Portail BAnQ Nétiquette
Annotations;: Livres, musique et cinéma.

Une histoire illustrée des Patriotes

21 septembre 2017 par Jean-François Barbe | Catégorie(s) : Documentaire, Histoire du Québec

« Une rébellion est toujours l’histoire d’un échec, car si les insurgés étaient victorieux, il ne s’agirait plus d’une rébellion mais d’une révolution », écrivait l’historienne canadienne Elinor Kyte Senior dans son grand livre Les habits rouges et les patriotes.

Si elles avaient réussi, les rébellions de 1837-1838 auraient donné naissance à une république, affirme l’auteure d’une récente Histoire inédite des Patriotes. Et l’image que nous en aurions aujourd’hui serait bien différente que celle qui transparaît dans bien des livres d’histoire, à savoir celle d’habitants manipulés par des «chefs égocentriques» à la recherche de bonnes places et qui, « au premier revers, se sont enfuis comme des couards » (p. 9).

L’Histoire inédite d’Anne-Marie Sicotte s’appuie sur une vision énergique des racines de cet événement, soit le racisme de l’élite marchande tory et la corruption de l’État colonial. Ces conditions suscitent la résistance des Canadiens et ultimement, l’affrontement armé. La défaite du mouvement d’émancipation causera, dit l’auteure, un repli «dans un nationalisme étroit»; ce qui s’insérera dans la logique communautariste de l’État canadien.

Au-delà de ce qui se veut contre-récit, ce livre intéressera surtout les amateurs de connaissance du passé par sa riche et exceptionnelle iconographie. Il comporte 477 illustrations en couleurs sur les Patriotes et la société de l’époque. Les images ont été choisies à la suite d’une profonde incursion dans des archives spécialisées. Comme tout livre-objet, l’Histoire inédite des Patriotes se découvre peu à peu, au gré de ses envies.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec