Portail BAnQ Nétiquette
Annotations;: Livres, musique et cinéma.

Pèlerinage dans les contrées du thé

18 septembre 2017 par helenetremblay | Catégorie(s) : Documentaire

S’ouvrir au monde par les saveurs et les traditions est un privilège. Bien que je connaisse la place que prend le thé dans différentes cultures, Thé : Histoire, terroirs, saveurs m’en a fait découvrir toute l’importance. Une réédition augmentée qui donne encore plus à découvrir.

Le volet histoire de cet ouvrage québécois démontre une recherche soignée des origines et des croyances autour de ce breuvage emblématique dont le mythe fondateur daterait de plus de 2000 ans avant Jésus-Christ. Sa place importante dans maintes cultures et dans l’économie naissante des civilisations est fort bien exposée. Les textes clairs et précis font la démonstration du rôle joué par le thé dans les mœurs orientales, puis occidentales, ainsi que des rivalités pour en contrôler le marché – un marché toujours florissant aujourd’hui.

Une bonne partie du document est consacrée à l’étude des différentes régions productrices de thé à travers le monde et aux caractéristiques des terroirs. De la Chine à l’Afrique en passant par le Japon, Taïwan et autres endroits, les auteurs expliquent les différents cultivars, les régions productrices, leur climat et leurs sols, lesquels en influencent le goût. Avec soin et respect, ils nous présentent aussi les travailleurs du thé, des décideurs aux cueilleurs, ainsi que les diverses techniques et les outils utilisés pour préparer les feuilles en vue du commerce. Ils décrivent ensuite les saveurs de chaque famille de thé de ces régions (comme on le ferait pour le vin) et les accessoires de préparation à privilégier.

Côté saveur, une section du livre donne quelques recettes qui exploitent le thé comme ingrédient. On explore aussi les différentes façons de préparer le thé, les ustensiles à utiliser, les cérémonies qui permettent de le mettre en valeur. Une autre section est consacrée aux vertus du thé pour la santé.

Visuellement, le document est une merveille qui nous plonge dans les paysages et couleurs du thé. Une belle découverte de savoirs et de saveurs.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec