Portail BAnQ Nétiquette

Les dossiers d’artistes : une ressource documentaire méconnue

3 août 2018 par Carnet de la Bn | Catégorie(s) : Diffusion

par Catherine Ratelle-Montemiglio,
Bibliothécaire, Direction de la Collection nationale et des collections patrimoniales

Saviez-vous qu’il était possible de consulter des dossiers documentaires sur plus de 1000 artistes québécois, en plus d’environ 150 dossiers portant sur des institutions culturelles québécoises? Cette collection bien particulière, conservée à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie, constitue une véritable mine d’or d’informations au sujet des artistes représentés dans les collections de livres d’artistes, d’estampes et de reliures d’art.

Qu’est-ce qu’un dossier d’artiste?

Photo: Catherine Ratelle-Montemiglio

Un « dossier d’artiste » contient des documents de nature diverse qui ont été rassemblés et conservés au fil des ans, offrant ainsi un portrait de la carrière d’un artiste. Par exemple, il est souvent possible d’y trouver des curriculum vitae, des biographies, des cartons d’expositions auxquelles l’artiste a participé, des coupures de presse, des photocopies d’articles et autres documents éphémères. Ces divers types de documents ont été conservés avec soin par les bibliothécaires des collections spéciales, afin de documenter les œuvres de la collection et de servir de sources de référence pour leurs projets de recherche. Maintenant, le fruit de ce travail est mis à la disposition du public!

Le détail de ce qui se trouve dans ces dossiers étant rarement consigné, il s’agit chaque fois d’une découverte, d’une chasse au trésor. Pour les chercheurs, ils offrent une prise de vue inédite sur le parcours d’un artiste, qui permet de voir les tendances et l’évolution du champ de l’art.

Comment les repérer?

Pour l’instant, les dossiers d’artistes et d’institutions ne sont pas repérables directement dans le catalogue de BAnQ. Toutefois, nous participons depuis un an à la banque de données Artistes au Canada, où il est possible de repérer la majorité des dossiers d’artistes que nous avons. Pour ce qui est des institutions culturelles, il suffit de s’adresser aux bibliothécaires des collections spéciales afin de savoir si nous détenons un dossier.

Comment les consulter? 

Nos dossiers sont présentement conservés à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et sont disponibles pour consultation sur place uniquement. Il suffit tout simplement de se présenter en salle de consultation et de fournir la liste des dossiers que vous souhaitez explorer au personnel. Jusqu’à cinq dossiers peuvent être consultés simultanément. La salle de consultation est ouverte du mardi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Vous avez des questions sur cette collection? Contactez nos bibliothécaires des collections spéciales!

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :



© Bibliothèque et Archives nationales du Québec