Portail BAnQ Nétiquette

Albums photographiques dans les collections patrimoniales – deuxième partie

10 octobre 2019 par Catherine Ratelle-Montemiglio | Catégorie(s) : Diffusion, Livres anciens

par Jessica Régimbald
Restauratrice
Direction de la conservation et de la numérisation


et Catherine Ratelle-Montemiglio
Bibliothécaire
Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales

 

Pour le second article de cette série spéciale sur la découverte d’albums photographiques dans les collections patrimoniales de BAnQ, nous partons à la rencontre du photographe Samuel McLaughlin. Envie de connaître d’autres trésors de la collection? Vous pouvez relire le premier article de la série portant sur le mystérieux album Anticosti, 1905.

Couverture de R. Saguenay 1886.

 

 

Bienvenue dans le Saguenay du XIXe siècle

 

Lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de la photographie au Québec et au Canada, impossible de passer sous silence le nom de Samuel McLaughlin. Cet immigrant irlandais établi au Canada depuis les années 1840 est notamment nommé « premier photographe officiel de la Province du Canada » en 1861[i]. En tant que photographe attitré au Service des travaux publics, il documente différents projets tels que la construction du Parlement à Ottawa, dont quelques photos sont conservées à BAnQ Québec. Issu de la collection patrimoniale de livres anciens, on trouve également un impressionnant album, paru en 1886, qui comprend 38 épreuves photographiques : R. Saguenay, 1886. On y voit différents travaux publics effectués au Saguenay et au Lac Saint-Jean, offrant ainsi une perspective unique sur le développement de la région en pleine période de colonisation. Le contexte exact dans lequel fut produit cet album reste encore à être éclairci. Démarche intéressante, la Société historique du Saguenay, qui détient aussi un exemplaire de cet album, a initié un projet pour identifier les personnes sur les photographies et en faire des descriptions avec l’aide du public.

 

Samuel McLaughlin, planche 38 tirée de R. Saguenay 1886.

 

Les photographies de l’ouvrage conservé par BAnQ proviennent de tirages sur papier albuminé. McLaughlin serait un des premiers photographes à utiliser ce procédé au Québec[ii]. Il est possible de reconnaître ce procédé par les tons chauds des tirages allant du brun-rouge au mauve-rouge. Les blancs ont une tonalité particulièrement jaunâtre. Ces photos sont composées d’une structure à deux couches, soit le support papier et l’émulsion faite à base d’albumine, une protéine que l’on trouve dans le blanc d’œuf. Ainsi, les fibres de papier sont visibles à travers l’émulsion. Juste avant la prise de la photographie, le photographe sensibilise l’émulsion, c’est-à-dire qu’il y ajoute des éléments chimiques réagissant à la lumière, avant l’exposition par contact avec le négatif. L’exposition peut durer plusieurs minutes, en fonction de la luminosité.

 

À gauche, une albumine. À droite, une épreuve gélatino-bromure d’argent.

 

Le grand projet de Samuel McLaughlin 

 

Une autre publication de McLaughlin est conservée dans les collections patrimoniales de BAnQ. Il s’agit ici d’un projet personnel, publié à partir de 1858,  dont il est à la fois le photographe et l’éditeur : un portfolio permettant d’admirer douze photographies du Canada.  The photographic portfolio : a monthly view of Canadian scenes and scenery est basé sur un principe simple : sur abonnement, on recevait par la poste une photographie, chaque mois, dans le but de constituer peu à peu un magnifique album de vues canadiennes. Chaque épreuve, une albumine protégée par un papier de soie, était accompagnée d’une couverture portant le titre de la photographie et d’un texte descriptif[iii]. BAnQ conserve la série complète constituée de 12 pièces qui a été reliée et qui permet d’admirer la ville de Québec et ses environs. Le précieux document n’ayant pas encore été numérisé, il peut seulement être consulté dans sa version originale. Une expérience unique pour celui ou celle qui peut ainsi tenir entre ses mains le premier portfolio photographique paru au Canada.

 

 

Samuel McLaughlin, Winter Scene in Lower Canada, planche tirée de The Photographic Portfolio, 1858.

Samuel McLaughlin, Winter Scene in Lower Canada, texte accompagnant la planche ci-haut, tiré de The Photographic Portfolio, 1858.

 

 

Pour consulter les deux publications mentionnées dans cet article :

 

MCLAUGHLIN, Samuel, R. Saguenay, 1886, Canada : photographs = photographies, Ottawa, Travaux publics, 1886.

Dans BAnQ numérique
En personne : à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie
(cote : Collection de livres anciens, RES AB 78)

 

MCLAUGHLIN, Samuel, The photographic portfolio : a monthly view of Canadian scenes and scenery, Québec, Middleton & Dawson, vers 1858.

En personne : avant de vous déplacer,
informez-vous auprès de nos bibliothécaires
pour connaître les modalités de consultation de ce document précieux.

 

Vous détenez des informations sur les documents mentionnés dans cet article?

Nous sommes intéressées à en savoir plus! Écrivez-nous!

 

[i] Samuel McLaughlin, L’encyclopédie Canadienne. Page consultée le 20 août 2019 : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mclaughlin-samuel

[ii]  ALTMAN, Patrick, « Les mémoires argentiques », Cap-aux-Diamants, hors série, 2004, p. 30.

[iii] LESSARD, Michel, « Une première au Canada : le portfolio photographique de Samuel McLaughlin », Cap-aux-Diamants, vol 3, no 2, été 1987, p. 12.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :



© Bibliothèque et Archives nationales du Québec