Lors de votre prochaine réunion virtuelle, personnalisez votre décor avec notre riche sélection d’images !

par Sébastien Tessier, archiviste, et Isabelle Robitaille, bibliothécaire
Direction générale des Archives nationales et
Direction générale de la Bibliothèque nationale

 

Si la pandémie actuelle apporte encore son lot d’incertitudes, une chose est toutefois claire : le télétravail, dont elle a accéléré la mise en place, va se poursuivre au cours des années à venir. Qu’on aime ou non la formule, les visioconférences sont là pour rester et dépassent désormais largement la sphère du travail. On se réunit dans une salle virtuelle pour une séance de formation, pour un 5@7 entre amis, pour s’entraîner ou encore pour divers rendez-vous, de la rencontre amoureuse, au moins étincelant renouvellement hypothécaire…

Sachant cela, pourquoi ne pas personnaliser son arrière-plan lors de la prochaine réunion virtuelle ? La plupart des logiciels comme Zoom, Teams ou Skype offrent cette option, qui est d’autant plus utile qu’elle permet de voyager sans se déplacer ou, mieux encore, de masquer un intérieur désordonné!

Nos équipes proposent une belle sélection d’images qui permettra d’ajouter une touche personnelle et d’agrémenter votre prochaine réunion virtuelle. Vous vous ennuyez de nos lieux ? Vous trouverez ici-bas des clichés de quelques-uns des lieux phares de BAnQ, œuvres des photographes Bernard Fougères, Alain Michon et Michel Legendre. Vous êtes plutôt férus d’histoire et de patrimoine? Les équipes de la Direction générale des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale ont sélectionné pour vous des images de leurs collections et les ont regroupées dans un album Flickr, que vous pourrez télécharger facilement. Retrouvez-vous téléportés sur le mont Royal en 1840, dans la campagne de Saint-Tite des années 1940, à Percé à la même époque ou rafraîchissez-vous au natatorium de Verdun en 1941!

Pour un choix encore plus vaste, nous vous invitons également à parcourir la section d’images libres de droits dans BAnQ numérique. Appartenant désormais au domaine public, elles peuvent être diffusées sans restriction. Vous pouvez les utiliser à votre guise comme arrière-scène pour une prochaine visioconférence, mais aussi en fond d’écran de votre portable ou pour partager avec vos contacts sur les médias sociaux.