Portail BAnQ Nétiquette
Annotations;: Livres, musique et cinéma.

Je lance un défi de lecture – 4 – Nord Alice

25 avril 2016 par Christine Durant | Catégorie(s) : Littérature québécoise, Prix littéraires, Relations entre hommes et femmes

Défi de lecture -4

Des quatre romans lus jusqu’à maintenant pour mon défi de lecture, Nord Alice de Marc Séguin est mon préféré. J’en ai aimé l’écriture simple, mais efficace.

 

D’une certaine manière, je me suis reconnue dans le récit. Ce que vivent les personnages est raconté de façon suffisamment réaliste pour qu’on puisse s’y identifier. Le récit n’est pas banal pour autant : le narrateur, médecin de formation, s’exile à Kuujjuaq pour comprendre avec quoi rime l’amour : c’est que la femme qu’il aime est Inuite. Nous découvrons alors un monde de paysages à couper le souffle, de nature sauvage et de froid extrême.

 

« Des glaces millénaires qui flottent et meurent, portées par la mer, vers le sud. Des éternités qui fondent. »

 

Un monde aussi confronté à des difficultés sociales : les Blancs ont voulu s’approprier le Nord et y ont laissé des traces que des milliers d’années de survie ne sont pas capables d’absorber.

 

« J’imagine que les médicaments sont arrivés par avion. Avec l’alcool, les Whippets et les tranches de fromage Singles. »

 

Le narrateur essaie de comprendre aussi à travers l’histoire familiale paternelle jusqu’où il faut aller pour montrer son amour à l’autre et de l’autre. Quels gestes faut-il poser pour prouver que l’amour entre deux personnes est authentique et inconditionnel?

 

 

 

J’amorcerai sous peu la dernière étape du défi que je me suis lancé à la mi-février avec La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette.

 

Le gagnant de la catégorie Roman québécois du Prix des libraires du Québec sera dévoilé le lundi 9 mai prochain.

2 commentaires pour “Je lance un défi de lecture – 4 – Nord Alice”

  1. Bonjour,

    Je me procure ce volume immédiatement.
    Vous m’avez convaincu à sa lecture.
    Merci.
    Au plaisir

  2. Je vous souhaite une bonne lecture.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec