Portail BAnQ Nétiquette

À la rencontre de l’histoire : une exposition à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie

2 mai 2019 par cmontemiglio | Catégorie(s) : Diffusion

par Catherine Ratelle-Montemiglio
Bibliothécaire
Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales

 

La salle de consultation de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie accueillera, du 3 au 17 mai 2019, une exposition bien particulière née de la rencontre entre de jeunes artistes et les collections patrimoniales de la Bibliothèque. Des élèves de 3e secondaire de la concentration arts plastiques du Collège Jean-Eudes ont créé des tableaux-objets en utilisant comme matière première différents documents appartenant au domaine public disponibles sur BAnQ numérique.

 

Affiche de l’exposition

 

Toute cette aventure a débuté le 20 février dernier, alors que le groupe d’étudiants faisait une visite sur mesure à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie. Ils étaient accompagnés d’Emmanuelle Thifault Taillon, stagiaire en enseignement des arts plastiques et instigatrice du projet, ainsi que de Catherine L’Homme, enseignante en art plastique au Collège Jean-Eudes. Après une visite des réserves des collections spéciales, les étudiants ont pu découvrir et manipuler plusieurs documents patrimoniaux spécialement sélectionnés pour eux, notamment, un rare catalogue de caractères d’imprimerie de la Montreal Type Foundry, le magnifique ouvrage de botanique Canadian wild flowers, des affiches de guerre, des livres d’artistes, des journaux et périodiques dont la Revue moderne, des plans d’assurance-incendie, des cartes postales, et plusieurs autres!

Suite à leur visite, les jeunes artistes ont passé plusieurs semaines à développer leur concept et à le métamorphoser en véritable œuvre d’art :

 

 « Ils sont partis à la découverte de l’histoire québécoise pour se réapproprier de façon personnelle ces documents conservés précieusement. Ils ont réinterprété sous forme de tableau-objet les souvenirs du passé. Chacun raconte maintenant une toute nouvelle histoire. »[i]

 

Les douze tableaux-objets ont été accrochés dans la salle de consultation, où ils sont gracieusement mis en valeur par la lumière naturelle et un ingénieux système d’accrochage sur fil de pêche.

 

Vue de la salle de consultation

 

Les artistes, leurs parents et amis ainsi que le grand public sont invités à se joindre à nous pour le vernissage officiel qui aura lieu le vendredi 3 mai de 17 h à 19 h. L’exposition sera par la suite ouverte au public durant les heures d’ouverture de la salle de consultation du 3 au 17 mai 2019.

Toutes nos félicitations aux artistes!

 

[i] Extrait de la lettre d’invitation rédigée par Emmanuelle Thifault Taillon.

 

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :



© Bibliothèque et Archives nationales du Québec