Portail BAnQ Nétiquette
Annotations;: Livres, musique et cinéma.

Félix & Meira : un film de Maxime Giroux

29 novembre 2015 par Catherine Lévesque | Catégorie(s) : Films

L’action se déroule dans le Mile End, un quartier de Montréal que nous connaissons. Deux univers complètement différents vont entrer en contact : celui de Félix, un bum de bonne famille dont le père atteint d’Alzheimer est mourant et celui de Meira, une jeune mère juive hassidique malheureuse dans sa vie conjugale et dans sa communauté.

Ces deux personnages marginaux, chacun à sa façon, vont s’apprivoiser avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. À première vue, ils n’ont rien en commun si ce n’est un intérêt pour le dessin et le poids du conditionnement culturel et du conformisme qui les étouffe.

Maxime Giroux a pris plusieurs années pour réaliser ce film grâce auquel nous entrons chez les hassidim pourtant réputés pour être hermétiques. Nous sommes donc les témoins privilégiés de leur rituel quotidien et de leurs célébrations. C’est, en grande partie, ce qui fait l’intérêt de ce film. Certains acteurs sont même des juifs hassidiques ayant quitté leur communauté.

Guidés par le sentiment de manque qu’ils éprouvent à l’intérieur des cadres établis, Félix et Meira ressentent une attirance mutuelle et progressive. Félix est troublé, car son père ne le reconnaît plus. Mais a-t-il déjà obtenu la reconnaissance qu’un fils attend de son père? Meira ne veut plus d’enfant. Sa communauté ne la comprend pas. Elle voudrait écouter de la musique soul mais son mari ne veut pas. Félix, le bohème, devient son refuge.

Cette histoire d’amour originale et dénuée de clichés est racontée avec finesse et sobriété. Comment la situation évoluera-t-elle?

GIROUX, Maxime, Félix & Meira, Montréal, Funfilm, 2014, 105 min.

 

Autres fictions du même réalisateur:

GIROUX, Maxime, Jo pour Jonathan, Toronto, Mongrel Media, 2011, 81 min.

GIROUX, Maxime, Demain, Montréal, Films Séville, 2009, 104 min.

 

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec