Portail BAnQ Nétiquette
Annotations;: Livres, musique et cinéma.

Le Québec d’hier en cartes postales

30 mai 2014 par Jean-François Barbe | Catégorie(s) : Documentaires québécois, Histoire du Québec

Composé de reproductions d’affiches touristiques et de cartes postales portant sur le Québec, du XIXe siècle jusqu’à la fameuse Expo 67, ce livre résulte de la collaboration de deux chercheuses de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et d’un professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. La moitié des images provient des collections de BAnQ et une partie est accessible sur le portail de la bibliothèque.

Comme l’écrit en préface Guy Berthiaume, PDG de l’institution, ces productions graphiques « sont à la fois des expressions du phénomène touristique et les témoins de son histoire ». Car s’il y a une chose qui étonne, c’est bien la prépondérance de l’anglais, la langue de communication des concepteurs publicitaires d’avant le grand réveil des années soixante.

Une partie de l’explication de cet étrange phénomène tient aux valeurs culturelles des dirigeants des compagnies – Canadian Pacific, Canadian National Railways, Canada Steamship Lines – qui ont créé ces affiches. Petit retour sur le passé: en novembre 1962, le président du Canadian National affirme qu’il ne peut pas trouver un seul Canadien français en mesure d’occuper un des 28 postes supérieurs de l’entreprise. Cette déclaration « éclate comme une bombe » et provoque « une flambée de manifestations dans à peu près tous les coins du Québec », écrivent les auteurs de Canada-Québec : synthèse historique, 1534-2010. Mais cela est une autre histoire!

CHOKO, Marc H., Michèle LEFEBVRE et Danielle LÉGER, Destination Québec : une histoire illustrée du tourisme, Montréal, Éditions de l’Homme, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013, 252 p.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec