Des nouvelles de la Bibliothèque nationale

par Catherine Ratelle-Montemiglio et Martine Renaud
Bibliothécaires
Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales et
Direction du dépôt légal et des acquisitions

 

 

Chers lecteurs, chères lectrices,

Comme vous vous en doutez, notre programmation habituelle est chamboulée par la situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes tous plongés depuis quelques semaines. Nous vivons une période déroutante et parfois difficile. Certains, comme nos aînés, vivent une grande solitude, alors que d’autres, nous pensons ici aux parents de jeunes enfants, doivent concilier travail et famille avec une toute nouvelle intensité !

Les équipes de la Bibliothèque nationale sont tout de même à l’ouvrage, soit pour assurer le maintien de certains services, soit pour participer à la création d’activités ludiques pour les familles confinées.

Après quelques jours d’ajustement, nous avons pu recommencer à répondre aux questions des éditeurs et à attribuer les numéros ISBN. Bien que les éditeurs commerciaux aient suspendu leurs activités, l’autoédition elle, ne prend pas de pause. Le service du CIP est également toujours offert.

Les publications numériques continuent d’être déposées et enregistrées. Les collectes Web ont également redémarré et une collecte spécifique sur la COVID-19 se prépare qui nous permettra de conserver le témoignage de ces événements exceptionnels.

Du côté de la Direction de la conservation et de la numérisation, les équipes sont également à l’œuvre, les opérations de traitements des fichiers et leur mise en ligne vont bon train.

L’équipe de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales de son côté travaille très fort à répondre aux questions de nos usagers et à leur offrir des contenus numériques attrayants et pertinents en cette période de confinement.

Les joies du télétravail

Tout en communiquant fréquemment avec nos collègues à distance, nous avons maintenant plusieurs nouveaux collègues dans nos bureaux à la maison. En voilà certains qui sont plutôt heureux de cette nouvelle situation!

 

Des nouvelles de VOUS !

L’équipe du blogue souhaite avoir de vos nouvelles ! En fait, nous aimerions savoir ce que vous aimeriez lire durant les prochaines semaines. Nous jonglons avec plusieurs possibilités, et nous avons pensé solliciter votre avis afin de publier du contenu qui répond à vos besoins et envies. Vous vous sentez d’attaque pour des articles de fond ? Vous seriez curieux d’en apprendre plus sur ce que font nos équipes en temps de confinement ? Un contenu plus léger et humoristique vous changerait les idées ? Nous vous avons concocté un petit sondage afin de récolter votre avis : une seule question à choix de réponse, qui ne vous prendra que quelques secondes à compléter!

Pour terminer, en prévision de ce congé pascal un peu inhabituel, nous avons trouvé dans BAnQ numérique quelques images qui font écho aux consignes gouvernementales. Voici quelques exemples, tirés de l’album complet accessible sur Flickr!

Party Group. Children : Catherine Gray’s Party, photographie de Conrad Poirier, 19 avril 1958.

 

«Pensez à vos toilettes de Pâques», dans Le Samedi, vol. 51, no 40, (2 mars 1940), page 14.

 

Horse. Blacksmith, photographie de Conrad Poirier, octobre 1945

 

Les pageants. Le menuet, carte postale, Québec (Province), vers 1908.

 

À très bientôt!

L’équipe du Carnet