Portail BAnQ Nétiquette
Annotations;: Livres, musique et cinéma.

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

16 novembre 2015 par Marie-Line C. Lemay | Catégorie(s) : Littérature africaine, Littérature américaine, Roman

« Americanah! » C’est ainsi qu’au Nigéria on désigne quelqu’un qui, après un séjour plus ou moins long aux États-Unis, a pris les « manières » de penser et de vivre des Américains. Ifemelu, la brillante et fougueuse héroïne du roman de Chimamanda Ngozi Adichie, a vécu son lot de tribulations avant d’arriver à s’intégrer parmi les habitants du pays de l’Oncle Sam.

Treize années se sont écoulées depuis son départ de Lagos, depuis qu’elle a laissé derrière elle sa famille, ses amis et Obinze… son amour de jeunesse. Désormais citoyenne américaine à part entière, diplômée d’une université prestigieuse et blogueuse à succès, Ifemelu décide, à contre-courant, d’amorcer son retour vers le pays natal.

Bien avant qu’elle touche à nouveau le sol de la capitale nigériane, l’auteure nous aura catapultés dans le passé afin de nous faire découvrir son parcours, mais aussi celui d’Obinze, entre-temps parti pour Londres.

Tissé d’histoires d’immigration, le roman d’Adichie est loin d’être complaisant face aux réalités du Nord et du Sud. Au contraire, il est l’arène d’un règlement de compte jubilatoire : celui d’une foule d’idées reçues sur la race, l’identité, les classes sociales, le rêve américain… À travers le regard perspicace et la verve caustique d’Ifemelu, l’auteure pose et expose à la fois les questions brûlantes du racisme et du statut d’immigrant.

Qu’est-ce que ça signifie d’avoir la peau noire dans un monde de Blancs? Quelle est la différence entre un Américain, un Afro-Américain et un Africain vivant aux États-Unis?

Roman de la perte des repères et histoire d’amour, Americanah est aussi, en fin de compte, un important roman d’apprentissage.

 

Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane qui partage actuellement sa vie entre les États-Unis et le Nigeria. Americanah est son troisième roman.

 

_________________________________

ADICHIE, Chimamanda Ngozi, Americanah, Paris, Gallimard, 2014, 522 p. Aussi disponible en version numérique.

Pour la version originale anglaise :

ADICHIE, Chimamanda Ngozi, Americanah, Alfred A. Knopf, 2013, 477 p. Aussi disponible en version numérique et en version audionumérique.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec