#ColorOurCollections 2019 : le coloriage au service du patrimoine

par Catherine Ratelle-Montemiglio
Bibliothécaire, Direction de la recherche et de la diffusion des collections patrimoniales

 

 

https://i2.wp.com/library.nyam.org/colorourcollections/wp-content/uploads/sites/5/2019/01/FB-Cover_828x315-0116MD.jpg

BAnQ participe, pour une toute première fois, au grand évènement mondial #ColorOurCollections.

 

Cette initiative de la bibliothèque de la New York Academy of Medicine réunit, depuis 2016, bibliothèques, centres d’archives et autres institutions culturelles de partout sur la planète. Celles-ci mettent à la disposition des internautes des illustrations en noir et blanc provenant de leur collection, qui peuvent être imprimées puis coloriées. Plus de 200 institutions se sont prêtées au jeu l’an dernier, dont les bibliothèques nationales de Pologne et de Slovaquie. De nombreux établissements d’enseignement étaient aussi de la partie, dont la bibliothèque de l’Université McGill, ainsi que de prestigieux lieux de savoir comme le Smithsonian.

 

Cette année, l’évènement se déroule du 4 au 8 février 2019. Nous avons donc sélectionné pour vous une quinzaine d’illustrations provenant de divers types d’ouvrages patrimoniaux tels que des programmes de spectacles, des imprimés anciens et des périodiques. Ces images à colorier peuvent être téléchargées gratuitement à partir de notre album Flickr ou encore sur le site Web de #ColorOurCollections, où vous trouverez les propositions de toutes les institutions participantes. Voilà une belle manière  de découvrir votre patrimoine iconographique de façon créative.

 

Montrez-nous vos talents de coloristes! Vous pouvez partager vos créations en publiant une photographie de votre œuvre finale en identifiant @BAnQ et en utilisant le mot-clic #ColorOurCollections.

 

À vos crayons, prêts, coloriez !

 

 

Un coloriage de notre collègue Anne-Marie Boisvert.