Portail BAnQ Nétiquette
Annotations;: Livres, musique et cinéma.

Sur ma route : ma vie avec Neal Cassady, Jack Kerouac, Allen Ginsberg et les autres…

25 octobre 2015 par Catherine Lévesque | Catégorie(s) : Biographies, Documentaire

En mars 1947, Carolyn Robinson, une étudiante de bonne famille rencontre Neal Cassady, un voyou rebelle et séduisant. C’est l’attirance des contraires : Neal souhaite devenir quelqu’un de respectable, tandis que Carolyn est fascinée par l’intensité et la soif de vivre du jeune bohème.

Mais Neal Cassady est un homme à femmes. Carolyn découvre qu’il est déjà marié à une jeune fille de 16 ans du nom de LuAnne. Leurs fréquentations commencent donc sur fond de promesse de divorce.

Neal et Carolyn finissent par se marier mais presque aussitôt, c’est l’appel de la route que Neal entend. Après l’arrivée de leur premier enfant, il prend le large avec Jack Kerouac et d’autres amis pour une virée de quelques semaines en voiture. Espace, vitesse, drogue. Se mesurer aux frontières de l’Amérique et à ses frontières intérieures. Voilà l’un des traits du mouvement beat.

Carolyn Cassady découvre qu’elle n’a pas épousé un ange. Son mari est un fêtard invétéré qui aime la drogue et le sexe avec les femmes et avec les hommes. Il a inspiré Jack Kerouac pour son personnage de Dean Moriarty dans son roman Sur la route.

Dans cette Californie des années cinquante, Carolyn Cassady devient le témoin d’une amitié triangulaire entre son mari, Jack Kerouac et Allen Ginsberg, trois écrivains de la Beat Generation. Elle nous livre leur correspondance, leurs attirances sexuelles, leurs amitiés et leurs questionnements. Dans une vie de pauvreté matérielle, elle partage leur folie et leur amitié. Elle deviendra même l’amante de Jack Kerouac avec le consentement de son mari.

Mais l’insouciance du lendemain apporte son lot de problèmes et les différences entre Neal et Carolyn sont nombreuses. L’auteure nous raconte leur vie familiale chaotique et offre aussi un point de vue personnel sur ce légendaire trio beat idéalisé par plusieurs générations. Cette vue de l’intérieur nous présente l’autre côté de la médaille de ces vies plus grandes que nature.

Jack Kerouac, Allen Ginsberg et Neal Cassady ont contribué à secouer l’Amérique laborieuse et puritaine, parfois au détriment de leur entourage. Le récit de Carolyn Cassady est captivant et nous livre l’histoire sous-jacente de ces auteurs célèbres. Il constitue une bonne entrée en matière pour découvrir ensuite leurs œuvres respectives.

 

CASSADY, Carolyn, Sur ma route : ma vie avec Neal Cassady, Jack Kerouac, Allen Ginsberg et les autres… Paris, Denoël, 2000, 555 p.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec