Portail BAnQ Nétiquette
Annotations;: Livres, musique et cinéma.

Quelle est la liste de mes véritables envies?

24 janvier 2014 par Catherine Lévesque | Catégorie(s) : Littérature française, Prix littéraires

Jocelyne, une mercière qui tient boutique à Arras, une petite ville du nord de la France, est mariée à Jocelyn (eh oui!), un employé d’usine chez Häagen-Dazs. Ils ont la quarantaine, deux enfants, une vie tranquille et quelques rêves en banque, mais aussi des douleurs enfouies dont ils ont peu parlé. Jocelyne réussit tout de même à trouver son bonheur auprès de Jocelyn, un homme rustre, attentionné à sa façon.

Comme la mercerie de Jocelyne fonctionne au ralenti, elle décide de créer un blogue sur le bonheur du tricot, de la broderie et de la couture. Elle entre ainsi dans la vie d’un grand nombre de femmes seules pour qui ce blogue prendra beaucoup d’importance; cela lui permettra également de relancer sa boutique.

Cette vie, à la mesure de Jocelyne, sera troublée par l’arrivée d’un très gros montant d’argent. Que faire d’un billet de loto gagnant? Elle le garde en secret, mais cela devient lourd rapidement. Elle dresse la liste de ses envies, puis hésite à les combler. C’est alors que sa vie bascule et prend un chemin inattendu.

La richesse transforme la vie, mais conduit-elle au bonheur; et, si oui, comment?

Ce petit roman de Grégoire Delacourt permet de réfléchir au désir. Celui qui nous habite de posséder de l’argent et de rêver à des objets, mais aussi notre désir de vivre et ce qui l’alimente. Nous sommes parfois inconscients de ce qui nous rend heureux. Il y a des choses que l’argent ne peut acheter, seulement détruire.

La liste de mes envies est à la fois un roman léger et profond. Écrit comme une confidence, ce sont les mots cachés dans les replis du cœur d’une femme ordinaire marquée par un destin extraordinaire.

DELACOURT, Grégoire, La liste de mes envies, Paris, Le livre de poche, 2013, 183 p.

Du même auteur :

DELACOURT, Grégoire, La première chose qu’on regarde, Paris, J.-C. Lattès, 2013, 263 p.

DELACOURT, Grégoire, L’écrivain de la famille, Paris, Le livre de poche, 2012, 235 p.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec