Portail BAnQ Nétiquette
Annotations;: Livres, musique et cinéma.

La guerre, il y a cent ans…

16 juin 2014 par Esther Laforce | Catégorie(s) : Guerres et conflits armés, Littérature française

C’est un très court roman, 123 pages, qui contient comme en un condensé la sombre réalité des hommes ayant combattu en France lors de la Première Guerre mondiale, dont on souligne cette année le centenaire. Reconnu déjà pour son écriture précise, brève et sans emphase, Jean Echenoz déroule dans 14 la mécanique qui porte cinq jeunes hommes vendéens de la mobilisation d’août 1914 à la fin de la guerre ou à leur mort.

C’est dans une atmosphère de patriotique allégresse qu’Anthime, ses amis Padioleau, Bossis et Arcenel, de même que son frère Charles, embarquent dans un train qui les mène dans les Ardennes. Une longue et éprouvante marche de trois semaines les conduit ensuite vers le front, aux alentours de Maissin, en Belgique, près de la frontière. Avec l’hiver, les quatre comparses – Charles ayant été finalement muté dans l’aviation – finiront par connaître le quotidien des tranchées : poux, alcool, vêtements mal adaptés, attaques, gaz, explosions et images qu’ils tenteront plus tard d’oublier. Parallèlement, Blanche, dont on devine par le regard jaloux d’Anthime que des sentiments amoureux la lient à Charles, reste derrière, dans une ville désormais vidée de ses jeunes hommes. Appuyée de ses parents et du médecin de sa famille, elle doit faire face aux conséquences de sa liaison avec Charles.

On ne trouvera pas, dans 14, une histoire des évènements qui expliqueraient les débuts de cette guerre, non plus que le détail des opérations militaires qui caractérisèrent les batailles ayant marqué la Première Guerre mondiale. 14 est plutôt un roman efficace et bien documenté, qui pointe avec acuité, parfois avec brutalité, sans lourdeur ni froideur, sur l’essentiel de ce qu’il y eut d’horrible et d’odieux dans ce carnage que fut la Grande Guerre.

Jean ECHENOZ, 14, Éditions de Minuit, 2012, 123 p.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec