Portail BAnQ Nétiquette

Bienvenue sur le nouveau blogue de la Bibliothèque nationale

2 mars 2018 par Carnet de la BN | Catégorie(s) : À propos de la Bibliothèque nationale

Notre nouveau blogue, Carnet de la Bibliothèque nationale, est consacré aux activités de la Bibliothèque nationale où sont rassemblées, conservées et diffusées les collections patrimoniales québécoises. Ce blogue est une façon de souligner cette année nos 50 ans d’existence.

Bibliothèque nationale du Québec, par Gabor Szilasi (1969), Fonds du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Office du film du Québec

En effet, c’est le 12 août 1967 que les députés québécois adoptent à l’unanimité le projet de loi 91, créant ainsi la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ). La nouvelle loi entre en vigueur le 1er  janvier 1968, désignant la BNQ comme dépositaire et diffuseur du patrimoine documentaire québécois publié. On la dote alors d’un puissant levier de collecte, le dépôt légal. En écho au double mandat de diffusion et de conservation, l’éditeur d’un document a désormais l’obligation d’en déposer deux exemplaires auprès de la BNQ. Un programme ciblé d’acquisition par don et achat permet d’inclure dans les collections les titres antérieurs à l’instauration du dépôt légal mais également les titres relatifs au Québec publiés à l’extérieur du territoire québécois. Au fil des ans, le nombre des familles de documents ciblées par le dépôt légal a augmenté considérablement, passant de 4 à 13.

En 2006, la BNQ et les Archives nationales du Québec fusionnent pour donner naissance à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L’institution déploie maintenant ses activités de bibliothèque nationale dans deux lieux physiques : BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie ainsi qu’à la Collection nationale, à la Collection nationale de musique et au Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse, regroupés à la Grande Bibliothèque.

 

Bibliothèque nationale du Québec, par Gabor Szilasi (1969),  Fonds du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Office du film du Québec

 

Bibliothèque nationale du Québec, par Gabor Szilasi (1969), Fonds du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Office du film du Québec

À travers le Carnet de la Bibliothèque nationale, les lecteurs pourront découvrir les grandes missions de la Bibliothèque nationale : l’acquisition, le traitement, la conservation et la diffusion des documents québécois et relatifs au Québec, ainsi que son évolution et les recherches et les travaux effectués à partir de ses collections.

Le Carnet de la Bibliothèque nationale s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au riche patrimoine documentaire québécois publié et aux activités liées à la diffusion et à la conservation de ce patrimoine, qu’ils soient amateurs, chercheurs chevronnés ou professionnels du milieu documentaire.

À l’occasion du 50e anniversaire de la Bibliothèque nationale, une série de visites-conférences intitulée Mémoire de papier est offerte, nous vous invitons à venir découvrir  chaque mois, les trésors de nos collections et  les réserves de BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie ainsi que les coups de cœur de nos bibliothécaires.  Le dernier numéro de notre revue À rayons ouverts est également consacré à cet anniversaire, bonne lecture!

 

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :



© Bibliothèque et Archives nationales du Québec