Si le chapeau vous fait…

par Catherine Ratelle-Montemiglio, bibliothécaire
Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales

Ces images cocasses ont largement circulé sur le Web il y a quelques semaines : de jeunes élèves chinois portant des chapeaux d’un mètre de largeur, afin d’aider au respect de la distanciation sociale. En plus d’être très créatifs, ces chapeaux rappellent ceux portés par les officiers chinois de la dynastie Song (960-1279). Dans le moins historique, mais tout aussi créatif, un café allemand a quant à lui coiffé ses clients de nouilles de piscine, toujours dans l’optique de maintenir une distance entre les personnes. Ces deux exemples, qui ne sont certainement pas les seuls, nous ont permis d’explorer la piste les couvre-chefs dans nos collections, afin de dénicher quelques inspirations pour confectionner nos propres chapeaux de distanciation.

Le chapeau : un accessoire essentiel

La mode féminine du début du XXe siècle est sans conteste un terreau fertile pour dénicher les chapeaux les plus extravagants ! À cette époque, et ce jusqu’aux années 1960, le port du chapeau et la mode en général s’articulaient autour de deux pôles distincts : les tendances du moment, sujettes à changement, et les traditions associées à l’étiquette ou à la religion, plus conventionnées[i]. Chaque évènement a son chapeau approprié, que ce soit pour la sortie au théâtre ou à la messe du dimanche. Si toutes les classes sociales sont soumises à ce dictat vestimentaire, le chapeau incarne aussi l’importance du statut de celle qui le porte lorsqu’il se démarque par son ampleur, son avant-gardisme et la richesse de ses matériaux.

Nous avons repéré pour vous sur BAnQ numérique plusieurs chapeaux qui témoignent de l’importance de cet accessoire vestimentaire et des différentes tendances auxquelles ils ont été soumis. Plusieurs d’entre eux impressionnent par l’originalité de leur décoration et par leur échelle. Ce dernier aspect a par ailleurs suscité de nombreux débats, notamment lorsqu’il était question d’assister à des représentations théâtrales !

 

Les chapeaux des dames 
« Au Monument national — Les chapeaux des dames »

Si cette image vous intrigue, ne manquez pas la capsule d’aujourd’hui sur la page D’un jour, une découverte!

Le Monde illustré et l’Album universel : deux revues à explorer

Les images suivantes ont toutes été publiées dans deux périodiques très importants au Québec à la fin du XIXe siècle et au début du XXe : Le Monde illustré ainsi que son successeur, l’Album universel. Ces revues hebdomadaires traitent de sujets très variés et sont illustrées de nombreux dessins réalistes : plus de 12 000 illustrations sont accessibles sur BAnQ numérique, une source iconographique inestimable si on s’intéresse à l’histoire de la mode !

 

Chapeau paille glacée
« Courrier de la mode : chapeau paille glacée bleu et brun », Le Monde illustré, Vol. 24, no 1208 (22 juin 1907), p. 234.

 

Chapeau élégant pour jeune femme ou jeune fille
« Chapeau élégant pour jeune femme ou jeune fille », Album universel, Vol. 20, no 76 (3 octobre 1903), p. 502.
Capeline souple en feutre champagne
« Capeline souple en feutre champagne garni de torsade de velours teinte bois de rose relié de satin ciel très pâle », Album universel, Vol. 21, no 1077 (10 décembre 1904), p. 624

 

Jeune fille portant un chapeau élaboré.
« Pour nos lectrices dessin III », Album universel, Vol. 24, no 1206 (8 juin 1907), p. 170

 

Jeune fille portant un immense chapeau avec une boucle.
« Courrier de la mode chapeau (page 360) », Le Monde illustré, Vol. 24, no 1212 (20 juillet 1907), p. 360

 

Chapeau cloche bordé de velours noir
« Courrier de la mode chapeau cloche bordé de velours noir », Le Monde illustré, Vol. 24, no 1208 (22 juin 1907), p. 23

 

Pour votre prochaine sortie au parc, ou pour aller souper dans la cour d’un de vos proches, confectionnez-vous un chapeau digne de ce nom ! Un sujet de conversation assuré, pour briller tout en se protégeant : que demandez de plus ?

Vous avez confectionné des accessoires de distanciation originaux ? Partagez-les avec nous dans la section « Commentaires » !

 

[i] Christine Godin, « Les femmes au chapeau : une mode empreinte de la coutume », Cap-aux-Diamants, vol. 4, no. 2, été 1988, p. 26