Les guides de voyage Baedeker

par Philippe Legault, bibliothécaire,
Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales

 

Pour plusieurs, la saison estivale est synonyme de voyage, en attendant l’été explorons donc l’un des trésors de la Collection Saint-Sulpice: les guides de voyage Baedeker. Celui à qui l’on doit les guides de voyage modernes et qui en a fait un succès commercial international est Karl Baedeker (1801-1859). D’abord libraire, Baedeker combine sa passion du livre et des voyages et fonde sa maison d’édition en juillet 1827. Ses ouvrages pratiques se distinguent des autres guides de l’époque par trois caractéristiques majeures qui en feront la marque.

 

 

Berlin and its environs : handbook for travellers
Berlin and its environs : handbook for travellers

 

 

Sa facture et sa taille

Alors que les guides de voyage du début du XIXe siècle sont souvent de grands formats richement illustrés, Baedeker propose le format de poche léger et facile à emporter. Les livres sont rapidement identifiables à leur reliure de percaline rouge, au lettrage doré ainsi qu’à leurs tranches marbrées.

 

Ses traductions

Son expérience de traducteur chez l’éditeur britannique John Murray II (1778-1843) et le succès commercial de ses guides d’abord publiés en allemand amènent Baedeker à les traduire en anglais et en français. Cette idée lui vaut une renommée mondiale instantanée.

 

Ses informations exactes et d’actualité

Enfin, les guides Baedeker sont appréciés pour la précision, la qualité et la clarté des informations que l’on y puise. Karl Baedeker lui-même documente et rédige plusieurs guides. Pour les autres, il collige les informations et supervise toutes les étapes de la production. Outre les commentaires historiques, géographiques et culturels, de nombreux renseignements pratiques y sont consignés, tels les établissements recommandés aux dames voyageant seules ou les indications pour le transport des bagages de plus de 100 kg, ou encore sur les pourboires à offrir aux conducteurs. Les guides se distinguent également par un système novateur de classement par étoiles autant pour les hôtels que pour les restaurants et les attractions.

 

Les guides Baedeker seront publiés de 1828 à 1944. Les éditions de la première heure sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs. Un exemplaire de 1880, Berlin und Umgebungen, s’est récemment vendu à 600 € (soit l’équivalent de 780 $CAN) lors d’une vente aux enchères européenne.

 

 

Berlin and its environs : handbook for travellers
Berlin and its environs : handbook for travellers

 

 

La Collection Saint-Sulpice détient 20 guides Baedeker nous entraînant entre autres sur les routes de différentes destinations européennes. La sixième et dernière édition anglophone de Berlin and its Environs, de 1923, offre plus de 30 cartes et plans et suggère quelques itinéraires abondamment commentés. Un ex-libris manuscrit signé J. H. Ross, Montreal est présent sur le premier plat de couverture ainsi qu’une date d’acquisition, soit le 9 décembre 1926. Il pourrait s’agir du lieutenant James Hector Ross, héros de la Première Guerre mondiale, qui a reçu la Croix militaire.

 

Ross Baedeker's Guide Books
Ross Baedeker’s Guide Books