MOOC & affiches pop

par Danielle Léger
Bibliothécaire
Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales

 

Silence… on tourne. Le 21 octobre dernier, une petite équipe de tournage de l’UQAM s’activait au rez-de-chaussée de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie, dans la réserve des collections spéciales. Objectifs et micros étaient alors tournés vers Marc H. Choko, spécialiste de l’affiche et collectionneur, ainsi que vers une vingtaine d’affiches disposées sur les classeurs. Le propos : les manifestations du pop art dans l’affiche québécoise. Le contexte : une contribution au MOOC sur le pop art réalisé par l’École du Centre Georges-Pompidou.

Image fixe tirée de la vidéo de l’UQAM sur les affiches québécoises d’influence pop art commentées par Marc H. Choko. On aperçoit ici l’affiche réalisée pour le film Ixe-13 de Jacques Godbout (Office national du film du Canada, 1971).

Mais qu’est-ce qu’un MOOC ? C’est l’acronyme pour Massive Open Online Course, parfois traduit en français par l’expression « Formation en ligne ouverte à tous (FLOT) ». Il s’agit d’une petite révolution dans l’univers de la formation à distance depuis le début des années 2010, soutenue par l’Unesco, en faveur du développement de ressources éducatives libres, accessibles gratuitement et sans discrimination. Doté d’un potentiel de mobilisation d’un large public (certains MOOC affichent plus de 100 000 usagers inscrits !), le MOOC s’adresse à un public hétérogène, géographiquement réparti, avec un niveau d’interaction variable selon la formule adoptée par son producteur. Plus classiques, les xMOOC misent sur l’acquisition de compétences; les cMOOC, sur la participation du réseau des apprenants; un troisième type de MOOC répond à la dynamique du travail d’équipe, par projet.

La série sur le pop art de la saison 2019-2020 est le troisième MOOC sur l’art moderne et contemporain réalisé par l’École du Centre Georges-Pompidou depuis 2017. Cette formation de niveau universitaire livrée en mode ludique inclut trois séquences de cours avec vidéos d’experts, activités, quiz et invités surprises. Outre Marc H. Choko, on y croise notamment Jean-Pierre Criqui, conservateur au Musée national d’art moderne – le MNAM, situé au Centre Georges Pompidou – et rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d’art moderne. Monsieur Criqui brosse un panorama du pop art et analyse deux œuvres issues des collections du Musée. La production repose sur un partenariat transatlantique incluant l’Université Paris Lumières, l’UQAM et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (UQAM). Elle est diffusée sur la plateforme française FUN-Mooc mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche en 2013.

Affiche d’inspiration pop tirée des collections patrimoniales de BAnQ. VITTORIO. Exposition internationale d’art pornographique, affiche. N.Y., distributed by Triton Gallery, ©1967, sérigraphie, 89 x 64 cm.
Affiche d’inspiration pop tirée des collections patrimoniales de BAnQ. Gérald ZAHND. Les belles soeurs, comédie de Miehel [sic] Tremblay, mise en scène André Brassard, affiche. [Montréal], Théâtre du Rideau vert, 1968, sérigraphie, 68 x 47 cm.

Pour accéder au savoir des experts sur la culture pop, il n’y a d’autre prérequis que votre curiosité et votre disponibilité. Le cours est ouvert depuis le 7 octobre 2019 et se termine le 12 janvier 2020; l’inscription doit être complétée au plus tard le 31 décembre. L’effort requis des participants est estimé à une heure par semaine. Seul le quiz final est noté et – comme c’est un xMOOC – les participants qui obtiennent la note de passage recevront une attestation de réussite.

Alors, on s’offre un petit MOOC pour le Temps des Fêtes ?

Pour s’inscrire : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:centrepompidou+167001+session01/about

Quelques sources, au sujet des MOOC : Wikipédia, Université Laval, site FUN-MOOC

 

Le Carnet souhaite à tous ses lecteurs un très beau Temps des Fêtes et sera de retour en janvier 2020.

Meilleurs vœux!