œuvre de John Green, mais pour la lecture en général (celle qui mène à tout, sans doute).

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Livres numériques
Mot(s)-clé(s) : , ,

Ça mange quoi en…été?

27 juillet 2017 par BAnQ Pas de commentaires

À l’aide! Des amis végétariens viennent souper chez moi cette fin de semaine et je n’ai pas du tout l’habitude de cuisiner sans viande! Le végétarisme (et même le véganisme) est de plus en plus populaire au Québec. La majorité des restaurants en ville offrent des options végés. Mais moi, je n’ai pas encore d’idées de repas que tout le monde va aimer et pouvoir manger. Je me tourne vers ces livres et magazines pour m’inspirer sans me déplacer.

Les livres de Thug Kitchen* sont à saveur humoristique…et végétarienne! Des recettes que tout le monde peut cuisiner, complètement à base de plantes. Attention aux âmes sensibles : le langage est aussi coloré que les légumes utilisés dans les recettes!

Pour aller plus loin

Les bases sont comprises, fini de rire! Je veux impressionner. C’est l’heure d’apprendre à faire comme les pros, je me lance dans L’encyclopédie de la cuisine végétarienne*.

J’ai aussi téléchargé sur ma tablette le magazine Vegetarian Today*. C’est une source (presque) inépuisable de recettes!.

J’ai réglé mon problème en restant chez moi : génial! Maintenant, c’est l’heure d’aller faire l’épicerie…

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Shakespeare ou le théâtre universel

20 juillet 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Alors que l’événement Shakespeare in the Park a pris son envol la semaine dernière (les représentations se poursuivent dans plusieurs villes du Québec jusqu’au 15 août), je vous propose d’explorer le grand auteur anglais et d’apprendre à l’aimer!

D’abord, un peu de lecture pour se mettre en contexte. Je vous conseille deux ouvrages de synthèse : l’édition Shakespeare* de la fameuse collection « Que sais-je? », et Shakespeare en 30 secondes*.

Ensuite, pourquoi ne pas aller voir l’album photo Shakespeare à Montréal qui contient une sélection d’images relatives à l’oeuvre shakespearienne, tirées des collections de BAnQ.

Vous préférez les documentaires vidéo? La série Shakespeare Uncovered* saura vous épater. Dans chaque épisode, un acteur nous fait plonger dans une œuvre du grand dramaturge. Découvrez pourquoi Jude Law, Jeremy Irons, Morgan Freeman, Helen Mirren et tant d’autres sont de vifs admirateurs du Grand Will.

Au théâtre dans son salon

Pour vivre à la maison l’expérience magique du théâtre, tournons-nous vers la collection Theatre in Video* où 62 représentations shakespeariennes nous attendent. La transcription qui défile en temps réel permet de mieux saisir le texte. Cette année, Shakespeare in the Park nous fait découvrir la comédie sentimentale Much Ado About Nothing. Préparez-vous en regardant cette version de 1984*, présentée par la BBC.

J’ai été fascinée par le documentaire Shakespeare from Kaboul (2012), de Harriet Shawcross, sur une troupe de théâtre afghane qui présente Comedy of Errors au mythique Globe Theatre, à Londres.

Les classiques de Shakespeare ont même inspiré le grand cinéaste japonais Akira Kurosawa pour son film Throne of Blood* (1957), une adaptation de Macbeth. La scène où Asaji (Lady Macbeth) ne cesse de se laver les mains, qu’elle croit tachées de sang, est franchement terrifiante.

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Bon anniversaire, Hubert Reeves!

13 juillet 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Voilà 85 ans aujourd’hui qu’Hubert Reeves a fait son apparition dans notre système solaire, plus précisément à Montréal. Depuis des décennies, cet astrophysicien humaniste et écologiste vulgarise avec maestria des notions qui peuvent paraître aux communs des mortels aussi obscures que des trous noirs. Il explique l’infiniment grand comme s’il racontait une histoire, passionnante, il va sans dire. Découvrez en format numérique ses livres sur l’Univers*, dont le court et accessible L’Univers expliqué à mes petits-enfants (2011).

Monsieur Reeves est aussi connu pour son militantisme en faveur de la protection de notre bonne vieille Terre (bien jeune en regard de l’Univers, il est vrai). Voyez ses écrits sur la nature et l’environnement*.

L’homme

Pour en connaître davantage sur l’homme, on se tourne vers Je n’aurai pas le temps*, publié en 2008, dans lequel Hubert Reeves parle de sa carrière, de ses préoccupations, de ce qui l’a fait tel qu’il est. Le documentaire Hubert Reeves : conteur d’étoiles* (2002), de l’Office national du film, est aussi très intéressant.

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Apprendre à conduire, une page à la fois

6 juillet 2017 par BAnQ 1 Commentaire

Pour apprendre à conduire, rien ne vaut la pratique, bien sûr. Mais la théorie est elle aussi très importante. Même lorsqu’on a quelques années d’expérience derrière la cravate, une bonne mise à jour ne peut certainement pas faire de tort!

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) publie une série de guides que vous pouvez emprunter en version numérique sur pretnumerique.ca* :

  • Guide de la route
  • Conduire un véhicule de promenade
  • Conduire une moto
  • Conduire un cyclomoteur
  • Conduire un véhicule lourd

Ils sont tous disponibles en français et en anglais.

Manœuvres de base, conseils de sécurité routière, techniques pour conduire dans des conditions climatiques difficiles, conseils écoénergétiques, immatriculation, responsabilités du conducteur, règles, signalisation routière, mesures en cas d’accident : tout ce qu’il faut savoir pour devenir un as du volant… et de la sécurité.

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

 

Catégorie(s) : Livres numériques
Mot(s)-clé(s) : , ,

Le Festival international de Jazz de Montréal à l’honneur

29 juin 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Le Festival international de Jazz de Montréal, cet incontournable de l’été dans la métropole, se déroule jusqu’au 8 juillet. Êtes-vous dans l’ambiance de la fête?

Une série de concerts filmés lors des précédentes éditions (de 1980 à 2000) sont disponibles dans les collections numériques de BAnQ. Ces délicieuses vidéos peuvent avoir un côté « rétro » pour certains, mais la musique, elle, n’a pas vieilli.

Pour les convertis, la Naxos Music Library Jazz * vaut le détour. Ses 185 000 pièces à écouter en ligne vous assurent de ne jamais manquer de jazz. Cherchez votre artiste préféré ou feuilletez virtuellement les pages de ce catalogue pour trouver de nouveaux noms.

Dans 1D touch*, on découvre des artistes indépendants pour tous les goûts. La série Histoire du jazz en playlists est un excellent point de départ pour les néophytes.

Pour vous instruire sur le jazz sans y passer la nuit, feuilletez le livre Jazz en 30 secondes*. Histoire du jazz à Montréal*, de John Gilmore, permet de raffiner la recherche pour revenir à la métropole québécoise.

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

Une application mobile pour visiter la Grande Bibliothèque

22 juin 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Une première application mobile pour BAnQ

Une visite à la Grande Bibliothèque vous a toujours tenté, mais vous manquez de temps? En attendant d’y entrer physiquement, vous pouvez la visiter virtuellement grâce à l’application mobile Grande Bibliothèque – Visites. Parcourez les différents étages de la Grande Bibliothèque et découvrez ses richesses à travers une trame narrative dynamique et professionnelle.

Les nombreuses photographies et vidéos présentées permettent d’agrémenter la visite.

 

application mobile

Aperçu de l’application

application mobile

Aperçu de l’application

application mobile

Aperçu de l’application

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargement

L’application mobile peut être téléchargée sur les magasins d’applications App Store ou Google Play Store pour téléphone intelligent ou tablette numérique.

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

Si vous passez à la Grande Bibliothèque, profitez-en pour faire la visite autoguidée avec votre appareil personnel et n’oubliez pas vos écouteurs!

 

 

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

Vive la randonnée pédestre

15 juin 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Avec le beau temps enfin arrivé, j’ai retrouvé l’envie de faire de la randonnée pédestre!

Je garde toujours de beaux souvenirs des randonnées que nous avons faites en famille, surtout pendant les vacances estivales. Mais les escapades du week-end sont aussi de bons prétextes pour de petites randonnées agréables.

Saviez-vous qu’il est possible d’emprunter des chapitres des guides de voyage Ulysse sur prêtnumérique.ca*? On trouve dans plusieurs de ces guides un chapitre sur la randonnée.

Pour un guide complet sur la randonnée au Québec, je vous conseille Randonnée pédestre au Québec.

En faisant une recherche avec le mot-clé « randonnée » sur prêtnumérique.ca, vous trouverez plusieurs chapitres intéressants selon la région qui vous intéresse.

En attendant votre prochaine randonnée ou pour vous en donner le goût, vous pouvez lire :

  

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

 

 

Catégorie(s) : Guides, Livres numériques
Mot(s)-clé(s) :

À l’eau!

8 juin 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Les vêtements. Ce qui était à la mode hier est dépassé aujourd’hui, mais sera peut-être du dernier chic dans 20 ans…

Pour avoir un portrait complet de l’évolution de la mode vestimentaire, rien ne vaut une plongée dans les archives du magazine Vogue*, dont tous les numéros publiés depuis 1892 peuvent être consultés en ligne. Je me suis d’ailleurs amusée à revisiter l’évolution du maillot de bain.

Après avoir lancé une recherche sur les mots « bathing suit », j’ai filtré les résultats par type (articles, pages couvertures, publicités, etc.) et par dates. Et voici quelques-unes de mes trouvailles.

 

En complément : Comment a évolué la mode du maillot de bain féminin?, dans Le saviez-vous?

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Revues
Mot(s)-clé(s) :

Caravage le ravageur

1 juin 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Saviez-vous que le peintre Caravage (1571-1610), célèbre pour son œuvre immense, était doté d’une réputation sulfureuse? Provocations, rixes et meurtre, bref, amplement de quoi alimenter l’imagination des romanciers! Dans Romans@lire, on trouve une dizaine de romans le mettant en scène, dont quelques-uns en version numérique*, incluant un titre très commenté sur Babelio, La course à l’abîme, par Dominique Fernandez.

Votre approche est plus sérieuse que romanesque? Incontournable, la ressource Oxford Art Online* séduit par la qualité générale de l’information, comme le démontre la rigoureuse analyse de la vie et de l’œuvre de l’artiste dans l’article Michelangelo Merisi da Caravaggio.

Pourquoi ne pas vous laisser surprendre? Regardez un ballet inspiré de l’œuvre du Caravage ou écoutez la musique de son époque : une expérience originale vous attend sur Dance in video* et sur Naxos Music Library*.

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

À la découverte de l’Écosse

25 mai 2017 par BAnQ Pas de commentaires

 

La série télévisée Outlander m’a donné le goût d’en apprendre davantage sur l’Écosse. En explorant les différentes ressources sur BAnQ numérique, j’ai vite réalisé que mon exploration serait un voyage virtuel.

Écosse

Isle of Skye – Écosse

 

Encyclopédies

D’abord, j’ai trouvé des articles généraux sur l’Écosse dans plusieurs bases de données, comme Encyclopedia Britannica*, Universalis Éducation* et World Geography and Culture*. J’ai ensuite bifurqué vers l’histoire des clans écossais et du mouvement jacobite, un élément important de l’histoire écossaise des 17e et 18e siècles et de la série télévisée.

Écosse

Encyclopedia Britannica

 

 

Musique

J’ai fait mes lectures en me laissant imprégner par la musique traditionnelle écossaise disponible en ligne sur Smithsonian Global Sounds*. L’album de la trame musicale de la saison 2 de la télésérie est aussi disponible sur Freegal Music*.

 

Voyage

Sur National Geographic Virtual Library*, j’ai trouvé, dans une publication spéciale, de belles images de l’Écosse qui m’ont convaincue d’y planifier mon prochain voyage.

Écosse

Destinations of a Lifetime – 225 of the world’s most amazing places, 2015

Écosse

National Geographic Virtual Library

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide de voyage

Sur OverDrive*, j’ai trouvé quelques guides de voyage comme le Fodor’s Scotland et le Scotland Travel Guide par Lonely Planet pour m’aider à construire un circuit.

Écosse

Scotland – Lonely Planet

Écosse

Fodor’s Travel – Scotland

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Langue

Grâce à Mango Languages* et ToutApprendre.com*, je peux apprendre le gaélique! Je crois par contre que je me contenterai d’un petit guide de conversation anglaise!

 

 

 

 

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 

Montréal à la télé

18 mai 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Pour le 375e anniversaire de Montréal, Curio.ca* a rassemblé une collection de vidéos mettant en vedette la métropole. Bien que cette ressource vise un public jeune – les élèves du primaire et du secondaire –, les adultes y trouveront aussi leur compte. Les reportages proviennent d’émissions de Radio-Canada comme Découverte, La semaine verte, Zone Doc et le Téléjournal.

On peut y voir entre autres des vidéos sur Molson, le Canadien de Montréal, le journal L’Itinéraire, le frère André, le fleuve et le Village gai. En ce qui me concerne, j’ai particulièrement apprécié Oliver Jones, l’homme-piano dans lequel le célèbre pianiste montréalais parle de sa carrière, de l’influence d’Oscar Peterson, de la reconnaissance.

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Vidéos
Mot(s)-clé(s) :

Musique pour le printemps

11 mai 2017 par BAnQ Pas de commentaires

J’ai assisté à quelques beaux concerts de l’ensemble vocal Stakato dans les dernières années et j’ai pu profiter encore récemment d’une autre très belle prestation. Avec le programme du concert du 29 avril dernier comme fil conducteur, j’ai exploré les trésors de Naxos Music Library*.

J’y ai retrouvé plusieurs des pièces entendues, certaines en différentes versions. Je me suis aussi naturellement laissée entraîner çà et là vers d’autres découvertes. En voici quelques-unes :

ll est bel et bon, commère, mon mary, Pierre Passereau
Amusante petite pièce pleine de rythme et qui fait sourire.

Ave Marie Stella, Edvard Grieg
Un important compositeur norvégien. Une harpe et des sopranos aux accents célestes.

Geistliches Lied, Johannes Brahms
Belle pièce polyphonique, admirablement servie par l’orgue.

Sancta Maria et Te Deum
Divin Mozart… Amplement présent sur Naxos.

O-Yo-Yo, arrangement par Stephen Hatfield
Avec le clappement des mains (clapping), très réussi.

Sure on This Shining Night, Morten Mauridsen
Ma pièce préférée pour ce concert, aux paroles touchantes. « Kindness must watch for me, this side the ground. / La bonté veille sur moi, de ce côté de la terre. »

A Damsel in Distress, George Gershwin
Pour faire changement, une pièce instrumentale sur cet album tout Gershwin.

Pour poursuivre votre découverte de Naxos Music Library, rendez-vous sur sa page d’accueil.

Bonne écoute et merci, Naxos!

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Musique
Mot(s)-clé(s) : , ,

Du Jacques Prévert sous toutes ses formes

4 mai 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Le 11 avril dernier était souligné le 40e anniversaire de la mort du poète français Jacques Prévert. J’ai réservé un exemplaire du livre Pour faire le portrait d’un poète : hommage du Québec à Prévert sous la direction de Normand Baillargeon. Pour patienter, je profite des quelques découvertes que j’ai faites dans les ressources de BAnQ numérique :

– Sur 1d touch* : le livre audio Jacques Prévert, Enfance. Lu par l’auteur;

– Sur Zinio for Libraries* : Jacques Prévert, un article d’Estelle Lenartowicz dans la revue Lire # 453 (mars 2017), p. 46-49;

– Sur PRETNUMERIQUE.CA* : Paroles, le premier recueil publié des textes de Jacques Prévert;

– Sur Criterion Collection* : le film Les enfants du paradis de Marcel Carné pour lequel le scénario et les dialogues ont été rédigés par Jacques Prévert;

– Sur Contemporary World Music* : la pièce Les feuilles mortes chantée par Andrea Bocelli sur une compilation intitulée Amore;

 

 

Jacques PrévertEnfance. Lu par Jacques PrévertLes enfants du paradis - Jacques PrévertParoles de Jacques Prévert

Les feuilles mortes - Jacques Prévert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur Internet

 

L’entrevue du 11 avril 2017 de Catherine Pépin avec Normand Baillargeon dans le cadre de l’émission spéciale Le temps d’une chanson consacrée à Jacques Prévert disponible en rattrapage sur ici Musique.

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Comment repérer les fausses nouvelles?

27 avril 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Vous flânez sur Facebook lorsque vous tombez sur une nouvelle qui vous jette en bas de votre chaise. Vous êtes tellement outré (ou satisfait d’être conforté dans vos opinions) que vous « aimez » et partagez le texte immédiatement, sans avoir pris le temps de le lire. Ce n’est pas la peine, le titre à lui seul est suffisamment clair. Et l’URL de la source contient des lettres dignes de confiance : CNN. Mais voilà, l’article n’était qu’un tissu de mensonges.

Elles sont partout, elles se déguisent, elles vous mentent. À quoi servent les fausses nouvelles? D’abord à attirer des clics, mais aussi à atteindre différents objectifs idéologiques, politiques ou économiques. Puisqu’elles se donnent des airs de vérité, comment les débusquer?

Pour vous aider

BAnQ met à votre disposition le guide « Comment repérer les fausses nouvelles? »*. On vous y explique ce qu’est une fausse nouvelle, puis on vous donne de nombreuses pistes. Vous saurez ainsi quelles questions vous poser et comment faire des vérifications avant de croire et de partager une « nouvelle ».

Ne vous faites plus prendre! Et si vous avez encore un doute, consultez un bibliothécaire.

 

* Adapté de « How to Spot Fake News » avec l’aimable autorisation de la Toronto Public Library

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Actualités, Médias sociaux
Mot(s)-clé(s) :

On allume le barbecue!

13 avril 2017 par BAnQ Pas de commentaires

Enfin le printemps! Je me promets, pour la longue fin de semaine, de bien profiter des plaisirs de la saison de la renaissance, notamment en cuisinant sur le barbecue. Pour l’occasion, j’ai déniché sept livres numériques en français* proposant des recettes de grillades et de marinades qui, à mon avis, feront arriver l’été plus vite.

Quesadillas au saumon et aux poivrons, poulet avec marinade à la thaïe, brochette de crevettes piquantes à la lime : je salive juste à y penser.

Il ne reste plus qu’à mettre le rosé au frais!

 

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

Catégorie(s) : Livres numériques
Mot(s)-clé(s) :

André Mathieu, c’est plus qu’une salle de spectacle!

6 avril 2017 par BAnQ Pas de commentaires

andré mathieu

22 février 1940. Feature. André Mathieu. Photographe : Conrad Poirier

 

Laurentienne no 2

Cette année, l’œuvre canadienne imposée aux concurrents du Concours musical international de Montréal (CMIM) – Piano 2017 est la pièce Laurentienne No. 2 du pianiste et compositeur montréalais André Mathieu.

Sur Naxos Music Library*, je peux écouter l’interprétation de cette pièce par le virtuose Alain Lefevre.

 

André Mathieu

Pour en savoir plus sur André Mathieu, je peux écouter deux extraits radiophoniques enregistrés en 1962 et en 1968 sur Ils ont dit…

La biographie d’André Mathieu, rédigée par Georges Nicholson en 2010, n’est pas disponible en version numérique. Si elle vous intéresse, il faudra venir l’emprunter à la Grande Bibliothèque.

Par contre, vous pouvez lire un article paru dans La Presse du 8 mai 2010 concernant la publication de la biographie ici.

 

Concours musical international de Montréal

Le CMIM 2017 se déroulera du 2 au 12 mai. Pour tous les détails, consulter le site web.

 

* Pour utiliser cette ressource, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

 

 

Comment s'abonner à BAnQ

 

 

__________

Pour recevoir les billets par courriel, inscrivez votre adresse sous Suivre le blogue dans la colonne de gauche.

 




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec