Portail BAnQ Nétiquette
Annotations;: Livres, musique et cinéma.

La vie d’une autre

14 février 2016 par Catherine Lévesque | Catégorie(s) : Films

index-1-150x150[1]Inspiré du roman éponyme de Frédérique Deghelt, La vie d’une autre est le premier film[1] réalisé par Sylvie Testud que l’on connaît comme actrice (le film Sagan entre autres).

Incarnée par Juliette Binoche, l’héroïne du film, Marie, a vingt-cinq ans lorsqu’elle rencontre Pablo (Mathieu Kassowitz) dont elle tombe amoureuse. Après une nuit passée avec lui, elle se réveille à l’âge de quarante ans et ne se souvient plus des quinze dernières années! Elle constate qu’elle est mariée à Pablo, qu’ils ont un petit garçon de quatre ans et qu’ils habitent un luxueux appartement parisien. Voilà le début de cette histoire rocambolesque.

On ne saura jamais exactement pourquoi ni comment Marie a perdu la mémoire.

Malgré ses questions, elle choisit de fuir le monde médical et, surtout, elle en dit très peu à son entourage sur son amnésie. Elle commence à enquêter sur sa propre vie comme si elle enquêtait sur celle d’une autre. Elle essaie d’entrer dans la peau du personnage qu’elle est devenue (épouse, mère et femme d’affaires), mais elle est tellement gauche que cela donne lieu à des scènes tragico-comiques. Au-delà de cette lecture de premier niveau, il y a une femme décalée entre hier et aujourd’hui qui ne se reconnaît pas dans ce qu’elle est devenue. En quinze ans, la vie l’a transformée. Elle s’est éloignée de ses rêves de jeunesse et de son amoureux. Que s’est-il passé durant ces années?

C’est ce qu’elle découvre au jour le jour avec son regard de femme de vingt-cinq ans. Comment se retrouver dans une vie qui ne nous ressemble pas? Et comment rattraper le temps perdu? Elle se croit au début d’une histoire d’amour qui en réalité se termine. Pourquoi sa relation de couple n’a-t-elle pas traversé le temps? Doit-elle accepter la situation?

Contrairement à celle qu’elle est devenue, elle ne se résignera pas.

 

TESTUD, Sylvie, La vie d’une autre, Toronto, Entertainment one, 2013, 97 min.

DEGHELT, Frédérique, La vie d’une autre, Arles, Actes Sud, 2006, 341 p.

 

 

[1] On note de nombreuses différences entre le roman de Frédérique Deghelt et le film réalisé par Sylvie Testud.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec