Portail BAnQ Nétiquette
Annotations;: Livres, musique et cinéma.

Neige fondante

3 février 2014 par Maryse Breton | Catégorie(s) : Biographies, Essai, Littérature française, Littérature québécoise

L’hiver est solidement ancré, mais il n’est pas toujours synonyme d’une bise glaciale. Le nez peut bien être rougi par le froid, mais parfois les joues n’en demeurent pas moins bien chaudes. Voici quelques suggestions de nos différents blogueurs qui représentent bien les extrêmes de cette saison qui sait nous faire passer par toute la gamme des émotions : refroidir les ardeurs comme échauffer le sang!

Esther Laforce recommande : Maria Chapdeleine de Louis Hémon

2013 était l’année du centenaire du décès de Louis Hémon, l’occasion parfaite de lire ou de relire Maria Chapdelaine dont la trame narrative est scandée par le passage des saisons. Le printemps qui est le début de tout; l’ardeur de l’été et ses rêveries romantiques; la douceur improbable de ces Noëls vécus dans l’isolement des grandes tempêtes de neige; le froid, surtout, terrible, qui tue et brise les espoirs de bonheur. Et finalement, dans le retour continuel de ce cycle, la résignation silencieuse à un destin.

Caroline Fortin recommande : Le blé en herbe de Colette

La Bretagne, deux familles en vacances au bord de la mer. L’été d’un passage, celui qui mènera deux adolescents vers l’âge qu’on nomme adulte. Vinca et Phil ont le corps bruni par le soleil d’août et goûtent encore les joies enfantines des balades sans fin sur la plage. Mais c’est dans l’ombre d’une éducation sentimentale inattendue qu’ils découvriront que l’innocence ne peut plus faire partie de leurs jeux. Dans Le blé en herbe, la grande Colette évoque avec subtilité, en nuances, dans un non-dit qui suggère plus qu’il ne décrypte, les bouleversements liés à l’éclosion du désir et à la mort de l’enfance.


Maryse Breton recommande : Into Thin Air de Jon Krakauer

La neige et le froid sont les personnages principaux et meurtriers d’Into Thin Air, un récit enlevant et bouleversant de Jon Krakauer relatant l’ascension maudite du mont Everest en 1996. Au cours du « désastre du mont Everest », comme certains l’ont surnommé, huit personnes ont trouvé la mort dans un violent blizzard en tentant d’atteindre le sommet. Alpinistes inexpérimentés, embouteillage au sommet, mauvaises conditions climatiques, guides trop confiants, Krakauer soulève plusieurs hypothèses sur les causes de cette tragédie qui a mis en lumière les problèmes de la commercialisation croissante des expéditions sur le mont Everest.

Catherine Lévesque recommande : Le libraire de Gérard Béssette

Le libraire commence un 10 mars. La neige est fondante à Saint-Joachin, P.Q. Un libraire nouvellement engagé s’y cherche une chambre à louer. Pendant son séjour de deux mois dans cette petite communauté, il écrira son journal pour se désennuyer. Voilà le discours intérieur d’un homme cynique et désabusé qui témoigne, non sans humour, de sa vie à la librairie où les livres à l’Index prennent beaucoup d’importance…


Marie-Line C. Lemay recommande : Au col du mont Shiokari de Ayako Miura

C’est une histoire d’amour qui transcende l’individu et qui culmine dans les cimes enneigées d’une montagne d’Hokkaidō, l’île la plus au nord du Japon. La prose délicate et ciselée de l’écrivaine japonaise Ayako Miura nous fait comprendre la quête spirituelle et l’immense courage du jeune protagoniste, à une époque où les nouvelles influences étrangères, dont le christianisme, ne sont pas les bienvenues. Basé sur des faits réels, le récit de ce destin tragique se révèle d’une touchante beauté.

Jean-François Barbe recommande : Gérer votre argent, c’est facile! de Sandra Paré

Vos ados sont déjà prêts à quitter le nid familial et à signer un bail? À occuper un premier emploi salarié, qui soit autre que du gardiennage ou de la livraison de journaux? À s’acheter ou à louer une voiture? À payer eux-mêmes les mensualités de leur téléphone chéri? Suggérez-leur la lecture de ce livre. Écrit avec beaucoup d’intelligence et de respect pour ses jeunes lecteurs, truffé d’illustrations pertinentes et de conseils pratiques, il leur facilitera le passage vers cette autre vie qui les attend, celle de la vie d’adulte avec son cortège d’obligations financières. À l’évidence, l’auteure, Sandra Paré, connaît son sujet et son public. Mais elle a eu la sagesse de demander un coup de main à Éric F. Gosselin, un planificateur financier de la région de Montréal, afin de mieux expliquer certains rouages de l’univers des finances personnelles. Vraiment, une réussite sur toute la ligne.

_______________________________________________

BESSETTE, Gérard, Le libraire, Montréal, Éditions Pierre Tisseyre, 1993, 143 p.

COLETTE, Le blé en herbe, Paris, Flammarion, 1992, 188 p.

HÉMON, Louis, Maria Chapdelaine : récit du Canada français, Paris, Bernard Grassett, 2011, 183 p. Disponible en livre numérique.

KRAKAUER, Jon, Into Thin Air : a Personnal Account of the Mount Everest Disaster, New York, Villard, 1997, 293 p. Disponible en livre numérique.

MIURA, Ayako, Au col du mont Shiokari, Arles, P. Picquier, 2012, 364 p.

PARÉ, Sandra, Gérer votre argent, c’est facile ! Le guide des jeunes consommateurs, Montréal, Éditions La Semaine, 2012, 204 p.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec